L'Église de Bulgarie commémore "SM Simeon II, tsar de Bulgarie"
Le 29 avril 2015 le saint Synode de l'Église Bulgare a décidé de commémorer lors de tous ses offices "Le pieux et chrétien tsar de Bulgarie Siméon" „О благочестивом и христолюбивом царе болгарском Симеоне” Cf.

Comme il ne semble pas que cette commémoration vienne remplacer celle du gouvernement républicain, l'Église commémorera donc deux pouvoirs dans le pays…

Notons aussi que le 2 mai prochain, dans la cathédrale de l'ancienne capitale du pays Pliska, le patriarche Néophyte conférera la plus haute distinction de l'Église bulgare, l'ordre de Saint Jean de Rila, à SM Simeon II.

L'Église de Bulgarie commémore "SM Simeon II, tsar de Bulgarie"
Rappel biographique

Le tsar de Bulgarie Siméon II de Saxe Cobourg Gotha est né le 16 juin 1937 à Sofia. Il devint tsar à six ans, le 28 août 1943, à la mort subite et mystérieuse de son père Boris III. La régence, confiée à un triumvirat, revient sur la politique d'alliance avec l'Axe (adhésion au pacte tripartite le 1er mars 1941) et déclare la guerre à l'Allemagne en septembre 1944 ce qui n'empêche pas l'Armée rouge d'envahir le pays. La république est proclamée le 8 septembre 1946, Siméon et sa mère, la reine Jeanne, partent en exil. Siméon devient un homme d'affaires après des études de droit à Madrid.

Après la chute du communisme (novembre 1989) la plupart des biens de la Couronne lui sont restitués en 1996 et Siméon devient Premier ministre de Bulgarie après avoir gagné les élections de 2001; il adopte alors le patronyme de Saxecoburggotski. Mais son parti perd les élections de 2005 et surtout de 2009, ce qui l’incite à quitter la vie politique active.

Il vient de subir un grand deuil puisque son fils ainé le prince Kardam de Tarnovo, est décédé le 7 avril 2015, à 52 ans, plus de six ans après un terrible accident de la route dont il ne s'était jamais remis.
V.G.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 2 Mai 2015 à 11:07 | 7 commentaires | Permalien