Hommage au Métropolite orthodoxe Damaskinos Papandreou
La communauté orthodoxe de Suisse et d’Europe et l’Université de Fribourg ont rendu hommage jeudi à Damaskinos Papandreou, premier Métropolite du Patriarcat œcuménique en Suisse. Né le 23 février 1936 en Grèce, décédé à Genève le 5 novembre 2011 à l’âge de 75 ans, le Métropolite Damaskinos s’était fortement engagé en faveur de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux, notamment en direction du monde juif et du monde musulman.

Quelque septante personnes étaient réunies à l’Université de Fribourg, le 1er mars 2012 pour la présentation du livre de théologienne Maria Brun consacré à ce pionnier du dialogue interreligieux. Ce fut l’occasion d’entendre des témoignages sur les très nombreuses activités du Métropolite, entrecoupés de chants orthodoxes.
L’Institut d’études œcuméniques de l’Université entendait ainsi rendre hommage à cette personnalité qui comptait parmi les plus éminents théologiens et oecuménistes des Eglises orthodoxes. Il était un grand ami des Eglises vieilles-catholiques, membres de l’Union d’Utrecht, notamment de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse. La conférence principale a été donnée par le Métropolite Basilios Karayiannis, de Chypre, qui fut le vicaire général du Métropolitain Damaskinos.

Guido Vergauwen, recteur de l’Université de Fribourg, a ouvert la rencontre en donnant trois impressions personnelles sur le Métropolite Damaskinos Papandreou. Ce dernier avait un sens de l’accueil et de l’amitié "qui allait bien au-delà des divergences" et qui s’est manifesté par le dialogue avec Benoît XVI. Il avait aussi un "sens intellectuel et pédagogique très pointu" : il a su créer des relations avec les universités de Fribourg et Genève, et ne cessait d’affirmer que les Eglises ont besoin de théologiens bien formés. Le recteur a encore relevé le sens fort de l’Eglise qui a empreint la vie du Métropolite : il a su "accompagner la naissance et la croissance de l’orthodoxie en Suisse."

Un livre qui doit contribuer à "la mémoire éternelle" du Métropolite

Maria Brun, auteur de l’ouvrage présenté lors de cette cérémonie, aspire à ce que l’œuvre de Mgr Damaskinos Papandreou ne tombe pas dans l’oubli. Son texte, approuvé par le Patriarche Bartholomée 1er de Constantinople, offre un aperçu du rôle du Métropolite dans la création du centre orthodoxe de Chambésy à Genève, et dans les relations entre Orient et Occident.... SUITE KIPA-APIC

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 2 Mars 2012 à 14:48 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par PG le 02/03/2012 16:00
Surprenant et inquiétant cet oecuménisme à l'égard du monde musulman, dont on sait maintenant la provenance hérétique chrétienne par les ébionites et les marcionites, qui a lontemps persisté en Syrie jusqu'au début du 7ème siècle par l'intermédiaire de la secte des "judéo-nazaréens" et qui a allégrement alimenté ce que l'on appelle le début de l'islam dont Otman et Omar se sont inspirés.

Je ne peux pas suivre cet engouement, et l'apparition de l'Archange Gabiel à leur "prophète" ne peut que poser une question : ou bien c'est nous qui avons raison ou bien c'est eux. La réponse on la connaît.

2.Posté par Irénée le 03/03/2012 16:40
@PG
Il serait injuste de réduite l'activité du métropolite Damaskinos au seul dialogue avec l'Islam. Ce n'est d'ailleurs pas le contenu du texte...de plus, il s'agit là de dialogue inter-religieux, et pas d'oecuménisme !
Par ailleurs, il y a toujours dans le monde orthodoxe des personnes chargées du dialogue avec l'Islam. C'est le cas à Antioche, à Constantinople ou à Moscou ! Ce n'est pas nouveau, et il ne s'agit pas là de rechercher un rapprochement, mais simplement d'entretenir des relations cordiales et respectueuses.
Pour terminer avec un peu d'humour, je reprendrai cette petite histoire publiée il y a peu de temps sur le blog du moinillon :
Examen au séminaire orthodoxe.
Question de l'enseignant à un séminariste — Parlez-nous en quelques mots de l'apparition de l'islam !
Le séminariste — En 611, l'archange Gabriel est apparu à Mohamed et lui a annoncé l'apparition d'une nouvelle hérésie...

3.Posté par vladimir le 04/03/2012 21:57
Sur le sujet du dialogue avec les Musulmans, dialogue inter-religieux et non œcuménisme comme le souligne justement Irénée, je voudrais rappeler la prise de position très claire du patriarche de Moscou Cyrille dernièrement, lors de sa rencontre avec le mufti de Syrie.

Il a exprimé sa conviction que le développement des relations entre les musulmans de Syrie et la Russie, le dialogue entre musulmans et chrétiens orthodoxes dans les deux pays "peut et doit être un facteur important dans la création de l'harmonie et de la paix interreligieuse."

"Chacun d'entre nous, est bien évidement, préoccupés par l'extrémisme, qu'on essaie de justifier sur des bases religieuses ... Une des raisons à cela, c'est que l'éducation religieuse des jeunes et insuffisante. Les gens ne connaissent pas suffisamment leur propre foi, ils ne connaissent pas les bases de leur religion et sont facilement tentés par divers appels qui, en fait, n'ont pas leur source dans la religion "- a dit le patriarche.

L'Église russe, a-t-il continué, a soutenu l'enseignement des fondements de la religion dans les écoles, y compris parce que «il est nécessaire de donner un témoignage authentique de la tradition orthodoxe aux orthodoxes, de la tradition musulmane aux musulmans, pour ne pas laisser de place aux interprétations extrémistes des enseignements religieux"

"Le deuxième problème qui se pose aux orthodoxes et les musulmans, c'est la situation morale de l'homme moderne C'est le problème de jeunes, la question du mariage, de l'éthique personnelle et familiale. Et là les musulmans et les chrétiens orthodoxes ont beaucoup en commun dans la défense du mode de vie qui permet à chacun de renforcer les base morales de leur existence» - a souligné le primat.

Le Mufti de Syrie a noté à son tour que c'est à partir de ce territoire que le christianisme s'est répandu à travers le monde (grâce à l'œuvre missionnaire de saint Paul). "L'Eglise orthodoxe continue à garder ses véritables racines. L'Église de Jérusalem ne s'est pas éloignée d'un mètre, bien qu'elle ait été incitée à vendre une part propriétés aux sionistes... C'est une forme de message à l'Israël d'aujourd'hui exprimant que le christianisme restera dans cette région du monde», - a déclaré M. Hassoun.

«Nous devons repenser notre enseignement à la fois dans les mosquées et les églises: si nous pouvons donner aux jeunes l'immunité nécessaire pour échapper à l'autre côté L'autre côté - c'est l'extrémisme islamique, par exemple, qui tente d'inciter certains musulmans à établir un Etat religieux – islamique … ou chrétien ou juif". (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LE-PATRIARCHE-CYRILLE-ET-LE-MUFTI-DE-LA-SYRIE-ONT-CONVENU-DE-LUTTER-ENSEMBLE-CONTRE-L-EXTREMISME_a2026.html)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile