L'Église orthodoxe russe   va récupérer ses trésors
"Le FIGARO" par Pierre Avril

YOU TUBE "Nouvelle Jérusalem"
(film très interaissan)

L'État s'apprête à rendre les biens confisqués par Lénine il y a plus de 80 ans.

Une parenthèse longue de plus de 80 ans se ferme dans l'histoire religieuse de la Russie. L'État s'apprête à rendre à l'Église orthodoxe une très grande partie du patrimoine qu'il lui avait confisqué après la révolution d'Octobre. La Douma (Parlement russe) a voté hier en deuxième lecture le projet de loi censé définir les modalités de cet immense transfert. De la célèbre Nouvelle Jérusalem (photo), située aux portes de Moscou, jusqu'au musée-monastère de Novodevitchyii, près de 17.000 églises et bâtiments religieux, avec parfois leurs trésors iconiques, seront ainsi restitués au patriarcat de toutes les Russies. L'aboutissement d'un long combat de la part de l'Église, mais qui se heurte toujours à de fortes résistances. «Tout comme un enfant prendrait la charge d'un parent, auparavant placé en maison de retraite, nous avons désormais la responsabilité de ces cathédrales de Dieu», s'est félicité l'archimandrite Tikhon dans un entretien aux Izvestia.

C'est en 1922 que Lénine avait, selon ses propres termes, entamé le processus de «confiscation des biens de l'Église avec l'énergie la plus violente et la plus implacable qui soit», marquant ainsi le début d'un très long crépuscule religieux.....SUITE Le Figaro

Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Novembre 2010 à 13:19 | 2 commentaires | Permalien