"Église des martyrs : persécution de la foi et de l'Église au XXe siècle"
L'Eglise orthodoxe d’Ukraine /Mgr Onuphre/ a présenté un livre basé sur les archives du KGB

La présentation d'un livre consacré à l'histoire de la persécution de l'Église orthodoxe à l'époque soviétique à Kiev : selon le Centre d'Information de l'UOC, la publication "L'Église des Martyrs: la persécution de la foi et l'Église au XXe siècle" comprend des recherches menées par des scientifiques, des théologiens, des prêtres de plus de 10 pays.

La publication a été élaborée avec la bénédiction et le soutien du responsable de l'Église orthodoxe d’Ukraine canonique, le métropolite Anthony (Pakanich).

Au cours de la présentation, Mgr Ambrose de Zgurov a souligné l'importance de la recherche sur les archives des croyants et des prêtres réprimés par le régime communiste.

« Nous savons que le 20e siècle a été spécial dans la vie de l'Église orthodoxe. Dans presque tous les villages, le prêtre a été forcé de se cacher, de célébrer clandestinement pour soutenir les fidèles, ou a été déporté dans des camps, emprisonné et fusillé. En nous souvenant de ces personnes qui ont souffert pour la foi en Christ, nous nous souvenons des saints qui ont prié le Christ malgré le martyr.

Selon le responsable du Centre d'étude des nouveaux martyrs et confesseurs du XXe siècle, Sergei Shumilo, les documents sur l'histoire de la répression des nouveaux martyrs sont uniques par leur vaste géographie: Roumanie, Pologne, Slovaquie, Moldavie, Biélorussie, États-Unis, France et d'autres pays.

La vie du nouveau confesseur roumain Valériou Gafencou 1920-1952

«Nous sommes heureux de présenter notre collection comme une contribution à la mémoire des Nouveaux martyrs et du clergé ayant souffert En février, à la Laure de Kiev-Petchersk, s'est tenue une conférence internationale «L'Église des Martyrs: la persécution de la foi et de l'Église au XXe siècle», la collection a reçu le même titre. La publication contient les preuves , des matériaux d'enquête, des recherches. La plupart des travaux des chercheurs ukrainiens sont présentés sur la base des archives déclassifiées du KGB. La collection contient plus de 600 pages et plus de 40 documents de recherche, à la fois profanes et ecclésiastiques », a noté Sergei Shumilo.

Lire Le couvent de femmes de Pokrov dans les années trente du XX siècle

Le Centre d'étude du patrimoine des nouveaux martyrs et confesseurs du XXe siècle a présenté une exposition de photos consacrée à l'histoire de la persécution de l'Église à l'époque soviétique et des Saints nouveaux martyrs du XXe siècle. L'exposition présente des photographies rares, des livres, des documents, des extraits des affaires des dossiers des nouveaux martyrs et confesseurs du XXe siècle.

«Церковь мучеников: гонение на веру и Церковь в ХХ веке»
В УПЦ презентовали книгу на основе рассекреченных архивов КГБ о репрессированных верующих и священниках

"Église des martyrs : persécution de la foi et de l'Église au XXe siècle"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Décembre 2020 à 19:14 | 0 commentaire | Permalien