L'Église russe et l'œcuménisme
Vladimir GOLOVANOW

Le 30 jun 2010 le SOP publie un communiqué sur la visite du pasteur Olav Fykse Tveit, nouveau secrétaire général du COE qui a donné lieu à une importante déclaration du patriarche Cyrille:

Une longue crise:
Le COE traverse " une longue crise " a-t-il déclaré, dont la cause était à chercher dans les "contradictions existantes entre, d'une part, les intentions déclarées d'accéder à l'unité des chrétiens et, de l'autre, l'accroissement des différences entre les confessions chrétiennes sur tout une série de questions de doctrines, notamment en matière d'éthique et d'anthropologie ", selon le communiqué. Il a affirmé que les tentatives visant à réviser les normes de la morale chrétienne qui se font jour dans certaines communautés issues de la Réforme avaient pour résultat de concourir à l'éloignement des orthodoxes du COE. Abordant les perspectives de renouveau du travail du COE, le patriarche a déclaré : " Nous vivons dans un monde où les relations entre les civilisations deviennent de plus en plus significatifs. Dans ces conditions, il est important pour tous les chrétiens d'œuvrer à la sauvegarde de la civilisation chrétienne et à la construction de bonnes relations avec les communautés des autres civilisations ", a-t-il insisté, tout en estimant que le COE pouvait contribuer à " atteindre ces deux objectifs ".


" Dans les pays de tradition chrétienne, le christianisme a besoin d'un effort commun de la part de tous les chrétiens pour se défendre face aux forces de la société sécularisée qui cherchent à imposer au monde entier des attitudes antichrétiennes et antireligieuses. J'ai la conviction que vous êtes vous aussi conscients de ce danger et avez l'intention d'engager des actions efficaces pour activer le témoignage commun des chrétiens ", a encore déclaré le patriarche de Moscou.

Aider à établir des ponts

De son côté, à l'issue de la rencontre, le pasteur Olav Fykse Tveit, a tenu à exprimer sa conviction que l'Eglise orthodoxe russe pouvait jouer un rôle déterminant au sein de la communauté œcuménique, du fait notamment de la personnalité du patriarche Cyrille et de son engagement en faveur de la mission parmi la jeunesse. " La question de la diffusion de la foi parmi les jeunes se pose à toutes nos Eglise et, à la lumière de ce que le patriarche Cyrille nous à raconter sur les initiatives prises par lui dans ce domaine, je pense que toutes les Eglises membres du COE pourraient en tirer profit ", a-t-il dit, cité par un communiqué du COE. " Le patriarche nous a fait part de son grand intérêt pour le travail du COE qu'il apprécie beaucoup. Il nous a aussi raconté à quel point le COE comptait pour lui personnellement ", a-t-il poursuivi, d'où l'importance de sa proposition d'"aider à établir des ponts " pour sortir des difficultés auxquelles est actuellement confronté le dialogue entre orthodoxes et protestants au sein du COE, a-t-il ajouté.


Rédigé par Vladimir Golovanow le 13 Juillet 2010 à 07:54 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile