Deux attentats ont visé mardi des églises à Mossoul dans le nord de l'Irak, faisant un mort et 40 blessés, selon un nouveau bilan de la police et une source hospitalière.Une bombe a explosé près de l'église syriaque catholique de l'Anonciation à Chourta, un quartier du nord de la ville, sans faire de victimes

Dans le centre, une voiture piégée a visé l'église syriaque orthodoxe de la Vierge Très Pure et une école chrétienne à proximité, causant la mort d'un homme et blessant 40 personnes, dont cinq enfants, selon un responsable administratif de la Cité médicale de Mossoul, à 350 km au nord de Bagdad.

"Nous avons reçu le corps d'un homme et 40 blessés, dont cinq enfants", a-t-il dit.

"Il y avait plusieurs voitures garées en face de l'église et de l'école. Je pensais qu'elles appartenaient à des parents qui attendaient la sortie des classes. A 11H12 (08H12 GMT) l'une des voitures a explosé et j'ai été projeté dans mon magasin", a déclaré à l'AFP Mohammed Hamed, 39 ans, qui tient une échoppe de légumes et qui a été blessé au dos et à la tête.

"Nous étions en classe et le cours allait commencer quand il y a eu une forte détonation, les vitres ont volé en éclats et j'ai été blessé au bras", a raconté Karim Jassem, un élève de 15 ans.

L'ambulancier Makki Jalal a indiqué passer dans le quartier au moment de l'explosion. "J'ai transporté 15 hommes, dont quatre personnes âgées, à l'hôpital".

Le 26 novembre, deux explosions avaient déjà ravagé un couvent et une église dans le quartier de Mossoul al-Jadida. Une première bombe placée à l'intérieur du couvent dominicain Sainte-Thérèse avait gravement endommagé les locaux et la salle d'accueil, sans faire de victimes parmi les six religieuses qui s'y trouvaient. L'église chaldéenne Saint-Ephrem avait été détruite par une seconde bombe, sans faire de victime.

Fin 2008, une campagne systématique de meurtres et de violences ciblés a fait 40 morts parmi les chrétiens de Mossoul, entraînant le départ de plus de 12.000 d'entre eux. Les diverses communautés se rejettent la responsabilité de ces attaques.
MOSSOUL (Irak), 15 déc 2009 (AFP)

Rédigé par l'équipe rédaction le 16 Décembre 2009 à 09:11 | 3 commentaires | Permalien