Incendies en Russie: le patriarche Kirill appelle à ne pas détourner l'aide
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kirill, a appelé samedi à ne pas détourner l'aide financière accordée aux victimes des incendies qui frappent la Russie, lors d'une cérémonie dans la région de Nijni Novgorod particulièrement touchée par le feu.
"L'argent qui va être versé aux gens est de l'argent sacré. Que personne ne lève la main sur cet argent, car s'enrichir sur le malheur des autres est un grand péché devant Dieu", a déclaré Kirill, dans un discours retransmis à la télévision publique Pervyi Kanal.

Evoquant les fonds promis par le Premier ministre Vladimir Poutine, il a souligné que "pour qu'ils parviennent jusqu'au peuple, il est très important que ceux qui en assureront le transfert à tous les niveaux s'imprègnent de la plus grande responsabilité", lors de ces déclarations à Sarov (est de Moscou).
Suite AFP


Rédigé par l'équipe rédaction le 31 Juillet 2010 à 20:54 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Larissa le 01/08/2010 10:58
Les autorités affirment que la situation est sous contrôle, mais le feu continue à s’étendre et les pompiers sur place semblent dépassés. Le bilan oscille autour de la trentaine de morts selon les sources. Dans les églises de la région de Voronej, des prières vont être chantées dans les jours à venir pour “le don de la pluie!”
250.000 hommes doivent être mobilisés pour lutter contre les flammes, assistés par 25.000 véhicules et 226 avions et hélicoptères. Mais la configuration de ces feux rend la lutte très difficile. 120.000 hectares sont en feu. Des centaines de foyers sont disséminés sur des milliers de kilomètres, surtout dans le bassin de la Volga et au sud et au sud-est de Moscou. La canicule et ses températures supérieures à 40 degrés rendent la végétation très sèche et des témoins racontent la vitesse à laquelle les arbres s’embrasent, dans de véritables boules de feu.

“C’est une vraie catastrophe naturelle qui n’arrive que tous les 30 ou 40 ans”, a commenté le président Dmitri Medvedev. Dans les villes, la situation est aussi très difficile. Les habitants d’une banlieue de Togliatti, une ville d’un million d’habitants, se préparent à évacuer, au milieu des fumées de cendres émanant des forêts voisines. Deux mille personnes ont été évacuées vendredi d’un village de vacances proche de cette ville, selon l’agence Ria-Novosti.


2.Posté par l'équipe de rédaction le 01/08/2010 14:28


MOSCOU (Reuters) - Le patriarche orthodoxe russe Cyrille a prié pour la pluie dimanche alors que des feux de forêts continuent de ravager la Russie occidentale et menacent de se propager en raison d'une canicule sans précédent.
Les Russes sont confrontés depuis le mois de juin à des températures avoisinant les 40 degrés, une première depuis 130 ans.
"La peine s'est abattue sur notre pays, des vies humaines ont été arrachées, des centaines de personnes ont perdu leur toit et des milliers n'ont pas de moyens de subsistance, y compris de nombreux enfants", a déclaré le patriarche lors d'une visite dans la région de Nijni Novgorod, durement touchée par les feux.
"J'appelle chacun à s'unir dans la prière pour que la pluie tombe sur nos terres", a ajouté Cyrille, dont les propos ont été rapportés par la presse nationale.
Au moins 20 personnes ont trouvé la mort dans les feux de forêts en Russie ces derniers jours, rapporte le ministère des Situations d'urgence, qui a fait état dimanche matin de 774 feux, dont 369 se sont déclenchés depuis samedi. Plus de 5.200 personnes ont été évacuées des régions affectées.
La menace de nouveaux incendies se précise en raison de la météo défavorable dans plusieurs régions du Centre et du bassin de la Volga, avec des températures pouvant atteindre 40 degrés Celsius et des vents violents, selon le ministère.
Près de 240.000 hommes sont mobilisés pour lutter contre les flammes. Des unités de l'armée participent également aux opérations. Le Premier ministre Vladimir Poutine a chargé le gouvernement de débloquer une aide d'urgence aux victimes de 5 milliards de roubles.

Dmitry Solovyov, Marine Pennetier pour le service français

3.Posté par l'équipe de rédaction le 01/08/2010 14:31
A Voronej, face au feu, les Russes ne s'en remettent plus qu'à Dieu

VORONEJ - Des habitants de Voronej, une ville de la Russie centrale dont un faubourg a été dévasté par le feu, ne s'en remettent plus qu'à Dieu pour arrêter les incendies qui font rage sur des centaines de milliers d'hectares dans le pays.
Comme le patriarche de Moscou Kirill lors d'une cérémonie dans la région voisine de Nijni Novgorod, et beaucoup d'autres croyants dans différentes régions de Russie, une centaine de personnes ont prié dimanche à Voronej, dans la petite église du quartier de Maslovka, pour le "don de la pluie".Le quartier est parti en fumée jeudi, embrasé d'un coup après des semaines d'une canicule sans précédent, et cinq personnes ont péri.

Sortant de l'église en procession, certains portant des icônes ou des croix, les habitants, pour l'essentiel des femmes, ont parcouru le champ de ruines noircies laissé ici par les flammes, que les prêtres aspergeaient d'eau bénite en continuant de chanter des prières pour la pluie.
"Nous sommes venus pour que l'eau tombe, pour éviter d'autres incendies", dit Natalia, une habitante de Voronej venue participer à la procession
"Cent quarante maisons ont brûlé ici. C'est terrible", ajoute-t-elle.
"Il faut absolument que la pluie arrive", ajoute Natacha, une autre femme du cortège, qui indique être aussi venue prier "pour soutenir notre peuple". Suite.....

4.Posté par Larissa le 02/08/2010 11:36
"Face au feu, la Russie s'en remet au ciel"

De la Volga à l'extrême est du pays, la Russie est en flammes. Un demi-million d'hectares sont partisen fumée et la météo ne laisse pas envisager de répit. Une trentaine de personnes ont déjà péri.
À 600 km au sud-est de Moscou, les habitants de Voronej s'en remettent à Dieu et à la météo pour arrêter les incendies qui ont déjà ravagé quatre cents maisons. Dimanche, alors que les hommes luttaient contre les flammes qui menacent d'autres quartiers, les femmes ont prié, à l'instar du patriarche Kirill dans la région voisine de Nijni Novgorod, pour « le don de la pluie ».
Sortant de l'église en procession, certaines portant des icônes ou des croix, elles ont parcouru le champ de ruines noircies que les prêtres aspergeaient d'eau bénite en continuant de chanter des prières pour la pluie. Trois personnes y ont péri, jeudi.
« J'ai vu des incendiesmais pas comme ça » Suite...

5.Posté par Daniel le 05/08/2010 11:15
Peut-être serait-il temps que la Russie accepte l'aide internationale qui lui a été proposée par des pays européens... Un peu de modestie et de sens des réalités ne fait pas de mal!

6.Posté par BORIS Larin le 05/08/2010 17:32
@Daniel
Je suis entièrement d'accord avec vous!

7.Posté par Larissa le 05/08/2010 22:07
Russie : au cœur du brasier

« Dans ma jeunesse, c’était la guerre, maintenant c’est pareil ». La vieille babouchka squelettique se lamente en serrant contre son tablier à carreaux un poulet étique. C’est tout ce qui lui reste. Maslovka, le bourg où elle vit depuis toujours, dans la région de Voronej, à 600 km au sud-est de Moscou, a tout d’un champ de bataille. Pans de murs effondrés et noircis, ferrailles tordues, carcasses de voitures calcinées. Comme Alexandra Yuryeva, des dizaines d’habitants hébétés gémissent en arpentant les ruines recouvertes de cendre. L’air est irrespirable. Le thermomètre flirte avec les 40°. Depuis un mois et demi, la Russie connaît une canicule sans précédent. Avec la sécheresse, les incendies de forêt se multiplient dramatiquement. Ils ont déjà fait une cinquantaine de morts et plus de 3500 sans-abri. ....Suite "Paris Match"

8.Posté par l'équipe rédaction le 05/08/2010 22:42
"La France surveille une éventuelle pollution radioactive"

Les incendies de forêt en Russie suscitent aussi l'inquiétude dans l'Hexagone. L'association écologiste Robin des Bois a mis en garde, jeudi, contre le risque de retombées radioactives en Europe qu'ils pourraient générer. Un danger jugé suffisamment sérieux pour que l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) se soit engagé à surveiller la situation de près. Suite ICI

9.Posté par Tamara Schakhovskoy le 06/08/2010 11:59
L'actualité de ces derniers jours fait que ce forum "orthodoxe" se transforme provisoirement en forum politico-historico-sociologique... (en ce qui me concerne, cela m'intéresse plus que les laborieux coupages de cheveux en quatre " théologiques" des derniers temps, même si je reconnais volontiers que cela n'a pas grand chose d'"orthodoxe". Cela a en tout cas l'avantage de révéler plus nettement la personnalité des intervenants, avec quelques surprises à la clef).

Comme vous tous, je suis avec désolation les ravages causés par les incendies sur la terre russe et je m'inquiète des conséquences pour ses habitants.
Deux réactions : devant les terribles images diffusées dans les journaux télévisés, comment ne pas remarquer le ton particulier, parfois proche du sarcasme, des commentateurs, qui en profitent surtout pour critiquer les dirigeants russes, quoi qu'ils fassent et semblent faire preuve d'une totale absence de compassion.
Et aussi, pardon, le côté involontairement grotesque et plutôt démagogique de cette "commission de surveillance de la radioactivité"... je sais bien que la France ne s'est pas encore remise du gros mensonge de l'ère Tchernobyl, le fameux "nuage qui s'est arrêté à nos frontières", mais tout de même... la Russie brûle et souffre, et la France ne pense qu'à une éventuelle virtuelle contamination résiduelle de son petit pré carré (sans parler de ceux qui osent se plaindre qu'il fasse trop frais ici "à cause de la Russie")... c'est tellement typique...
Tout cela me donne envie de proposer une autre forme de réaction, à l'orthodoxe, chers frères et soeurs : et si nous essayions de mettre sur pied une collecte de fonds pour aider, que sais-je, un orphelinat, ou un hôpital, ou une maison de retraite, ou encore une prison de jeunes, qui auraient brûlé ou auraient dû être évacués par précaution... il doit y en avoir, non ?
De cela, on ne nous parle jamais dans nos médias, mais je pense que par l'intermédiaire de l'Eglise russe - je m'adresse ici officiellement à nos modérateurs et aux créateurs de ce forum - on doit pouvoir avoir connaissance de cas concrets. Nos moyens à chacun sont très limités, hélas, mais nous savons bien que chaque centime compte dans l'urgence, quand il faut reloger, nourrir, habiller, soigner... 100 euro multiplié par au moins 50 lecteurs de ce blog, cela fait déjà 5000 euro, ce n'est pas rien dans la province russe !


10.Posté par Cathortho le 06/08/2010 21:12
@ Tamara Schakhovskoy

Je suis en tous points d'accord avec votre commentaire 9, Oui, une nouvelle fois on ne peut que consatater, mais san étonnement, que pour les asservis volontaires qui constituent la majotiré de la nomenklatura politico-médiatique de notre pauvre pays, tous les prétextes sont bons, même cette tragédie, pour vomir sur le pouvoir politique russe.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile