Six chrétiens et un policier ont été tués mercredi soir à la sortie de la messe de Noël dans un village du sud de l’Égypte. Cet événement, le plus sanglant de ces dernières années, illustre le regain de tension entre coptes et musulmans égyptiens

Comme quelque huit millions de coreligionnaires, les coptes de Nag Hammadi, une ville moyenne de Haute-Égypte, célébraient Noël mercredi 6 janvier au soir. Mais à l’issue de la cérémonie religieuse, une voiture s’est arrêtée devant l’église Mar Girgis, la plus importante de la ville, et des hommes ont tiré sur la foule qui en sortait. Sept personnes ont été tuées, six coptes et un policier, et dix ont été blessées, dont deux musulmans.

suite ICI

Rédigé par l'équipe de rédaction le 8 Janvier 2010 à 13:44 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par l'équipe de rédaction le 10/01/2010 17:25
TRIBUNE LIBRE
vendredi 8 janvier 2010

"Des précisions de l'Église copte"

Le représentant de l'Eglise copte orthodoxe de France, Patriarcat copte orthodoxe d'Alexandrie, communique. « Suite à diverses interrogations, le père Capelle, prêtre de l'Église copte, tient à informer que la chapelle Sainte-Marie Saint-Antoine, 14 rue du Théron, à Saint-Affrique et la chapelle Saint-Macaire du prieuré Notre-Dame du Caussanel, commune d'Ayssènes, ne dépendent pas de l'Église catholique romaine et de l'évêque de Rodez. Le prêtre et le sous-diacre les desservant sont membres de l'Église copte orthodoxe de France, éparchie au diocèse du Patriarcat copte orthodoxe d'Alexandrie ayant à sa tête le pape patriarche Schénouda III, assisté du Saint-Synode. N'étant pas en communion avec l'Église catholique romaine, nous ne pouvons
pas célébrer en commun la liturgie eucharistique, partager les sacrements et, pour le diocèse de Rodez, utiliserses lieux de culte. Les liturgies en usage au sein de l'Église copte sont celles de Saint Basile, Saint Cyrille et Saint Grégoire.

En France, l'évêque copte est membre du Conseil des Églises orientales préchalcédoniènes présidées par l'archevêque Arménien. Sur le plan international, notre Église est membre du Conseil oecuménique des Églises. » Pour plus de précisions sur l'Église copte : écrire au père Cyrille, prieuré Notre-Dame du Caussanel ou consulter les sites coptes sur internet.

2.Posté par l'équipe de rédaction le 10/01/2010 17:31
Les coptes, première communauté chrétienne d'Orient

Histoire

Les coptes (de l’arabe qoubt ; corruption du grec aiguptios, « Égyptiens »), évangélisés selon la tradition par saint Marc qui aurait fondé l’Église d’Alexandrie, sont aussi les « inventeurs » du monachisme chrétien.

En 451, le Concile de Chalcédoine condamne le « monophysisme », une doctrine qui dissout la nature humaine du Christ dans sa nature divine. La proclamation par le Concile de l’indissolubilité des deux natures du Christ, « sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation », provoque la rupture de l’Église d’Alexandrie avec Constantinople. Les populations dites « monophysites » ou « préchalcédoniennes » ont connu une longue postérité jusqu’à nos jours, malgré une histoire souvent difficile et mouvementée. Il existe encore aujourd’hui des Églises monophysites. Les efforts œcuméniques déployés depuis 1965 pour un rapprochement doctrinal n’ont pas encore donné leurs fruits, du fait de nombreuses divergences dans les traditions liturgiques et pastorales.
Suite ....

3.Posté par l'équipe de rédaction le 29/05/2011 22:32
80% des jeunes chrétiens rêvent de quitter l’Irak

Interview de l’archevêque émérite de Mossoul

ROME, Dimanche 29 mai 2011 (ZENIT.org) – Même si les racines chrétiennes dans le nord de l’Irak remontent à plusieurs siècles, 80% des jeunes chrétiens de cette zone veulent couper ces racines et s’en aller vers des lieux plus prometteurs.
Cependant, Mgr Basile Georges Casmoussa les encourage à rester. « Si nous étions des étrangers, ici en Irak, alors nous partirions », déclare-t-il. « Mais, historiquement, il s’agit de notre terre, de notre pays ».
L’archevêque émérite syro-catholique de Mossoul, aujourd’hui évêque de la curie patriarcale d’Antioche, voit dans le rêve des jeunes de quitter la région un problème majeur, même s’il se dit d’un naturel optimiste et affirme garder l’espérance pour l’avenir.
L’archevêque a évoqué cet avenir des chrétiens en Irak à l’émission de télévision « Là où Dieu pleure ».
Q : Depuis 2004 les chrétiens en Irak ont subi une violente persécution, avec menaces, enlèvements et morts. Quelle est la situation aujourd’hui ?.....Suite ZENIT

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile