Il n’y a que 300 églises  à Moscou !
Dans une interview publiée par le journal « Argumenty i fakty » Vladimir Legoyda, responsable du service d’information du Saint Synode a dit que : « Moins de 300 églises sont actuellement d’un accès facile pour les habitants de la capitale. Cela signifie une église pour 40.000 habitants alors que la moyenne pour l’ensemble du pays est d’une église pour 11.200 habitants. La majorité des églises de la capitale se situent dans le centre-ville. Il n’y a pratiquement pas de paroisses dans les cités dortoirs bâties à l’époque soviétique. Les immenses faubourgs de la capitale dont la population équivaut à celle d’une région de la Russie il n’y a qu’une petite église. Les fidèles âgés, les handicapés, les personnes souffrantes, les jeunes mères doivent accomplir un véritable exploit pour assister à un office. A propos du programme de construction de deux cent églises dans la capitale il convient de préciser qu’il s’agira d’églises dont la capacité d’accueil ne sera que de 300 à 500 personnes. Tous les districts de Moscou devront avoir une église sur leur territoire. Des assistants sociaux seront affectés à chacune de ces paroisses. Ils accorderont leur soutien à tous ceux qui en ont besoin, y compris les jeunes paroissiens « à problèmes ».

Souvent les gens se déclarent orthodoxes pour des raisons culturelles plutôt que religieuses. Mais l’on peut espérer que ces « pratiquants aléatoires » deviendront sous peu d’authentiques croyants. Or, il est indispensable de leur rendre les églises facilement accessibles ».
D’après des statistiques récentes (décembre 2009) des offices sont dits à Moscou dans 782 églises et chapelles, la liturgie est officié quotidiennement dans 170 paroisses.

Interfax religion
......................................
Nous venons de séjourner dix jours à Moscou: la situation dans le centre ville n'est, en effet, pas du tout celle qui existe dans les proches banlieues. De très nombreuses églises ont été réouvertes dans le centre de Moscou ces dernières années et l'on y constate une vie paroissiale très animée et très riche. Des fidèles y sont en prière à toute heure du jour, beaucoup de jeunes.
"P.O."


..............................................



Rédigé par l'équipe rédaction le 15 Septembre 2010 à 21:00 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Cathortho le 15/09/2010 22:23
Dans mon commentaire 3 au sujet des tensions en Ukraine entre orthodoxes et gréco-catholiques on peut lire (que l'on me pardonne de me citer) : " Le premier réflexe d'un chrétien régulier ne devrait-il pas être celui de se réjouir de l'érection d'un nouveau lieu liturgique, quel que soit sa juridiction : catholique latin ou catholique uniate, orthodoxe de tel patriarcat ou orthodoxe de tel autre patriarcat ? "
Alors prions pour que l'on construise des églises là où il en manque en Russie, en Ukraine, en France, partout dans le monde ; et peu importe qu'elles soient catholiques de rite latin ou de rite byzantin, orthodoxes de tel ou tel patriarcat, l'important étant qu'il y ait le plus possible d'églises, et que dans ces églises il y ait le plus possible de chrétiens.

2.Posté par Marie Genko le 16/09/2010 14:45
Cher Cathortho,

Pardonnez-moi d'insister de façon probablement peu agréable sur ce que j'ai écrit dans un message précédent :
Nous devons nous méfier de l'erreur, car l'erreur, en matière de Foi, nous éloigne du Christ!
Alors devons nous vraiment nous réjouir de l'expansion d'une foi différente de celle de l'Église des sept Conciles?
Un chrétien en quête de l'amour du Seigneur, en quête de Salut pour son âme, aura-t-il plus ou moins de chance de se sauver dans une Eglise, qui s'est détachée et éloignée (même si cela n'est pas un éloignement très substanciel..) de l'Eglise gardienne de la Foi des apôtres?
Je ne doute pas un instant du Salut des catholiques et des protestants sincères!
Mais regardez autour de vous, chez nous ici en Occident, combien de catholiques se sont détachés justement de leur Église parce qu'elle n'a pas su les nourrir de la nourriture dont ils avaient faim?
Combien de protestants se scindent en une quantité étonnante de ramifications diverses !
Même s'il est de bon ton de rester dans des comparaisons qui ne soient pas désagréables, devrions-nous, par exemple, nous réjouir de l'activisme des témoins de Jéhovah?
Nous devons réfléchir avec honnêteté à toutes ces questions, car il me semble qu'un relativisme en matière de religion (tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil) est un danger pour tous!
Car le Diable, qui se sert de la Vérité ou de parcelles de Vérité, comme l'a si bien écrit Wormwood, ne cherche qu'à nous attirer dans des chemins tortueux pour mieux nous perdre et nous éloigner de la Vérité!
Cher Cathortho, nous les orthodoxes nous vous avons fait souffrir avec nos interminables querelles!
Vous êtes retourné dans la religion de vos pères.
Vous avez agit selon votre conscience et personne au monde ne peut vous le reprocher.
Si je vous écrit tout cela c'est parce qu'il me semble si important de continuer à nous comprendre et à nous aimer en Christ.

3.Posté par Tchetnik le 16/09/2010 16:44
Moins de 300 dUN ACCÉS FACILE.

Je crois me souvenir qu'il y en a un peu plus d'effectivement ouvertes. Le problème est que PM a beaucoup grossi depuis quelques décennies et que, dans les nouvelles banlieues, aucune église n'avait été construite dans les années 60-70. C'est là que le manque est le plus criant. Mais il en existe beaucoup ou en restauration, ou en chantier.

Encore une fois, il est vrai que ces églises sont remplies à craquer et que la vie Chrétienne y est active et de bonne qualité. Ce ne sont pas uniquement des assemblées de Chrétiens mais parfois de vraies communautés de gens qui se connaissent bien, qui ont longtemps vécu aux cotés du même prêtre qui les a accompagnés (par exemple les églises de l'Annonciation et de Saint mitrophane à Dynamo, avec P Dimitri Smirnoff). Les nouveaux venus y sont en général bien accueillis.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile