L'Eglise de Géorgie soumise au chantage par des  politiciens
Le patriarcat de l'Eglise de Géorgie a déclaré: "Nous estimons inadmissibles les pressions exercées par certains politiques et ONG en ce qui concerne la reconnaissance de la nouvelle Eglise d'Ukraine.

Ils jouent sur les mots: "Ceux qui ne soutiennent pas la nouvelle entité ecclésiale en Ukraine /ayant récemment reçue un Tomos de Constantinople/ - sont des pro-russes".

Notre Eglise estime que cette question mérite un examen en profondeur, elle préoccupe les membres du Saint Synode. C'est exclusivement sur les bases du droit canon qu'une décision sera adoptée. Nous sommes en contact avec les Eglises locales et savons que l'Eglise grecque ainsi que les Eglises des pays orthodoxes n'ont pas une approche univoque de la situation". Source Патриархия Грузии считает недопустимым давление в вопросе признания новой украинской церкви

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Janvier 2019 à 16:41 | 94 commentaires | Permalien


Commentaires
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1.Posté par Tchetnik le 22/01/2019 13:52
Ils vont s'apercevoir que les "démocrates" "occidentaux" ne seront pas nécessairement ceux qui les respecteront le plus dans l'Histoire comme dans l'actualité.

2.Posté par Guillaume le 22/01/2019 14:23
Toutes les pressions montrent bien que cette "autocéphalie" est une commande des faucon américains. Que Le Sauveur donne la force aux Eglises pour rester à César.

3.Posté par Isaac le 22/01/2019 19:40 (depuis mobile)
L'Église Bulgarie "se penche" encore sur la question et refuse, de toute façon, toute rencontre panorthodoxe !...la Grèce hésite, ainsi que la Géorgie; c'est la débandade totale dans toute l'orthodoxie...et le Mont Athos est toujours muet !

4.Posté par jean le 22/01/2019 21:49
@Isaac, oui hélas Bartholomé semble avoir bien réussi son coup, diviser pour mieux régner .

5.Posté par jean le 23/01/2019 08:53
...on peut craindre qu'une fois démanteler extérieurement , son programme soit le démantèlement intérieure des lois et des canons , pour vider l'orthodoxie de ses traditions, comme le fait par ailleurs François de Rome, son grand copain.

6.Posté par Nicodème le 23/01/2019 09:23
@Guillaume : "pour résister" , non ? ...:-)

7.Posté par Isaac le 23/01/2019 19:30 (depuis mobile)
Il est quasi certain qu'il va y avoir des schismes entre les Églises orthodoxes et au sein de chacune d'elles !..sans compter l'oeucuménisme et l'inter-religieux qui tuent spirituellement l'orthodoxie ! Nous allons vers une confusion extrême !!!

8.Posté par Silvain : nous approchons de Jérusalem, les blés sont presque mûrs le 23/01/2019 23:10
Entre Рим и Константинополь ce sont les mêmes motifs, les mêmes stratégies, les mêmes trahisons, les mêmes résultats. Stupeur, incertitudes et divisions : plus personne ne sait quoi penser. Et ce n'est pas en ménageant l’œcuménisme, les faux-frères ou les alliances politiques qu'on fera œuvre pastorale. L'orthodoxie doit serrer les rangs contre les forces infernales qui l'attaquent à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. Elle le fera tôt ou tard. Dans tous les cas l'aigle bicéphale perdra bien des plumes. Mais les rangs des saints seront purifiés des faux apôtres et des bergers cauteleux car la moisson arrive.
Nous entrons dans Jérusalem pour y subir la passion à notre tour : béni soit le Très-Haut!
Et si la Sainte Montagne (ainsi que tous les autres) continuent de se taire, ce sont les pierres qui finiront par crier. Pour paraphraser un peu : malheur à ceux sur qui elles tomberont.

9.Posté par Guillaume le 24/01/2019 09:45
@Nicodème,
bien sur résister. Faute de frappe de ma part qui donne un sens douteux à mon commentaire. Merci de votre remarque fraternelle.
Toute cette sinistre affaire permet de remettre en perspective le conflit entre les Patriarcats d'Antioche et de Jérusalem que devait arbitrer le Phanar, ce qui n'a jamais été été le cas dans mon souvenir. Constantinople va certainement absorber le diocèse à l'origine de cette querelle pour l'apaiser.

10.Posté par Isaac le 24/01/2019 10:51 (depuis mobile)
1-@sylvain, Bonjour en Christ ! Tout en accord avec vous ! AUCUNE Église orthodoxe actuelle, directement ou pas, ne respecte peu ou prou la Tradition des Pères:

11.Posté par Isaac le 24/01/2019 10:54 (depuis mobile)
1-@sylvain, Bonjour en Christ ! Tout en accord avec vous ! AUCUNE Église orthodoxe actuelle, directement ou pas, ne respecte peu ou prou la Tradition des Pères:
Chants polyphoniques, iconographie douteuse, ethno-philétisme, l'oeucuménisme,..

12.Posté par Isaac le 24/01/2019 11:26 (depuis mobile)
7- ..c'est en la vivant ainsi que nous nous sauverons, sauverons Notre Église, le monde et la création ! J'étais moi-même musulman, avant de devenir "catholique" romain, adepte du New-Age, puis orthodoxe ! Je parle d'expérience ! Gloire à Dieu !

13.Posté par Silvain : l''''Église est le saint lieu de la Grâce le 24/01/2019 20:46
Bonjour Isaac,
Joli parcours!
C'est Dieu qui nous sauvera, sauvera l'Église, sauvera le monde et la création. Dans toute analyse de ce genre, je crois qu'il est bon de distinguer ce qui fait partie de la Tradition, et qui est essentiel, de ce qui dépend des coutumes, et qui est relatif. Je ne pense pas que l'on puisse mettre sur le même plan le chant polyphonique et l'ethnophylétisme. L'un est une coutume, avec ses limites, certes, l'autre est une hérésie. Quant à l'iconographie, elle est un art spirituel, et reflète non seulement l'état spirituel d'une communauté de pensée, mais aussi celui de l'iconographe lui-même. Les catégorisations sont parfois réductrices.

Même l’œcuménisme peut aussi avoir de bons côtés, sur le plan humain ou moral, à condition bien entendu de ne pas croire que cela puisse être une fin en soi ou le moyen de restaurer "l'unité des chrétiens". Ceux qui ont rejoint l'unité de l'Église l'ont fait par la grâce de Dieu, mais ils peuvent aussi avoir eu vent de l'orthodoxie à travers une rencontre personnelle dans un cadre œcuménique. Quant aux Églises, on y trouve de tout, des saints, dans la Tradition des pères, des savants, des ignorants, et même des coquins. Si elles ne respectaient pas du tout la Tradition des pères, comme vous le dites, vous n'auriez aucune raison d'être orthodoxe. Ce n'est pas l'appartenance à l'une ou l'autre qui fait de nous des saints ou des coquins : le jugement est à l'aune, non seulement de notre obéissance, mais aussi (et surtout) de notre amour pour la Vérité et de notre désir de Dieu.

Bien entendu, je ne parle pas ici des Caïns, schismatiques, apostats ou rebelles, qui se sont placés en dehors de la communion et de la grâce et qui entraînent le peuple de Dieu vers l'abîme de la géhenne.
Bien à vous. En Christ.

14.Posté par Tchetnik le 24/01/2019 22:08
@Isaac
Disons que dans la Tradition des Pères, il y a certains enseignements et idéaux de Vertu immuables et fondamentaux et des préceptes législatifs et/ou cérémoniels qui peuvent être parfois plus limités à certaines circonstances de vie et qui demandent discernement, intelligence et bienveillance pour être appliqués. On peut ensuite regretter certains choix esthétiques plus ou moins spirituellement heureux, mais ils restent ce qu'ils sont, à savoir des choix esthétiques, pas des dogmes ou des enseignements de fond.
En revanche, sur l'œcuménisme débridé, mondain, relativiste, différent d'un simple respect humain, qui, lui, pourrait être positif, sur une trop grande indulgence qui frise la complaisance quant à une certaine discipline de vie et d'être, vous avez on ne peut plus raison.

15.Posté par Vladimir G: l'Église de Grèce sera-t-elle la deuxième à reconnaitre l'Église schismatique? le 25/01/2019 11:30
Le pseudo-métropolite Épiphane a déclaré ce 23 janvier que l'Église de Grèce sera la seconde (après Constantinople) à reconnaitre son Église schismatique. (
https://sud.ua/ru/news/ukraine/133722-priznanie-ptsu-gotovit-esche-odna-pomestnaya-tserkov-epifaniy-raskryl-detali)

De son côté le Patriarche d’Antioche Jean X a déclaré le 7 janvier 2019 «Le schisme en Ukraine n’est pas le fait des Orthodoxes. C’est un acte politique sous couverture religieuse». (https://mospat.ru/en/2019/01/22/news169316/ (information non recoupée…)

16.Posté par jean le 25/01/2019 13:03
@tchetnik, 14
pour l'œcuménisme, il semble que Les schismatiques et les uniates ukrainiens espèrent créer un patriarcat unique en communion avec Rome et ConstantinopleKiev, le 10 janvier 2019 - Selon Svyatoslav Chevtchouk, chef de l'organisation des uniates ukrainiens, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour restaurer l'unité originale des "branches" catholique et orthodoxe de l'Église de Kiev.

"C'est notre position que j'ai essayé de déclarer lors des célébrations du 1030ème anniversaire du Baptême de la Rus'-Ukraine. L'unification' est ce qui s'est produit aujourd'hui au sein de l'Orthodoxie ukrainienne, quand une nouvelle structure a été créée avec un statut local. Mais quand nous parlons d'une "main tendue", nous parlons d'unité, c'est-à-dire, tout en restant nous-mêmes, nous pouvons et devons coopérer au nom du bien du peuple ukrainien, au nom de la vérité, au nom de la recherche de l'unité universelle avec les chrétiens, que nous appelons le mouvement oecuménique".




Selon lui, l'Église gréco-catholique ukrainienne [uniate renégats de l'Orthodoxie rattachés à Rome](UGCC) cherche un moyen de rétablir l'unité avec "l'Église de Kiev, aujourd'hui divisée, qui est née dans les eaux baptismales du Dniepr", et cela "dans le contexte du mouvement œcuménique moderne pour la restauration de l'unité des Églises du Christ, le rapprochement des Églises orthodoxe et catholique".




Chevtchouk a dit plus tôt que l'idée d'une communion eucharistique restaurée entre les orthodoxes et les Uniates est leur "perspective joyeuse". Pour l'instant, la nouvelle église schismatique ukrainienne et les uniates ukrainiens ont développé une feuille de route pour la coopération dans divers domaines, a expliqué le "métropolite" Epiphane Doumenko.

Après le "Concile d'unification" du 15 octobre, Chevtchouk a salué la consolidation de deux structures schismatiques en une seule comme "don de Dieu" sur la voie de la "pleine unité des Églises du Baptême de Vladimir". Il notait aussi à l'époque qu'à partir de ce moment-là, les deux groupes "entrent ensemble dans l'histoire, vers l'unité, vers la vérité".

Selon lui, la restauration de la communion eucharistique entre orthodoxes et catholiques serait "l'accomplissement du commandement du Christ, où "tous seront un". Et cela sera accompli, croit-il, par l'adhésion de la nouvelle structure ukrainienne au mouvement oecuménique
cf.https://orthodoxologie.blogspot.com/2019/01/les-schismatiques-et-les-uniates.html

17.Posté par Tchetnik le 25/01/2019 15:18
@Jean

Il faut signaler qu'en plus d'un œcuménisme aussi illogique que débridé, l'"église" (sic) "ukrainienne" (resic) souhaite s'"ouvrir" (Sans mauvais jeu de mot) aux LGBTQ...

18.Posté par ISAAC le 26/01/2019 12:05 (depuis mobile)
@sylvain- le côté "moral" dans l'oeucuménisme pousse l'orthodoxie à devenir, comme les "catholiques" romains et protestants, une ONG humanitaire au lieu de demeurer ascétique, mystique et mystique (homme devenant Dieu par Grâce).

19.Posté par Silvain : l'Église est le saint lieu de la Grâce le 26/01/2019 17:02
@Isaac - Quand vous verrez le côté humanitaire de l'orthodoxie, appelez-moi. En tous les cas, en Occident, il est à mon avis pratiquement inexistant. En Russie il y a de belles choses, centrées sur des paroisses très vivantes. Chez nous rien de tel, la plupart rentre chez soi dès la fin des offices, et ce sont toujours les mêmes qui soutiennent ce qui tient debout. Qu'on me prouve le contraire et j'en serai ravi. Sauf peut-être les très médiatisées parades pro-migrants à Lesbos, mais cela ne trompe personne. Elles sont menées par des pharisiens aux longues franges. Le côté ascétique, il faut aller bien le chercher dans les monastères reculés et les skites. À part quelques grandes figures encore bien présentes, l'ère des staretz semble révolue. Ce qui mine l'orthodoxie aujourd'hui, c'est d'un côté le langage du monde, avec des académiciens crypto-augustiniens et des hiérarchies politisées, et de l'autre une conception ritualiste un peu magique, des langues liturgiques incompréhensibles pour la majorité des gens (qui est capable de suivre au mot près le canon des matines en slavon?), mêlées de superstition et d'ignorance volontaire. Le tout teinté de relativisme moral, d'adultère en particulier. En tous les cas, si on n'éduque pas la seconde vague de l'émigration, si on ne la catéchise pas à fond, les paroisses collapseront gaiement dans moins d'une génération. L'orthodoxie n'a pas besoin de l’œcuménisme pour décroître: la routine, les habitudes, les blinis, le mépris de la langue vernaculaire (qui obligerait à comprendre les textes et à prendre ses responsabilités spirituelles) et le côté consulaire y suffiront largement.
Mais peut-être que cela n'arrivera pas, parce que tout de même, Dieu veille, et c'est notre foi.

20.Posté par Daniel le 26/01/2019 21:15
@ Silvain (19)

Très bon diagnostic.

21.Posté par Tchetnik le 26/01/2019 23:05
@Sylvain

Très bon résumé, que je relativiserais en mentionnant tout de même les écoles, orphelinats, hôpitaux, centre de rééducation, dispensaires, centres d'accueil pour pauvres, femmes battues, soupes populaires...que l'Eglise orthodoxe anime avec succès et dévouement en Russie, Grèce, Roumanie, Afrique…

Mais effectivement, en Occident, les "juridictions" "orthodoxes" ont toutes raté le métro et ne produisent que des mégots, autant sur le spirituel que sur le charitable.

22.Posté par Isaac le 27/01/2019 11:14 (depuis mobile)
@sylvain - Je me suis mal exprimé: Je ne veux pas dire que l'orthodoxie est humanitaire (très peu en Europe, je vous l'accorde à 100%); je voulais parler du risque de s'imprégner de l'idéologie anthropocentrique "droits de l'homme", l'esprit laïc !
@sylvain2- l'orthodoxie en Europe (Ouest) est très influencé insidieusement par les "idées des lumières"...et cela commence peu à peu à imprégner toute l'orthodoxie, avec son pendant logique que sont les "fondamentalistes"...
@sylvain 3- Trois tendances en orthodoxie: courant moderniste, fondamentaliste et rela tiviste..et un ritualisme dénué de toute spiritualité tel que l'on vécu nos Saints Pères !
Mais je suis en accord total avec votre texte !

23.Posté par Silvain : que quiconque ne vous ravisse le prix le 29/01/2019 23:50
@Isaac
1,2,3 : Nous sommes d'accord.
Un courant supplémentaire imprègne presque malgré elle l'orthodoxie russe : la croyance d'avoir un interlocuteur sérieux en Occident. Est-ce une trop grande confiance en soi, une mauvaise information ou de la naïveté? Il semblerait que l'on pense en certains milieux avoir un humble allié en celui qui a renoncé ostensiblement à l'or sur sa croix, et c'est une funeste méprise. Cette attitude me fait penser à l’enthousiasme des serbes au début de la guerre en 1990 (je parle de l'engouement populaire que j'ai constaté personnellement), crédules qui voyaient des alliés chez les yankees. Ils ont rapidement déchanté, les pauvres, malgré les mises en garde répétées de leur saint patriarche Pavle. Tout comme déchanteront ceux qui croient trop fort en une quelconque émulation positive (morale, philosophique ou politique) avec la faction ajournée, née de la dernière pluie au delà de la colonnade du Bernin, minée par l'intellectualisme, le relativisme, le népotisme uranien, la prévarication, l'autocratie faussement libérale. Faction définitivement compromise par l'alliance contre-nature avec les post-maoistes, modèle de la phratrie impure avec les néo-faschismatiques, et préfiguration de leur future collusion. À former des attelages disparates avec les impies on prend le risque de se retrouver, deux culs serviles munis d'œillères, à tirer ensemble le char du cocher félon. Pardonnez-moi si je suis un peu sibyllin, ce n'est pas pour déplaire.

24.Posté par Silvain : que quiconque ne vous ravisse le prix le 30/01/2019 09:33
@Tchetnnik : relativisation pertinente et nécessaire, j'en conviens. ;-)

25.Posté par Georgian expecting delegation from Patriarchate of Constantinople le 30/01/2019 10:01
A delegation of the Constantinople Patriarchate will pay a visit to Georgia to discuss the Ukrainian church's autocephaly on Wednesday.

Metropolitan Emmanuel of France is heading the delegation, Archpriest Andria Dzhagmaidze, the head of the press center for the Georgian Patriarchate, told reporters on Tuesday.

Members of the delegation will meet with Catholicos-Patriarch Ilia II of All Georgia and discuss the Ukrainian church's autocephaly at the meeting, he said.

"Constantinople itself initiated the meeting," he said, adding that he does not think that this visit would drastically change the stance of the Georgian Orthodox Church.

Last week, Archpriest Andria Dzhagmaidze said that the Georgian Patriarchate believes that pressure certain local politicians and non-governmental organizations exert on it regarding the recognitio

26.Posté par justine le 30/01/2019 13:01
Au post 25: Cette delegation fanariote fait actuellement le tour des Eglises locales pour les "encourager" a soutenir la Fanarodoxie. Or, hier mardi 29 janvier le patriarcat de Georgie a publie une declaration dans laquelle il constate les turbulences, la polarisation et les polemiques des deux cotes que les evenements en relation avec l'Ukraine ont declenchees et appelle au maintien de l'unite orthodoxe, soulignant que le probleme ukrainien ne peut etre resolu que sur la base des saints canons et non pas par des pressions.

Le patriarche Jean d'Antioche de son cote ainsi que le patriarche Irinej de Serbie qui sont arrives a Moscou pour participer aux celebrations des 10 ans de l'inthronisation du patriarche Cyrille, ont eux aussi exprime leur desir du respect des canons et du principe orthodoxe de l'unanimite, par opposition aux initiatives unilaterales, principe que le patriarche d'Antioche a qualifie de pierre angulaire pour la solution de tout conflit en Eglise. Il a appele les autres Eglises orthodoxes de s'exprimer ouvertement sur ce qui se passe en Ukraine et ne pas se taire, afin que les fideles puissent s'orienter et pour que la voix de l'Eglise soit entendue.

27.Posté par Théophile le 30/01/2019 15:24
@ Silvain
Il n'y a là aucune naïveté, mais la foi dans le témoignage et dans le Salut.
Si le Christ n'avait pas visité les lépreux, les aveugles, les publicains, les collaborateurs des envahisseurs romains et les femmes de mauvaises vies, je pourrais vous suivre. Mais Il les a visités. De même l'Eglise doit visiter ceux qui en ont le plus besoin.

28.Posté par Silvain : que quiconque ne vous ravisse le prix le 30/01/2019 16:56
@Théophile
Je comprends votre position, mais dans ce contexte précis, les intentions ne sont pas du type que vous décrivez. Dans ce dont j'ai parlé, il s'agit d'alter égo, d'interlocuteurs officiels, de médecins, et personne n'oserait dire que des médecins sont des lépreux, car ce n'est pas vraiment sincère, ni diplomatique, ni productif.
Deux deux choses l'une, soit on dialogue d'égal à égal, soit on éduque ou on soigne. Il ne s'agit donc pas de visite de lépreux, d'aveugles, de publicains, de collaborateurs des envahisseurs romains ou de femmes de mauvaise vie, cas auquel vous auriez raison, il s'agit de relations avec le Sanhédrin.
Le Sanhédrin, on le subit, on le provoque, on le jauge ou on le combat, mais on ne tente pas de l'éduquer, à moins d'être un bisounours. Et pour parler plus clair, il n'a jamais été question d'éduquer le pape de Rome dans la rencontre de la Havane par exemple, ce que vous essayez de nous faire croire, mais bel et bien de signer des papiers.

29.Posté par Théophile le 30/01/2019 21:17
Sauf que Nicodème et Joseph d'Arimathie étaient membres du Sanhédrin.
Partout le Seigneur peut faire des disciples, ce n'est pas à nous de dire où c'est impossible.
Par ailleurs, signer des papiers certes - pour la forme et qui n'engagent à rien de concret, mais le fond de la rencontre à mes yeux, c'était la rencontre elle-même.
Je n'utiliserai pas le terme éduquer, mais rencontrer et porter un témoignage. Après, chacun fait ce qu'il veut de ce témoignage, c'est une graine qui est jeté en terre - peut-être sera-t-elle foulée au pied. Peut-être.

30.Posté par Silvain : que quiconque ne vous ravisse le prix le 31/01/2019 13:31
@Théophile . Va pour Joseph d'Arimathie et pour Nicodème. Vous marquez un point. Je m'incline, d'un léger mouvement du buste, car les deux étaient déjà disciples en secret. Alors nous attendrons les nouveaux Joseph et Nicodème: il faudrait peut-être chercher des gens de l'acabit des cardinaux Sarah, Burke ou Schneider, persécutées et résistants au libéralisme et au globalisme spirituel façon François. Mais je n'irais pas trop chercher parmi les Caïphe, qui me laissent sceptique, bien qu'il ne faille pas juger, vous avez raison sur le fond.

31.Posté par jean le 31/01/2019 19:10 (depuis mobile)
@Théophile et Sylvain, j''ai du mal à suivre.... De quoi parlez vous !?

32.Posté par Silvain : que quiconque ne vous ravisse le prix le 31/01/2019 22:31
@Jean#31. Nous sommes un peu dans des sujets collatéraux. Pour ce dernier cela part de mon post numéro 23 sur ce fil. Mais il semblerait que nombre de fils de discussion sur ce blog sont des bourgeonnements des sujets principaux, et finissent parfois par les devenir. Il y a peu cela m'énervait, mais je finis par le faire moi-même sans regret. Visiblement tout le monde y trouve son compte. Peut-être que quelques sujets mériteraient de constituer de nouveaux fils de discussion, cela donnerait certainement plus de travail à la modération, qui ne devrait pas seulement parcourir, mais trier, mais cela aurait le mérite de clarifier la structure. Et peut-être qu'on pourrait ainsi avoir des fils sur lesquels on pourrait s'exprimer un peu plus librement. Des fois, je me sens vraiment serré dans mon costume. Il est vrai qu'entre blog, forum et bar, la limite pratique est parfois floue.

33.Posté par Vladimir G: la scission de l'Orthodoxie se dessine en creux le 01/02/2019 12:11
RÉCEPTION SOLENNELLE POUR LE 10e ANNIVERSAIRE DU CONCILE LOCAL DE L'EGLISE RUSSE ET DE L'INTRONISATION DU PATRIARCHE CYRILLE

La présence de représentations de 9 Églises locales dessine en creux la scission de l'Orthodoxie.

Une réception solennelle a été donnée dans le grand salon du Kremlin pour le 10e anniversaire du Concile local de l'Église russe et de l'intronisation du patriarche Cyrille, en présence du président Poutine et du patriarche Cyrille avec la participations très significatives de représentants de 9 Églises locales, dont trois primats:

- Le Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient avec les délégués du Patriarcat d'Antioche Jean X et les délégués du Patriarcat d'Antioche
- Le Patriarche de Serbie Irinée avec les délégués du Patriarcat de Serbie
- Le Métropolite des terres Tchèques et de Slovaquie Rostislav avec la délégation de l'Eglise des terres Tchèques et de Slovaquie
- La délégation du patriarcat d'Alexandrie
- La délégation du patriarcat de Géorgie
- La délégation du patriarcat de Roumaine :
- La délégation du patriarcat de Bulgarie :
- La délégation de l'Eglise orthodoxe de Pologne :
- Le métropolite de toute l'Amérique et du Canada Tihon avec la délégation de l'Eglise orthodoxe en Amérique (OCA).

Si mes calculs sont justes exactes, cinq Églises locales n'étaient tout aussi significativement pas représentées: pas représentées: Constantinople, Jérusalem, Chypre, Grèce et Albanie…

Cette manifestation donne une première image des mouvements qui agitent l'Orthodoxie en dessinant les contours des camps en présence: 9 Églises autour de Moscou, 4 autour de Constantinople… Mais, bien évidemment, rien n'est fixé et tout peut encore bouger!

Source: https://mospat.ru/ru/2019/01/31/news169862/

34.Posté par jean le 01/02/2019 13:28 (depuis mobile)
@Sylvain, #32, merci pour la réponse. Du coup On aimerait connaître l''adresse du blog (voire du bar😎)!!

35.Posté par Daniel le 01/02/2019 13:41
@ Vladimir (33)

Les lignes sont mouvantes... La Roumanie pourrait reconnaître l'autocéphalie ukrainienne,la Géorgie aussi, occupation russe oblige. Je ne suis pas certain que Jérusalem y soit porté etl'Albanie a dénoncé cette autocéphalie... Donc rien n'est fixé et un seul événement ne permet pas d'anticiper les choses.

Cela dit, la scission me semble inévitable et en fait bienvenue.


36.Posté par justine le 01/02/2019 17:35
Au post 33: Quatre primats, puisque le metropolite Tykhon est primat de l'OCA. Les cinq hiérarchies grecques, si par consideration du Fanar grec acceptent les agissement illégaux et antichrétiens de ce dernier, ne mériteront plus d'etre appelées orthodoxes, mais seront coupables de l'hérésie du phylétisme ayant mis leur "phyle" (race) au-dessus de la Loi du Christ. Et si elles continuent de soutenir Bartholomé, elles seront aussi coupables de l'hérésie du papisme.

37.Posté par justine le 01/02/2019 17:53
A Vladimir, post 33: Il faudrait faire la distinction entre les Eglises locales et leurs hiérarchies. Car meme dans ces Eglises grecques, les hiérarchies sont loin de représenter les sentiments du clergé et du peuple dans leur ensemble. Et puis une Eglise locale, ce n'est jamais que les membres actuels, mais elle comprend aussi ceux du passé et ses Saints. Alors que la hiérarchie, ce sont strictement que les éveques du présent. Et meme ici, tous ne sont pas d'accord avec l'attitude officielle, loin de là! En Grèce, on peut meme dire que clergé et fidèles sont, pour la plupart, au désespoir avec leur hiérarchie, et les hiérarques confesseurs sont devenus des "voix qui crient dans le désert". Car les autres n'ecoutent plus la Voix de Dieu, ni meme celle de leur conscience, mais les oukazes des USA, de l'EU, du COEE et de l'Otan.

38.Posté par justine le 01/02/2019 18:52
Encore au post 33: Selon pravoslavie.ru, il y a une délégation de Jérusalem aux célébrations.
HTTP://ORTHOCHRISTIAN.COM/119078.HTML

39.Posté par Marie Genko le 01/02/2019 21:53
Cher Daniel;

Vous avez écrit dans votre message N°35 :

"La Roumanie pourrait reconnaître l'autocéphalie ukrainienne,la Géorgie aussi, occupation russe oblige. "

Je suppose que vous vous êtres trompé ? Vous avez certainement voulu écrire :

"occupation américaine oblige" ?

Je vois mal Sa Sainteté le Patriarche Elie II reconnaître les deux entités schismatiques ukrainiennes, sans y être contraint presque par la force !

40.Posté par père Joachim le 01/02/2019 22:59
Grosso modo, si on fait le bilan des commentaires "la lumière pour éclairer" les nations vient bien de l'Orient, mais plus précisément du Nord Est !

Autant ne pas faire d'acquisition inutile de boussoles, avec les augmentations qu'on nous annonce dans la presse gauloise.

Inutile de répondre, j'ai déjà réservé un passeport pour pire que le "purgatoire"...

Bonne Fête de l'Hypapante !

41.Posté par justine le 02/02/2019 15:14
Des pressions également, de la part du Fanar, avaient malheureusement et au regret de beaucoup, réussi à pousser l'higoumène Ephrem de Vatopaidi à se joindre à la délégation fanariote pour participer à l'inthronisation du pseudo-métropolite Epiphane demain 3 février à Kiev, alors qu'au vote de la Sainte Montagne il y a quelques jours il s'était prononcé contre la participation du Mont Athos et par le passé avait appelé les Ukrainiens à adhérer à leur pasteur Onoufrij. Or, sitôt atterri à Kiev, il a subi hier vendredi soir un infractus et a été hospitalise. Ainsi dans sa miséricorde, Dieu a empêché qu'il se salisse par ce grand péché. C'est aussi un signe clair à l'adresse du Fanar et des autres fauteurs de schismes.

42.Posté par Vladimir G: la scission de l'Orthodoxie (suite 33) le 02/02/2019 15:21
D'accord avec vous, bien cher Daniel (35), les lignes sont mouvantes et rien n'est fixé. Mais les faits sont des signes concrets, et celui-ci en est un à prendre en compte.

On peut maintenant analyser plus loin: parmi le 9 présents il manquait 5 primats (Merci Justine (35) il y en avait bien 4, en revanche aucune mention de Jérusalem dans le communiqué officiel...), etc.

Le prochain évènement à regarder sera l'intronisation du métropolite Épiphane, où les présents seront clairement derrière Constantinople...

Je ne sais pas si la scission est une bonne chose, mais celle affaiblit clairement l'Orthodoxie. Il n'était déjà pas simple de savoir à qui parler auparavant, maintenant ce sera impossible.

@Sylvain, #32: vous avez raison, les modérateurs ne peuvent tout faire, d'autant qu'il y a actuellement une épidémie de grippe qui freine le renouvellement des articles. Il y avait un bon moyen d'ouvrir un nouveau fil: envoyer un article par le lien "contact"; ce lien semble malheureusement avoir disparu...


43.Posté par justine le 02/02/2019 15:59
Il parait que l'higoumene Ephrem fit le voyage a Kiev sous de graves menaces de Bartholomé. Celui-ci lui aurait pose un ultimatum - soit qu'il aille à Kiev, soit qu'il soit suspendu dans ses fonctions cléricales.

Lourdes batteries du Fanar dont apparait de plus en plus le vrai visage - dur, cruel, antichrétien.
Ceux qui le connaissent disent que la raison de cette "attaque" contre l'ancien Ephrem est la bonne relation qu'il entretient avec l'Eglise Russe et avait comme but de le discréditer à ses yeux.

Voir https://www.facebook.com/maksym.kostenko.9/posts/2045881052169109 (l'auteur de cette notice est un Orthodoxe de Kiev en contact direct avec Vatopedi et auteur contribuant de pravoslavie:ru).

44.Posté par Daniel le 02/02/2019 16:35
@ Marie,

La dernière fois que je suis allé en Géorgie, en allant vers le Nord, au Nord de Gori, il y avait une frontière illégale, des barrière illégales et les gardes-frontières semblaient russes et non américains. D'ailleurs, les locaux se plaignaient des déplacement de barrière et des kidnappings suivis d'amende et ils assuraient que les auteurs de ces actes parlaient russe et non anglais américain. Il en résulte que tout ce qui est lié à l'Etat russe n'est pas très populaire, or le Patriarcat de Moscou est perçu comme trop voire très lié à l'Etat russe. En revanche, pas de souci pour les citoyens russes en Géorgie, qui constituent du reste le gros des touristes d'ailleurs en nombre, même si les origines des touristes se sont vraiment diversifiées.

Concernant l'attitude du Patriarcat de Moscou dans les territoires occupés, il faut savoir qu'en ecclésiologie orthodoxe, un évêque ne peut pas visiter le diocèse d'une autre évêque sans son accord. Gros problème,le clergé russe entre, sort et construit des églises dans les territoires occupés sans accord aucun des évêques légitimes en exil.

Voici quelques preuves, en Ossétie, une église russe a été bâtie, dont il est question ici. On voit que l'évêque russe d'Ossétie du Nord (Russie) a visité les territoires occupés sans accord aucun.

Source des plus officielles
https://blagos.ru/content/arhiepiskop-vladikavkazskiy-i-alanskiy-leonid-vstretilsya-v-chinvale-s-prezidentom-yuzhnoy?fbclid=IwAR1u2T9FmWPlCw6HTtWeQRb9GPDlWK_NoACraOgNMIjxVIbJQ9cfO8BtjfI

45.Posté par Vladimir G: désinformation? le 02/02/2019 17:34
Vous semblez bien affirmatif, cher Daniel, mais ne citez aucune source. D'après des informations que j'ai d'amis en Ossétie du sud et en Abkhazie, ils sont très heureux d'échapper aux exactions des "occupants Géorgiens" (sic) grâce à la "protection russe" (re-sic) ... Vérité d'un côté de la ligne - erreur au delà? Je peux vous donner des articles en russe le confirmant, si vous le souhaitez (je ne maitrise ni le géorgien, ni l'abkhaze, ni l'ossète)....

Quand aux relations ecclésiales, ils semblaient dire que le remplacement des clercs géorgiens, interdits d'entrée, par des membres du clergé russe étaient une bénédiction rendue possible par l'accord entre les deux Églises. Et je dois dire que les relations cordiales que nous voyons effectivement jusqu'ici entre les deux patriarcats ma laisse à penser qu'il y a bien accord, d'autant que les représentants officiels de l'Église ont toujours affirmé jusqu'à maintenant, que ces deux territoires font partie du territoire canonique du patriarcat de Géorgie et l'article que vous citez semble plutôt en être l'illustration.... Mais si vous avez les références de protestations de Tbilissi contre ces "intrusions" de Moscou, soyez gentil de nous en faire part. Nous pourrons alors prendre ce que vous dites plus au sérieux.

46.Posté par Tchetnik le 02/02/2019 18:02
Ce qui montre que l'higoumène Ephrem a autant de courage qu'un lapin devant un double canon superposé. On peut hélas en dire autant de la plupart de ces "grands spirituels".

@Daniel

Quand on tire au 152 sur des cibles civiles, ce sont des conséquences qui, hélas sont susceptibles d'arriver, aussi discutable que soit l'attitude de l'église russe ensuite, on est bien d'accord. Saakachvili a joué et a perdu. Et hélas, à la guerre, les croupiers peuvent tirer sur les joueurs.


47.Posté par Daniel le 02/02/2019 20:26
@ Vladimir

Vous souteniez le vox populi vos dei pour la communion donnée aux hérétiques dans les couples mixtes, soyez logiques, soutenez là dans ce cas présent. La vox populi en Géorgie veut la reconnaissance de l'Eglise ukrainienne pour des raisons politiques et/ou sentimentales..

J'ai de nombreuses sources sur les Géorgiens kidnappés à la frontière. Il suffit de voir sur le site www.agenda.ge En voici un parmi des centaines. Comprenez donc que les gens du coin n'apprécient pas énormément les enlèvements chez eux et le fait de payer une amende. Que les réfugiés des années 90 vivent toujours mal (ils mendiaient dans la rue dans les années 90), ceux de 2008 à peine mieux

Exemple de kidnapping : http://agenda.ge/en/news/2018/2183

D'un point de vue d'image, pour l'église, ne pas reconnaître l'autocéphalie pour l'église reviendrait à être perçue comme étant en fait antipatriotique et alliée de l'occupant russe. Ce n'est pas gérable à long terme.

J'ignore quelle opression les Abkhazes ont eu à subir car ils ont expulsé tous les Géorgiens vers 1993, sauf dans la région frontalière de Gremi. De même, pour le cas des Ossètes, où on a eu un conflit globalement gelé depuis les années 90, mis à part le coup de chauffe de 2008 (qui a fait d'ailleurs bien moins de victimes que les milliers annoncés au départ). En revanche, un ossète ou abkhaze ethnique est reconnu comme Géorgien avec tous les droits y afférents, dont certains traitements médicaux gratuits comme celui contre les hépatites. Du reste, assez étrangement, dans le cas de l'Ossétie, les relations entre les gens n'ont pas vraiment cessé indifféremment de l'ethnie de par et d'autres de la frontière.

Pour en revenir à l'aspect ecclésial, l'Eglise de Géorgie a clairement indiqué que la présence de clercs russes en territoires occupés est anticanonique. Elle vient de le rappeler ce 2 février 2019 comme l'indique cet article.

http://agenda.ge/en/news/2019/325

"At a time when, in the Tskhinvali [South Ossetia] region on a Russian military base the construction of a church is ongoing without any negotiation with us, and in Abkhazia the clerics [under] the Russian Church conduct non canonic liturgies, the ambiguity of his statement sounds threatening,” reads the Georgian Patriarchate's statement."

En résumé,
- canoniquement, je ne vois pas pas de justificatifs pour reconnaître l'autocéphalie ukrainienne
- canoniquement, il y a motif à hausser le ton contre le Patriarcat de Moscou pour ses empiètements en territoires occupés
mais cela fait belle lurette dans le monde orthodoxe que les canons passent au second plan que ce soit à Moscou, Istanbul, Athènes etc.

Je ne m'en réjouis pas car j'ai toujours été logique et prêché la rigueur et le sérieux canonique. Cependant, quand on est est laxiste sur des principes, on ne peut demander aux autres d'être strict sur ces principes.

Triste situation, mais on récolte le fruit d'années de laxisme des uns et des autres, de phylétisme à toutes les sauces, et pour l'instant j'ai beau regardé à droite et à gauche, je ne vois pas de sortie possible par le haut avec le personnel épiscopal orthodoxe haut placé actuel, toutes églises confondues.

48.Posté par Vladimir G: s''''écarter des fausses rumeures... le 03/02/2019 11:40
Bien cher Daniel,

Je suis en premier lieu la doctrine de l'Église russe, à laquelle j'appartiens... À ma connaissance, elle interdit le mariage religieux avec des hérétiques ou des non-chrétiens "tout en les reconnaissant comme valides et en ne considérant pas ces époux comme vivant en concubinage." (Saint-Synode de l’Eglise russe, arrêt du 28 décembre 1998). De plus " Dans un esprit d’économie pastorale, l’Eglise orthodoxe russe, aujourd’hui comme par le passé, estime possible le mariage entre chrétiens orthodoxes et catholiques, membres des Eglises orientales et protestants confessant la foi au Dieu Trinité, à condition que le mariage soit béni par l’Eglise orthodoxe et que les enfants soient élevés dans la foi orthodoxe. La même pratique est observée depuis des siècles dans la plupart des Eglises locales."(ibid). À ma connaissance, l'eucharistie n'est pas autorisée pour l'époux non orthodoxe (vous savez évidemment qu'il n'y a pas de communion durant l'office du mariage orthodoxe), sauf en cas de nécessité impérative (danger de mort), mais je citais aussi le métropolite du Mont-Liban Georges (Khodr) concernant la pratique du patriarcat d'Antioche: "De fait, dans la pratique, nous acceptons les laïcs catholiques à notre table de communion. Et les prêtres maronites acceptent les orthodoxes à la leur. Sans qu’il y ait eu de décision canonique... Par contre nous ne concélébrons pas avec les prêtres maronites. Pas encore..." Et c,est lui qui se référait au vox populi: "ils sont conscients qu’une véritable unité de foi existe entre nous tous, que nous soyons de tradition orthodoxe ou catholique. Et ils réclament l’hospitalité eucharistique réciproque ! " (https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Orthodoxie-et-les-mariages-mixtes_a3790.html. Si vous voulez relancer ce débat là, passez plutôt sur ce fil...)

Dans le cas de la Géorgie, la difficulté consiste à entendre le vox populi dans une société fracturée sur cette question: je vous cite les Ossètes et Abkhazes que je connais (vous les considérez bien comme Géorgiens?) et les sources russophones; vous me citez vos amis nord-géorgiens et la presse anglo-saxonne (à tout le moins anglophone)... Deux voix pour un seul peuple? Qui doit choisir laquelle est la bonne? Je penche pour les représentants officiels... Et l'article que vous citez est tout sauf concluant: une source inconnue au sein du patriarcat se plein à un journaliste anonyme du manque de réponse de l'Église russe à propos de la construction d'une église dans une base militaire russe en Ossétie, tout en confirmant entre [ ] (alors que c'est bien là l'essentiel!): FOR NOW, THE RUSSIAN CHURCH RECOGNISES THE GEORGIAN CHURCH’S DOMINION IN THESE TERRITORIES.

Faut-il "hausser le ton contre le Patriarcat de Moscou" pour cette reconnaissance où se féliciter de la construction d'une église pour assurer la pastorale des soldats? Une délégation du patriarcat de Géorgie était en tous cas présente à Moscou pour les 10 ans de l'intronisation du patriarche Cyrille... Y en aura-t-il une à l'intronisation de Kiev? C'est cela, pour moi, la position officielle de l'Église de Géorgie.

49.Posté par Daniel le 03/02/2019 12:07
@ Justine (42)

Le Christ a dit, "Que votre non soit non, et que votre oui soit oui". L'archimandrite Ephrem devrait s'en souvenir. Il a voté "non" mais était prêt à s'y rendre. Imagine-t-on un martyr chrétien refuser de sacrifir aux idoles puis s'y prêter. On voit là que les confesseurs sont bien rares de nos jours.

50.Posté par Daniel le 03/02/2019 17:10
@ Vladimir

http://agenda.ge/en est un journal en ligne géorgien en anglais destiné à ceux qui ne parlent pas géorgien et qui leur permet de suivre l'actualité locale. Il y a comme un malentendu car l'article auquel je vous renvoie ne cite pas une source anonyme mais traduit un extrait du communiqué on ne peut plus officiel du Patriarcat de Géorgie, par ailleurs disponible en géorgien sur le site offiiciel de l'église à ce lien. Le copié-collé du lien sera un peu long car les copié-collé en alphabet géorgien marchent mal. Mais le lien fonctionne.

http://patriarchate.ge/geo/%E1%83%A1%E1%83%90%E1%83%A5%E1%83%90%E1%83%A0%E1%83%97%E1%83%95%E1%83%94%E1%83%9A%E1%83%9D%E1%83%A1-%E1%83%A1%E1%83%90%E1%83%9E%E1%83%90%E1%83%A2%E1%83%A0%E1%83%98%E1%83%90%E1%83%A0%E1%83%A5-4/


Vox populi vox Dei ne signifie pas qu'il y a unanimité sur un sujet, mais que la voix de la majorité va primer. Du reste, les Ossètes et Abkhazes orthodoxes sont en majorité tombés dans le schisme religieux pour des considérations politiques. Il est rare qu'on écoute la voix des personnes hors de l'église sur des affaires concernant la vie de l'église.

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