Georges Nivat: « Que celui qui n’a pas péché prenne la première pierre »
Je suis stupéfait et effondré après des déclarations semblables à celles qui ont été publiées sur Parlons d’orthodoxie, comme celle de Bernard Le Caro Le problème n’est pas de fustiger le patriarche Cyrille, comme un enfant dans les récits de la comtesse de Ségur. Laissons l’emphase de Jean-François Colossimo a son auteur. Chacun écrit et s’exprime comme il peut, selon son caractère, son style.

Il s’agit de la foi chrétienne en son fondement même. Dans le moment dramatique de cette guerre menée froidement contre un pays frère et orthodoxe, et même un des berceaux de l’orthodoxie – il s’agit de ce qu’est pour nous l’enseignement évangélique.

L’évangile d’hier, dans toutes nos paroisses catholiques, protestantes, orthodoxes en France, était l’épisode de la femme adultère.

« Où sont-ils ? », demande le Christ à la femme, quand il relève la tête après avoir crayonné des mots indéchiffrables sur le sol. Où sont-ils, ceux à qui il a dit : « Que celui qui n’a pas péché prenne la première pierre ». Eh bien ceux d’il y a deux mille ans étaient tous partis, confus et repentants, et il n’en restait plus un seul.

Aujourd’hui, on a l’impression qu’ils sont tous là, la pierre en main. Et qu’un chrétien, fût-il patriarche, ait la pierre en main, c’est à désespérer du témoignage que nous tous, chrétiens, de toutes obédiences, juridictions, tous ceux qui prient comme le Christ leur a enseigné dans notre prière de tous les jours !

Garder la pierre en main, se défausser sur ce que les Américains ont fait ici ou là, sur le Kosovo ou quelque autre épisode tragique - il y en a à la pelle ! - est tellement antiévangélique, que c’en est décourageant.

Oui, bien sûr, les prêtres de la première guerre mondiale ont béni les belligérants des deux côtés – et le résultat fut une guerre civile, une boucherie entre chrétiens. On croyait cela derrière nous, impensable après la guerre civile russe, après la seconde boucherie, après la Shoah, Baby Yar, Oradour-sur-Glane, le Vietnam et la Syrie, tant d’autres horribles crimes de guerre.

Amis orthodoxes, reprenez-vous ! Dans les torrents de mensonges, reprenons tout simplement la prière du Christ. N’argumentons pas, aidons les victimes.

Professeur Georges Nivat
4 avril 2022

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Avril 2022 à 20:18 | -11 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile