" Il est beaucoup plus facile de guérir un enfant heureux "
Clowns russes et français, côte à côte, auprès des enfants hospitalisés dans les hôpitaux parisiens
Le projet franco-russe ’Echange de clowns hospitaliers pour les enfants français et russes

France-Hôpitaux Russes’ est une association française à but non lucratif fondée en 1992, présidée par le Docteur Marc Andronikof, et qui a pour but de créer, de développer et de soutenir, toute forme de coopération entre la France et la Russie dans le domaine de la santé.
L’année croisée France-Russie a permis d’échanger les expériences entre les clowns hospitaliers français et russes. Les premiers, de l’association « Le Rire médecin », sont des artistes professionnels avec une grande expérience à l’hôpital, les seconds, de l’association « Doctor clown », des bénévoles qui s’inscrivent dans la longue lignée de la tradition du théâtre clownesque russe.

« Il est beaucoup plus facile de guérir un enfant heureux » : les enfants hospitalisés éprouvent un grand stress causé par la douleur, l’intensité et la longueur du traitement, le manque de nourriture, de socialisation ou de distraction. Ces enfants et leurs parents ont besoin, pendant et après le traitement, d’un repos psychologique qui les aidera au retour vers la vie quotidienne. C’est un vrai défi que relèvent chaque jour, grâce à l’art dramatique, la thérapie par le jeu ou l’improvisation, les clowns hospitaliers qui existent dans le monde depuis déjà plus de 25 ans. La méthode est tellement efficace que de nombreux hôpitaux ont intégré dans leur personnel ces clowns hospitaliers.

Le projet a été initié par le Ministère russe de la santé et du développement social et le Ministère français de la santé et des sports. Il a été organisé par le service des affaires sociales de l’Ambassade de France à Moscou et l’association française « France-Hôpitaux russes » avec le soutien de l’Ambassade de la Fédération de Russie à Paris, et de la fondation russe « Podari Jizn » (Donne la vie).
C’est entre les deux pays un véritable échange de clowns : SUITE "Russie.net"

PHOTO: Monsieur Golub, Conseiller culturel de l’Ambassade de Russie
Dr Marc Andronikof, Président de l’association "France - Hôpitaux russes",

Rédigé par l'équipe de rédaction le 11 Octobre 2010 à 15:47 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile