Sources Le Temps, Le Point, RFI

Preuve une fois de plus du rapprochement entre l’Ukraine et la Russie, le chef de l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, est accueilli avec tous les honneurs en Ukraine. Sa visite, l’année dernière, ne s’était pas faite dans un aussi bon contexte, l’ancien président Viktor Iouchtchenko étant, comme une partie de la population ukrainienne, un fervent soutien de l’Eglise ukrainienne indépendante de Moscou. Mais aujourd’hui, la roue a tourné, et Kiril a désormais tout loisir d’appeler à une « Grande Russie », sous les protestations étouffées des nationalistes ukrainiens.

Mgr Kirill, patriarche de l’Eglise orthodoxe de « Moscou et de toutes les Russies », comme on le nomme traditionnellement, est en visite depuis le 20 juillet en Ukraine. Ses neuf jours de présence sur le sol ukrainien ne passent pas inaperçus tant il est question de lui dans les médias : reportages, interviews, retransmissions télévisées …Kiril est le bienvenu et on le lui fait savoir.

.Ami personnel de Vladimir Poutine, lui-même soutien du nouveau président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, le patriarche prêche un discours qui plait à beaucoup : celui de la « Grande Russie »....Suite: Affaires-strategiques.info

Rédigé par l'équipe rédaction le 30 Juillet 2010 à 09:43 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile