L’Église orthodoxe roumaine s’apprête à canoniser le père Arsène (Boca)  1910- 1989
Le synode de l’Église orthodoxe roumaine prépare le dossier en canonisation du hiéromoine Arsène (Boca).
C’est l’assemblée diocésaine de la métropole de Transylvanie qui, en septembre 2019, en a déposé la demande auprès du synode.

Rappelons que le hiéromoine Arsène (Boca), théologien et fresquiste roumain, disposait d’un don de prévoyance qui attirait de nombreux croyants. Il est né le 29 septembre 1910 dans une famille très pieuse de paysans de Vața de Sus et lors de son baptême a reçu le prénom Zian. En 1933, à la fin de ses études secondaires au lycée orthodoxe Abraham à Brad, il entre à l'académie de théologie de Sibiu, où tout le monde se souvient lui comme d’un étudiant que l’on surnommait « le saint » et qui s’est lié d’amitié avec son professeur, l’archiprêtre Dumitru Stăniloae, qui deviendra une des figures marquantes de la théologie orthodoxe du XXe siècle.

En 1933, il entre à l’Institut des beaux-arts de Bucarest. Conjointement, il suit les cours de mystique chrétienne dispensés par le professeur Nikiphore Crainic à la faculté de théologie et des études de médecine. En 1936, il est ordonné diacre et, deux ans plus tard, il termine ses études de théologie ; en 1939, il est envoyé au skite roumain de Prodrome sur le Mont Athos où il séjourne trois mois. Les manuscrits grecs et roumains qu’il en a rapportés, traduits par le père Dumitru Stălinoae, constitueront la célèbre i[Philocalie ] iroumaine en 12 volumes

Pour la préparation et l’édition des quatre premiers volumes, il deviendra l’aide principal du père Stălinoae qui la qualifiera de « rénovateur de la philocalie roumaine de XXe siècle ».

En 1940, Zian Boca reçoit la tonsure monacale et le prénom Arsène, deux ans plus tard il est ordonné hiéromoine et nommé abbé du monastère Sambata de Sus (Brâncoveanu) déserté pendant plus de cent ans. Pendant la reconstruction du monastère, le père Arsène habitait une modeste cellule creusée dans la roche.

En quelques années, le père Arsène a non seulement réussi à reconstruire le monastère, mais aussi à créer un vaste mouvement de renaissance spirituelle. En août 1946, le monastère a enfin été consacré.

La première arrestation du père Arsène date de 1945, elle a été suivie de quelques autres, de séjours dans la prison de Braşov, dans le camp de travail « canal du Danube à la Mer Noire » et de six mois dans les terribles prisons de Jilava et Oradea. En 1948, il est affecté au monastère de Prislop et, sous prétexte de malversations, il en est chassé en 1959 (c’est l’époque où en Roumanie est publié un décret qui ordonne à tous les moines qui n’ont pas atteint l’âge de la retraite de quitter leur monastère).

Le père Arsène a passé les quelque trente années qui lui restaient à vivre à décorer des églises sous la stricte surveillance de la Securitate et assigné à résidence.

Son âme lumineuse a été rappelée à Dieu le 28 novembre 1989. La tombe du père Arsène (Boca) au monastère de Prislop est un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de Roumanie. Le moine est vénéré comme martyr et thaumaturge.

Source : В Румынской Церкви могут прославить в лике святых отца Арсения Боку — Traduction PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Mars 2020 à 19:20 | 0 commentaire | Permalien