L’Eglise orthodoxe de Biélorussie voudrait obtenir un statut d’auto administration au sein du patriarcat de Moscou.

Un document final a été élaboré par une réunion des diocèses de la métropole de Minsk. Il y est dit : « Il convient de prier Monseigneur Paul, métropolite de Minsk, exarque de Toute la Biélorussie, d’intervenir auprès du patriarche de Moscou Cyrille et du Saint Synode du patriarcat de Moscou afin de solliciter auprès d’eux l’octroi à l’Eglise orthodoxe de Biélorussie d’un statut d’Eglise auto administrée sous l’omophore du patriarcat de Moscou, statut dont disposent déjà les Eglises de Lettonie, de Moldavie et d’Estonie. L’Eglise de Biélorussie est actuellement un exarchat. Son exarque ainsi que ses évêques sont élus par le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe. Les décisions portant sur la création ou l’abrogation des exarchats sont adoptés par le Saint Synode et doivent être validés par le Concile des évêques ».

Le document suggère également la création de nouveaux diocèses dans le cadre de la région (oblast) de Minsk ainsi que d’une métropole de Minsk.

Précisons que les Eglises de Lettonie, d’Estonie et de Moldavie sont auto administrées. Les Eglises de Chine et du Japon sont autonomes. L’Eglise d’Ukraine est auto administrée tout en disposant d’amples droits d’autonomie.

Interfax religion Traduction "PO"
Lien Официальный портал Белорусской Православной Церкви

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Décembre 2014 à 18:58 | 0 commentaire | Permalien