L’Église orthodoxe russe réagit à la présentation que donne Constantinople de l’histoire de l’Église en Ukraine
Selon l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations ecclésiales extérieures du patriarcat de Moscou, le patriarcat de Constantinople présente des documents discutables sur l’histoire de l’Église en Ukraine ; pour rechercher la vérité, il faudrait une discussion scientifique sérieuse.

Sur son site, le patriarcat de Constantinople a précédemment publié un document de 29 pages : « Le Trône œcuménique et l’Ukraine, d’après les documents », dans lequel il tente de justifier un octroi de l’autocéphalie à l’Église d’Ukraine.

De son côté, le Centre scientifique « L’Encyclopédie orthodoxe » a aussi commencé à publier des documents sur le retour de la métropole de Kiev dans le sein de l’Église orthodoxe russe au XVIIe siècle et les événements qui l’ont précédé.

Selon le patriarcat de Moscou, « il s’agit d’un ensemble de documents d’environ 900 pages »

« La publication ces derniers temps de documents concernant cette question devrait permettre ne serait-ce qu’une discussion à distance sur les origines de cet ensemble de documents, pour sa part l’Église orthodoxe russe est prête à cette discussion, » a déclaré le père Balachov.

Il a aussi fait remarquer que l’Église orthodoxe russe considère que cette discussion est très importante « parce que c’est en se fondant sur des documents discutables que le patriarcat de Constantinople se prépare à une décision d’une importance considérable pour toute l’Église orthodoxe. […] La discussion en profondeur, permettra, je l’espère, de développer à l’avenir le dialogue concernant le problème de l’Église en Ukraine qui doit tenir compte non seulement de la situation actuelle de l’orthodoxie en Ukraine, mais aussi de son histoire. »

Lettre adressée en 1686 par Dyonisios, patriarche de Constantinople à Joachim, patriarche de Moscou

Le père Balachov a également indiqué que, lors de leur rencontre à Istamboul le 31 août, le patriarche Cyrille a proposé au patriarche Bartholomée « d’organiser une rencontre d’historiens et d’évêques pour examiner les documents relatifs à l’inclusion de la métropole de Kiev dans le giron du patriarcat de Moscou en 1686. »

« Pour notre part, dans l’Église orthodoxe russe, nous avons étudié avec la plus grande attention l’ensemble des documents témoignant de cette époque. Les chercheurs ont travaillé dans les archives et mis au jour de nombreux documents ignorés jusqu’à ce jour, documents provenant de sources grecques et documents en langue turque. […] Dans leurs commentaires les représentants du patriarcat de Constantinople, et le patriarche lui-même, semblent considérer les documents de 1686 comme la reconnaissance d’un droit temporaire des patriarches de Moscou à désigner le métropolite de Kiev. Les documents, en fait, témoignent du contraire : il n’y est absolument pas question d’une décision à caractère temporaire, ni d’un statut particulier de la juridiction de Moscou sur la métropole de Kiev. »
À l’avenir, les chercheurs russes devront étudier en profondeur les documents présentés par Constantinople.

Dimanche dernier, le patriarche Bartholomée a déclaré que l’Ukraine se verrait accorder l’autocéphalie « parce qu’elle a tous les droits pour y prétendre. » L’Église orthodoxe russe et de nombreuses autres Églises orthodoxes locales s’opposent à une telle décision.

Lien Traduction pour "PO"
В РПЦ прокомментировали отчет Константинополя по истории церкви на Украине

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Octobre 2018 à 17:20 | 3 commentaires | Permalien