Ce premier dimanche du carême est traditionnellement chez nous un moment fort de l'unité orthodoxe. J'ai pu en rassembler quelques témoignages:
Lisbonne: Bogoslov.ru nous apprend que la célébration unitaire est traditionnelle à Lisbonne depuis plusieurs années. Des vêpres unitaires suivis de la procession des icônes ont été célébrées dans l'église de Tous les saints (Patriarcat de Moscou). Le recteur a concélébré avec les prêtres des patriarcat de Roumanie, de Bulgarie et de Constantinople et d'autre clercs orthodoxes de la ville.

Lyon: pour la première fois cette année le Dimanche de l'Orthodoxie a donné lieu à une Sainte Liturgie unitaire: toute les paroisses canoniques de Lyon s'étaient réunies dans l'église Orthodoxe grecque de l'Annonciation. La Liturgie a été concélébrée par les recteurs des paroisses de la Sainte Rencontre et des Saint Alexis d’Ugine et Sainte Marie de Paris (patriarcat de Constantinople), de Saint Jean le Russe, Confesseur (Eglise hors frontières, patriarcat de Moscou), de Saint-Jean le Théologien (Patriarcat de Serbie), et de Saints-Archanges-Michel-et-Gabriel (patriarcat de Roumanie).
Les paroissiens des paroisses de l'Annonciation (patriarcat de Constantinople), de la Protection de la Vierge (patriarcat de Moscou) et de Saint Sophrone de Vratsa (patriarcat de Bulgarie) ont aussi participé. 4 chœurs ont chanté en français, slavon, grec et roumain et l'assemblée a réuni plus de cent personnes. Après la procession des icônes, tous se sont retrouvés autour d'un café grec très fraternel.

Bruxelles: Pour la 28ème fois, le Dimanche de l’Orthodoxie a été marqué à Bruxelles, cette année, le 21 février 2010, par le rassemblement de nombreux fidèles orthodoxes dans la Cathédrale Orthodoxe des Saints Archanges pour la Liturgie Eucharistique. Présidée par le Métropolite PANTELEIMON de Belgique (Patriarcat Oecuménique), entouré de l'Archevêque SIMON (Patriarcat de Moscou), du Métropolite ATHANASIOS d’Achaïa (directeur du Bureau de l'Eglise de Grèce auprès de l'Union Européenne) et des l'Evêques ATHENAGORAS de SInope (évêque auxiliaire du Métropolite de Belgique) et PORPHYRIOS de Neapolis (directeur du Bureau de l'Eglise de Chypre auprès de l'Union Européenne), de 16 prêtres et de 4 diacres, la liturgie fut chantée en grec, slavon, serbe, roumain, bulgare, géorgien, français et néerlandais. Les chants étaient exécutés par la chorale byzantine de la Cathédrale sous la direction de l'Archiprêtre Stavros Triantafyllou (vicaire général), par la chorale interparoissiale dirigée par Carlo Snauwaert (Bruges) et par la chorale de la paroisse orthodoxe Saint Nicolas (Bruxelles - Patriarcat de Roumanie). Dans l’assemblée on remarqua encore des ambassadeurs des pays orthodoxes, ainsi que des représentants militaires auprès de l'OTAN et le SHAPE; mais aussi les Archontes du Patriarcat Œcuménique.

Paris: une célébration unitaire devenue traditionnelle a été annoncée par Orthodoxie.com Sainte liturgie le matindans la cathédrale Saint Étienne ()patriarcat de Constantinople), repas en commun organisé dans la paroisse Sainte-Parascève et Sainte Geneviève (patriarcat de Roumanie) suivi d'une rencontre sur le père Alexandre Men, "Un témoin pour notre temps", pour le 20e anniversaire de son assassinat, avec le père Michel Evdokimov et Alexandra Orlova.

Genève: d'après orthodoxie.com une divine liturgie pontificale commune aux paroisses de Genève. Les matines sont à 9h15 et la liturgie à 10h15 dans l'église saint Paul à Chambésy, suivie de la procession des icônes.

J'imagine qu'il y a eu d'autre manifestations de ce type ailleurs et je serais heureux d'en recevoir des informations.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 22 Février 2010 à 18:21 | 2 commentaires | Permalien