Dimitri Vivodtzev

Vladimir Medinski, député du parti au pouvoir Russie unie, vient aujourd’hui de relancer une polémique qui ressurgit régulièrement chaque année dans le pays. A la veille du 87e anniversaire de la disparition de Lénine, il a en effet proposé que l’on enterre une fois pour toutes le corps du « guide du prolétariat mondial ». Suite La place de Lénine est-elle encore dans un mausolée ?

Le parti "Russie unie" (Edinaya Rossia) procède à un sondage dont le sujet est "Good bye Lénine"





Rédigé par L'équipe Rédaction le 24 Janvier 2011 à 15:06 | 30 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 26/01/2011 14:38
Russie: pas question de retirer Lénine de son mausolée

(AFP) – Il y a 4 jours

MOSCOU — La Russie ne projette pas pour le moment de retirer Lénine du mausolée de la place Rouge et de l'inhumer, a indiqué un responsable du Kremlin vendredi, jour du 87e anniversaire de la mort du père de la révolution bolchevique.

"A ce que je sache, aucune décision n'a été prise à ce sujet et il n'y a pour le moment aucun projet en ce sens", a déclaré le porte-parole de l'intendance du Kremlin, Viktor Khrekov, cité par l'agence Interfax.

Il réagissait à des appels à l'inhumation de Lénine, émis jeudi jusqu'au sein du parti au pouvoir Russie unie par un député qui a jugé que la présence de ce corps embaumé sur la Place rouge était une "pure absurdité".

La question de l'inhumation de Lénine revient régulièrement en Russie depuis la chute du régime soviétique en 1991, notamment à l'occasion de l'anniversaire de sa mort survenue le 21 janvier 1924.

Aucun dirigeant du pays n'a cependant osé prendre cette décision jusqu'à présent, alors que l'ancien leader bolchevique reste vénéré par nombre de Russes parmi les plus âgés.

L'ancienne dissidente soviétique Lioudmila Alexeeva, âgée de 82 ans, a appelé vendredi à retirer la dépouille de Lénine du mausolée de la place Rouge, mais aussi à supprimer la tombe, au pied de la muraille du Kremlin, du dictateur soviétique Joseph Staline décédé en 1953.

"Il ne faut pas seulement retirer Lénine, mais aussi Staline", a dit Mme Alexeeva, cité par Interfax.

"Tant que nous ne nous débarrasserons pas de tous ces symboles de l'Union soviétique, nous n'avancerons pas dans la voie de la modernisation et de la démocratisation", a ajouté la défenseure des droits de l'homme.

Le quotidien Vedomosti avait affirmé vendredi que le Kremlin envisageait d'inhumer Lénine dans un cimetière en construction dans la banlieue de Moscou où seraient regroupées les tombes des plus hauts personnages de l'Etat.

L'écrivain et leader d'un mouvement d'opposition de gauche nationaliste Edouard Limonov a estimé qu'il était encore "un peu tôt" pour retirer la dépouille de Lénine.

2.Posté par Marie Genko le 27/01/2011 22:02

Voici le lien pour voter afin que la momie de cette émanation satanique soit retirée du mausolée de la place rouge!
J'encourage très vivement tout le monde à voter!!!
Il n'est peut-être pas trop tard...?

http://goodbyelenin.ru

3.Posté par Tchertkoff Alexis le 28/01/2011 13:49
Archiprêtre Dimitri Smirnoff : "Je demande à tous de prier Dieu pour que cette saleté venimeuse soit définitivement débarassée de notre sainte terre"

http://www.blagovest-info.ru/index.php?ss=2&s=7&id=39020

4.Posté par Ivanuk Nikita Georges le 31/01/2011 02:39
La présence de ces symboles sur la place centrale du pays est une offense aux dizaines de millions d'innocents assasinés par ces criminels . Les dirigents actuels essayent de se faire passer pour des agneaux mais personne n'est dupe ! On les voit meme faire le signe de croix à l'eglise .Quel spectacle! Quelle hypocrisie ! Un ancien du GPU-KGB est au pouvoir ! De quoi parle-t-on ?!
Mes deux grand- père ont disparu au GOULAG et ceux qui ont réussi à survivre se retrouvèrent à l'étranger ayant tout perdu ...Le bolshevisme n'a pas encore quitté la Russie . En 70 ans les communistes ont créé un nouvel home : HOMO SOVIETICUS qui est toujours là . Et c'est à lui qu'on pense en premier quand on dit qu'il est trop tot de dire good bye à Lenine et C° .
L'Allemagne s'est repenti devant le reste du monde . Des anciens nazis sont jugés encore aujourd'hui ...

5.Posté par Marie Genko le 31/01/2011 10:52

Les dirigeants actuels, qu'il s'agisse de Dimitri Medvedev ou de Vladimir Poutine, au cours de conférences de presse et d'interviews, ont à plusieurs reprises reconnu les crimes de Lénine et Staline!

Les dirigeants actuels ont réussi à remettre la Russie au rang qui a toujours été le sien, celui d'une grande puissance internationale!

Les dirigeants actuels soutiennent autant que faire se peut la renaissance de l'Église orthodoxe, afin justement de redonner une âme à cet homo sovieticus dont vous parlez dans votre message!

Enfin tous nos ascendants, les miens comme les vôtres et ceux de milliers et de milliers de Russes, ont souffert du bolchevisme! Il me semble que nous devons rendre grâce à Dieu que les dirigeants actuels de la Russie aient réussi l'impossible:

Faire renaître de ses cendres un État Russe anéanti.




6.Posté par Ivanuk Nikita Georges le 01/02/2011 00:37
A Madame Genko Marie .
En publiant mon commentaire je n'ai posé aucune question a qui que ce soit et je ne changerais pas mon point de vue . J'ai vécu au " pays des soviets " ... Je sais de quoi je parle . Néanmoins je vous remercie pour vos explications .
Et en ce qui concerne la dépouille de Uljanov , le principal dans toute cette histoire c'est d'éliminer le respect pour ses idées qui existe encore aujourd'hui en Russie , meme au plus haut niveau .
Certainement il faut débarasser la place rouge de ce symbole. Il fallait le faire beaucoup plus tot d'une facon radicale en expliquant à tous le monde pourquoi . Cela n'a pas était fait ...
J'ai entendu dire que Staline était un brillant manager ...Pas mal , non ?...
.

7.Posté par Marie Genko le 01/02/2011 09:31
Cher Monsieur Nikita Georges Ivanuk,

Chacun d'entre nous exprime son point de vue sur ce blog en toute légitimité.
Souvent mes propres points de vues se sont affinés et ont changé grâce au ressenti d'autrui.
Nous tous ici, souhaitons que le poison de la place rouge soit éliminé aussi tôt que possible.
En cela je suis entièrement d'accord avec vous.
Aussi pardonnez-moi si je vous trouve tout de même injuste envers les dirigeants actuels de la Russie!
Amitiés Marie

8.Posté par Ivanuk le 01/02/2011 19:57
Chère Madame Genko ,

Je constate avec plaisir que nos points de vue coincident en générale . Nous voulons tous le retour d'une situation normale pour la Russie .
Sans doute vous etes un peu plus optimiste que moi ...
Je vous remercie pour vos commentaires
Au plaisir de vous lire encore
Amicalement

Nikita

9.Posté par vladimir le 02/02/2011 20:24
MOSCOU, 2 février - RIA Novosti
La plupart des Russes (61%) estiment qu'il faut enterrer le corps embaumé de Vladimir Lénine qui repose dans le Mausolée sur la place Rouge de Moscou depuis son décès en 1924, a annoncé mercredi le Centre d'étude de l'opinion publique russe (VTsIOM).
Qui plus est, 44% des personnes interrogées par le VTsIOM qualifient d'anormal et d'incorrect le maintien du corps de Lénine sur la place Rouge.
43% des sondés appellent à retirer d'urgence la dépouille de Lénine du mausolée et 18% des sondés proposent d'attendre la fin de la génération des personnes pour qui Lénine est cher.
Selon les sociologues, moins d'un tiers des sondés (29%) souhaitent maintenir le père de la révolution bolchevique dans le mausolée.
La question de l'inhumation de Vladimir Lénine revient régulièrement en Russie depuis la chute de l'URSS en 1991, notamment à l'occasion de l'anniversaire de son décès (le 21 janvier 1924) et de sa naissance (le 22 avril 1870).
Le premier ministre russe Vladimir Poutine a déclaré en septembre dernier que le temps viendrait où le peuple russe prendrait une décision sur l'inhumation du corps de Lénine. Le président russe Dmitri Medvedev n'a jamais exprimé sa position à ce sujet.

Le sondage du VTsIOM a été réalisé les 29 et 30 janvier dernier auprès de 1.600 habitants de 138 localités de 46 régions, territoires et républiques de la Fédération de Russie. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.

10.Posté par Tchetnik le 02/02/2011 23:32
Il est probable que le retrait de cette sinistre "relique" se fera effectivement quand cela posera moins de débats passionnés. La désoviétisation se fait lentement, mais sûrement, à la façon d'un Louis XVIII qui souhaitait assurer un maximum de concorde entre Français et un minimum de ressentiment. L'actuelle équipe semble agir ainsi en procédant par petites touches, ce qui est compréhensible, même si cela semble trainer un peu.


11.Posté par Ivanuk Nikita Georges le 03/02/2011 02:41
On ne retire pas ces symboles sous pretexte qu'il faut ménager les quelques vieux communistes qui ont peut-etre participés aux atrocités du goulag...

Mais on ne veut pas penser aux descendants des assassinés . On" se fiche" de ce qu'ils ressentent ! ... C'est un sondage entre les amoureux de l'ancien régime . Il s'agit de LEUR momie !

N'importe quelle personne normale comprend depuis longtemps ce qu'il faudrai faire avec ces soit disant " symboles "...

Oui , les dirigeants actuels ont reconnus que le régime staliniens était criminel . Mais ils l'ont fait plutot en présence de correspondants étranger et entre les dents ( skvoz' zubi ) . Ils n'ont pas assez expliqué à la nouvelle génération que ce régime était fondé sur des millions de cadavres ( na kostjah ) . Encore aujourd'hui à travers toute la Russie on rencontre des statues de lenine . Et pourtant depuis 1991 vingt ans ont passés...


12.Posté par vladimir le 03/02/2011 10:43
Cher Nikita,

Quand êtes-vous allé la dernière fois en Russie? J'en suis revenu mercredi dernier et je puis vous assurer que seule une minorité de Russes veulent déplacer la momie maintenant. La présentation du sondage par Novosti est d'ailleurs tendancieuse (cf.lien): seuls 43-44% trouvent sa présence sur la Place Rouge anormale et demandent qu'elle soit déplacée immédiatement. Mais il y en a 47-48% qui pensent le contraire (dont 29% pour le laisser là et 18% pour l'enlever plus tard...) et 10% qui ne se prononcent pas.

Il est donc parfaitement normal que les autorités respectent l'avis de la majorité... mais il est heureux de voir que cette opinion évolue: je me souviens que les sondages effectués avant 2000 ne montraient que 25-30% d'avis favorables au déplacement de la momie. Le travail résolu de l'Eglise et des ONG comme Memorial font heureusement bouger les choses et les ballons d'essai régulièrement lancés montrent que les autorités suivent les choses de près.

Si je suis d'accord pour dire que Poutine accepte la débolchivisation sans montrer d'enthousiasme (encore que sa déclaration à Boutovo a été faite en l'absence de tout correspondant étranger), je n'en dirais pas de même du président Medvedev dont les déclarations ont été très claires. De même qu'on été particulièrement percutantes les dernières prises de position de l'Eglise...

Par contre en Géorgie, ce "modèle de démocratie", on vient d'élever une nouvelle statue à Staline!

13.Posté par Ivanuk Nikita Georges le 03/02/2011 13:03
Bonjour Vladimir ,

Le fait qu'encore aujourd'hui la majorité des russes ne veut pas se débarasser de ces " symboles " prouve que la désovietisation traine . Et elle traine parce qu'il n'y a pratiquement aucune propagande contre l'ancien régime . On sait que le role des medias est énorme quand il s'agit d'influencer l'opinion publique ainsi que l'art ( le cinéma en particulier ) , la littérature ,etc. Les autorités actuels ne sautent pas sur l'occasion .
Certe , il y a eu beaucoup de changements positifs dans la bonne direction après 1991 mais sans trop toucher à l'essentiel : la désovietisation dans l'ame . On ne fait rien pour expliquer la nécessité de construire une société réellement démocratique . POURQUOI ?

14.Posté par vladimir le 03/02/2011 14:27
Pour moi la raison est que les dirigeants sont d'abord comme leur peuple: pas vraiment pressés! C'est d'ailleurs le signe d'une certaine démocratie: un Pierre 1 ou un Lénine n'hésitait pas à violenter leur peuple, ceux-là non. Devons réellement les en blâmer?

Et pourquoi ne pas balayer devant notre porte? Pourquoi M. Fresh peut-il installer chez nous des statues de Mao et Lénine? M. Besancenot, candidat à la présidentielle, se réclamer du trotskisme, sans parler du PC et autre Front de Gauche? Et notre allié Saakashvili ériger une statue de Staline? Combien y a-t-il de rues Lénine chez nous? Il n'y a pas qu'en Russie que la débolchevisation n'est pas achevée!

Mais là le mouvement dans le bon sens est incontestable: le maire de Moscou s'est vu interdire de montrer le moindre portrait de Staline pour les 55 ans de la victoire...

15.Posté par Tchetnik le 03/02/2011 15:02
@Ivanuk Nikita Georges

Il est vrai que cette désoviétisation peut apparaitre trainante, et un peu déplacée parfois.

Cependant, elle se fait, les noms communistes ou révolutionnaires français de rues et de places publiques disparaissent au profit de noms Chrétiens ou impériaux dans la plupart des cas.

Compte tenu du caractère criminel de l'idéologie certains trouvent cela bien timoré et ils n,ont pas tort. Certains amalgames peu pertinents se font aussi quand on voit dans certains endroits icônes et drapeaux rouges côte à côte.
Mais néanmoins cela finit par se faire, avec, pour les médias et personnes publiques, une critique de plus en plus marquée du régime soviétique et de ses horreurs (plus marquée qu'en France, où subsistent de façon inexpliquée bien des survivances).

Lénine comme Staline ne sont plus présentés de façon positive SAUF (et ce tabou reste difficile à remettre en cause) pour la Seconde Guerre Mondiale.


16.Posté par Tchertkoff Alexis le 03/02/2011 15:39
@ Ivanuk Nikita Georges

Considérez vous que la Russie à réellement besoin d'un société démocratique ?
Et de quelle démocratie parlons-nous ?

La démocratie utopique où le peuple souverrain détient le pouvoir collectivement, ou la démocratie telle qu'elle est appliquée dans les états occidentaux à ce jour ?

A mon avis, c'est ni l'un, ni l'autre.

17.Posté par Boris Larin le 04/02/2011 07:19
Selon Arseni Roguinski du Mémorial, il n'y a pas d'obstacles juridiques à la réinhumation, les murs du Kremlin ne sont pas un cimetière municipal ; une décision du parlement ou du président suffit donc pour le transfert des tombes. Le décret gouvernemental de 2004, qui réglemente la construction du cimetière commémoratif militaire de Mytichtchi, indique que d'autres personnes peuvent également y être enterrées sur décision présidentielle ou de la Douma. M. Roguinski estime que la question du corps de Lénine retourne de cette catégorie, et doit être prise en charge par les organes du pouvoir et les dirigeants du pays.
Les autorités comprennent la portée du symbole, selon le défenseur des droits de l'homme : la place la plus importante du pays ne doit pas être associée aux bourreaux, et sans remplacement du symbole, aucun changement ne surviendra dans la conscience nationale, et l’on ne basculera pas des idées autoritaires vers des questions de liberté et de droit.

18.Posté par vladimir le 04/02/2011 08:45
Merci Boris pour cet excellent article! Il montre comment les autorités avancent vers une solution en douceur, sans violenter la majorité de la population.

Et cher Tchetnik, je ne suis pas d'accord avec votre dernier paragraphe (15): même ce tabou là est tombé l'andernier; le maire de Moscou s'est vu interdire de montrer le moindre portrait de Staline pour les 55 ans de la victoire et le président Medevedev, après Mgr Hillarion de Volokolamsk, ont fortement déclaré que l'héroïsme de la Victoire ne pouvait servir de paravent aux crimes de Staline.

19.Posté par Tchetnik le 04/02/2011 15:16
@Vladimir

C'est une bonne nouvelle. J'ignorais le fait.

Cependant, il leur reste à porter desormais un regard lucide sur leurs généraux et maréchaux qui furent loin d'être des génies, et sur le comportement de l'armée soviétique dans les pays "libérés". Ce sans pour autant renier l'héroisme dont fit preuve une grande partie de la population et de l'armée.

20.Posté par Ivanuk Nikita Georges le 04/02/2011 19:29
Chers amis ,

En lisant quelques commentaires ci-dessus j'ai l'impression gue vous aviez oublié un détail très important : les dirigeants actuels sont issus de l'ancienne "nomenclatura" soviétique . Pire : du KGB ! Il ne faut pas croire qu' ils ont changé leurs coutumes ( traditions ) en 24 heure .Donc c'est une des raisons pour laquelle la désovietisation traine . Ce ne sont pas des " Shakarov " ou des " Vaclav Gavel " . Bien que les derniers temps certains discours de Medvedev sont agréables à entendre .

En ce qui concerne le type de société à souhaiter pour la Russie . M-r Tshertkoff , je suis d'accord avec vous dans un certain sens . La démocratie telle qu'on la connait n'est pas du tout idéale . Mais je crois qu'une forme de democratie ( quand meme ) serai une bienvenue . Laquelle - c'est au peuple russe de décider . J'insiste sur la democratie , une vraie et réelle , car la Russie l'a bien mérité après tant d'années de dictature .

Et encore un détail . Pas un seul bourreau soviétique n'a été poursuivi en Russie . C'est "...pour ne pas violenter le peuple..." ?

Encore un détail dont je me rappel : la Russie n'a pas encore voté democratiquement . Les dirigeants actuel ont étaient désignés ( nommés ) . Sauf au début . Je parle de Eltsin .

21.Posté par vladimir le 04/02/2011 20:05
Un Russe vous répondrait que les élections US, où c'est le plus gros budget qui l'emporte, ne sont pas démocratique pour lui. Il est certain que la population vote librement en Russie... et vote majoritairement Poutine!

22.Posté par Tchetnik le 04/02/2011 21:07
On ne peut repprocher à Vladimir Poutine, né dans les années 50, d'avoir servi le drapeau légal de son pays.

De plus, le KGB des années 70, directorats extérieurs, était un peu ple civilisé que le NKVD des années 30. Enfin, la réalité du régime politique aujourd'hui n,est pas dictatoriale en Russie. Il n'y a qu'à lire la presse Russe et le ton assez libre qu'elle utilise pour s,en convaincre.

la plupart des contempteurs de poutine (qui n'est certes pas parfait) sont en général des gens comme Vladimir Posner qui firent carrière dans l'appareil soviétique, à chanter les louanges du systéme, qui se sont réfugiés aux USA ensuite et qui, aujourd'hui, reviennent en Russie librement pour crier à une dictature qu'ils n,avaient guère remarquée quand elle était bien réelle.

Pour le reste, je rejoins l'un des commentateurs: La "démocratie" est-elle si bonne et si "réelle" que cela? Avec un Elstine qui fit tirer au 105 sur le parlement? Avec le pillage généralisé des Banksters et oligarques? Avec l'hypocrisie de ne suivre "le peuple" que quand il va dans le sens des idéologues?

23.Posté par Boris le 05/02/2011 14:26
Результаты опроса по теме "Ленин — это...", проведенного в московской школе №686 с 1-го по 11-й класс (печатается с авторской орфографией и пунктуацией)
SUITE

24.Posté par vladimir le 06/02/2011 17:02
Les réponses des enfants sont très caractéristiques des jeunes russes actuels (leurs parents): la plupart des enfants affichent une ignorance plus au moins totale, preuve du désintérêt des parents. Parmi les unités qui savent, les avis sont partagés quasiment à égalité entre les très positifs et les très négatifs. Lorsque les générations de ces parents et celles qui suivent deviendront majoritaires, dans 5-10 ans, les changements radicaux sans crise majeure deviendront possibles.

Ces réponses confirment aussi les sondages qui donnent la répartition par âge et montrent que les partisans de Lénine sont encore majoritaires chez les plus de 50 ans, eux mêmes majoritaires dans la société, alors que les générations plus jeunes sont plutôt indifférentes…

Les progrès de la débolchévisation sont ainsi indéniables – rappelons que vers 2000 à peine 25% acceptaient l'idée de déplacer la momie, et ce sans violence, sans procès, sans crise. Une grande part du mérite en revient à l'Église qui poursuit sans relâche sa campagne de condamnation des bourreaux et de glorification des victimes (cf. lien).


25.Posté par Marie Genko le 06/02/2011 17:40

Personnellement, je pense que déplacer la momie sans bruit ni fracas est la démarche souhaitable.

Car le pire serait un déplacement avec fanfares et honneur initié par les communistes de Ziouganov.

Pour éviter cela, il faut peut-être encore attendre trois ou cinq ans...?
Mais le plus important est de remettre les choses dans leur véritable contexte!
Lénine a été un bourreau pour la Russie!
Il mérite l'opprobre de tout le peuple russe et certainement pas des pleureuses idiotes qui suivraient sa dépouille!


26.Posté par T. Schakhovskoy le 06/02/2011 21:04
Ce qui me frappe surtout, hélas, dans cette histoire, c'est que ce n'est pas vraiment la "débolchévisation" qui progresse, juste l'ignorance crasse de l'histoire de son propre pays chez les jeunes générations. Est-ce que "pas d'histoire du tout", c'est vraiment tellement mieux qu'une "histoire mensongère" ? Personnellement, j'ai du mal à me réjouir. Je trouve au contraire que c'est un signe inquiétant pour l'avenir. On ne construit rien sur l'amnésie généralisée.

27.Posté par Boris le 09/02/2011 15:26
Украина убрала памятник Ленину из рекламы к Евро-2012
В рекламном ролике Украины к Евро-2012 с главной площади Харькова убрали памятник Ленину. Об этом пишет украинский информационный портал "Главное".

28.Posté par vladimir le 13/02/2011 13:40
Ukraine: un monument à Lénine disparaît d'une publicité pour l'Euro-2012

(AFP) – Il y a 1 jour

KIEV — Un monument à Lénine érigé sur la place centrale de Kharkiv, une des quatre villes ukrainienne accueillant l'Euro-2012, a disparu d'un spot publicitaire vantant la beauté de l'Ukraine, ancienne république soviétique, en vue du championnat.

Le spot présentant des paysages de l'Ukraine montre notamment la place de la Liberté à Kharkiv (est), mais l'endroit où se trouve le monument à la gloire de Lénine depuis 1963 apparaît comme vide.

Cependant, cette statue de bronze haute de 8,5 mètres repose toujours sur le piédestal de granit de 11,5 mètres, en face de l'administration régionale.

La vidéo avait fait objet de "retouche" visant à "enlever toutes les images de publicité commerciale et politique", a expliqué à l'AFP le conseiller de l'Agence nationale chargée des préparatifs pour l'Euro-2012, Olexandre Gontcharenko.

"Je ne pense pas que le monument à Lénine soit une partie tellement importante du paysage de Kharkiv", a-t-il ajouté.

La publicité "retouchée" a provoqué une vive polémique dans les médias et blogs ukrainiens.

"On montre à l'Europe Kharkiv sans Lénine", a titré cette semaine le quotidien Segodnia, selon lequel le spot est déjà diffusé par les chaînes Eurosport, Euronews et la BBC.

"Ils ont bien fait. Le monument à Lénine est un atavisme", commente de son côté un blogueur, Aukro.

Le pouvoir "a peur que les Européens ne viennent pas dans un pays où (des monuments) à des tyrans sanguinaires sont toujours présents. C'est logique. Mais il serait plus logique de démolir le monument en réalité", estime un autre blogueur, Bandera.

29.Posté par Boris le 14/02/2011 22:34

Со стены посольства РФ в Берлине убрали гигантский барельеф Ленина
Российское посольство в Берлине демонтировало со стены одного из своих зданий гигантский медный барельеф, выполненный в виде головы Ленина, сообщает Tagesspiegel.

30.Posté par Marie Genko le 14/02/2011 23:55
Encore une excellente nouvelle!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile