« Religion et diversité culturelle : les défis pour les églises chrétiennes en Europe » : c’est le thème du IVe Forum européen orthodoxe – catholique, qui se déroulera en Biélorussie, à Minsk, du 2 au 6 juin, avec la publication d’un message final le 5 juin.

Cette initiative, promue par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) avec les Eglises orthodoxes présentes en Europe, « jaillit de la volonté d’aborder des questions anthropologiques et pastorales dont l’importance est cruciale pour le présent et le futur de l’humanité, dans le but de contribuer à définir des positions communes sur les questions sociales et morales », souligne le CCEE.

Le Forum ne vise pas, précise la même source, « à aborder des questions doctrinales, qui font l’objet d’autres rencontres » : le Forum « ne remplace aucunement le travail de la Commission Mixte Internationale de Dialogue Théologique entre l’Eglise Catholique Romaine et l’Eglise Orthodoxe » qui est en cours depuis 1980.

Les travaux seront ouverts lundi prochain, 2 juin 2014, par la lecture du message de l’Exarque Patriarcal de toute la Biélorussie et par celui di Président de la Conférence épiscopale biélorusse, respectivement le Métropolite Pavel de Minsk et Sluzk et Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, Archevêque de Minsk-Mohilev.

Les deux co-Présidents du Forum, le Cardinal Péter Erdő, président du CCEE, et le Métropolite Gennadios de Sassime du Patriarcat œcuménique, introduiront ensuite les travaux......Suite Chretiente.info

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Mai 2014 à 10:16 | 40 commentaires | Permalien



Recherche





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile