Vladimir Legoyda, responsable de l’information du Saint Synode de l’Église russe vient de déclarer que « l’Église russe appelle à garantir l’inviolabilité des églises appartenant à l’Église orthodoxe d’Ukraine. Les accords de Minsk ont éveillé un espoir de paix. Les tentatives entreprises en vue de s’emparer de tout un nombre de bâtiments ecclésiaux sont en violation des initiatives concertées à Minsk.

Les nationalistes ukrainiens "Secteur droit" (Pravyï sektor ) viennent de s’emparer de l’église de l’Invention de la Sainte Croix dans l’un des villages de la région de Tcherkassy. La paix civile est incompatible avec la perpétuation des animosités et des violences exercées à l’égard des paroisses appartenant à l’Église canonique.

L’Église estime que les attaques contre les paroisses en Ukraine sont en infraction des Accords de Minsk
Ces paroisses ne représentent aucune menace à l’égard de qui que ce soit. La haine et la hargne ont, hélas, prospéré ces derniers temps. Au cours de ces derniers mois nous avons recensé toute une série d’attaques dirigées contre les paroisses appartenant à l’Église orthodoxe d’Ukraine : deux églises ont été incendiées à Kiev, neuf églises ont été endommagées dans la région de Rovno.

Le 12 février un groupe de personnes en habits de camouflage et arborant des emblèmes de Pravyï sektor ont bloqué l’accès de l’église du village Bolchaïa Sebastianovka, région de Tcherkassy.

Lien Interfax religion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Février 2015 à 11:48 | Permalien