L’EGLISE ORTHODOXE RUSSE AU CAMBODGE
V.Golovanow

Une église orthodoxe russe vient d’être consacrée au Cambodge

L’Eglise orthodoxe russe au Cambodge compte deux paroisses, les communautés Saint-Georges à Phnom Penh et Saint-Pantéleimon à Sihanoukville et a été enregistrée en 2013 en tant qu’organisation religieuse «Eglise chrétienne orthodoxe du Cambodge Patriarcat de Moscou»

Elle dépend administrativement de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe en Thaïlande, qui a aussi la responsabilité des cinq paroisses de ce pays Lien PO

En 2014 le Comité de l’Église chrétienne orthodoxe du Cambodge a lancé la construction de l'église saint Pantéléimon à Sihanoukville financée grâce à une souscription.

25 octobre 2015 cette église aux cinq coupoles est consacrée au Saint Martyr Panteleimon.

C’est Monseigneur Marc, archevêque d’Egorievsk, qui a présidé l’office. Monseigneur Marc a fait don aux paroissiens d’un livre de prières en khmer.

En 2015 une version khmère du livre de prières orthodoxe a été publiée à la demande des fidèles orthodoxes au Cambodge par la Représentation de l'Eglise russe en Thaïlande. Ce travail, qui a duré un an, a été effectué par un groupe d'Orthodoxes du Cambodge, aussi bien Khmers que représentants de pays de tradition orthodoxe résidant dans le pays. Parmi eux il y avait D. Nikitin et le hiéromoine Paisiy (Ipate), recteur des paroisses orthodoxes au Cambodge.

Ce manuel de prières en langue locale correspond à une véritable demande car plusieurs dizaines de Khmers ont récemment adopté l'orthodoxie après avoir été catéchisés et leur nombre continue de croître. La Représentation de l'Église russe en Thaïlande a actuellement imprimé 150 exemplaires du livre de prières et peut en réimprimer un nombre illimité en fonction des besoins.
L’EGLISE ORTHODOXE RUSSE AU CAMBODGE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Octobre 2015 à 16:39 | 3 commentaires | Permalien