L’Essonne: Catholiques, Orthodoxes et Musulmans se mobilisent pour ériger de nouveaux lieux de culte
Loin des conflits internationaux, les fidèles veulent trouver en Essonne les moyens de vivre leur foi paisiblement. Catholiques, Orthodoxes et Musulmans se mobilisent pour ériger de nouveaux lieux de culte. Des réalisations qui ne se font pas sans problèmes.

Églises catholiques, orthodoxes ou évangéliques, mosquées, synagogues, pagodes ou autres temples sont autant de lieux de culte qui peuplent aujourd’hui l’Essonne.

Bref, il s’agit d’un territoire multiculturel où vivent plusieurs milliers de personnes de confessions différentes – catholique, juive ou musulmane… – ou bien même athées.

Outre cette multitude de cultes, l’Essonne permet aussi à une majorité de croyants de pouvoir pratiquer un culte au sein d’édifices religieux. Et ce, notamment grâce à la création de lieux de culte en tout genre. En effet, l’Essonne qui compte parmi les départements les plus jeunes de France fait partie de ces territoires en constant développement démographique.

L’apport de nouvelles populations entraîne souvent la construction de nombreux lieux de culte. Véritable exemple montrant l’existence d’une corrélation entre la croissance démographique d’une commune et la création d’édifices religieux, la ville d’Évry est quasiment devenue à partir des années 1990 « la ville de tous les cultes », comme le dit souvent son ancien maire, Manuel Valls. Dès la fin du siècle dernier, la commune réunissait pas moins de 22 lieux de culte pour neuf confessions différentes, comme notamment des églises pour les Mormons, des lieux pour les Témoins de Jéhovah ou encore pour les Adventistes du Septième Jour.....////

Le principal moteur pour la construction : le don

Non financés par l’Etat, ces lieux de culte se développent tout de même sur le département. Pour la quasi-totalité d’entre eux, il s’agit de créer et de construire des bâtiments neufs. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit de travaux longs et forts coûteux. Comment donc se réalisent ces projets ? « L’église ne reçoit aucune subvention pour réaliser des travaux, assure Monseigneur Michel Dubost évêque du diocèse d’Évry Corbeil-Essonnes. Cela est uniquement financé par des dons ».

Une multitude de dons qui arrive directement des fidèles, mais pas forcément de ceux à qui on pourrait s’y attendre. Le père Alexandre Siniakov qui a inauguré le 21 septembre dernier une église orthodoxe en bois à Epinay-sous-Sénart confie qu’une des donatrices n’était pas de confession orthodoxe. « Nous avons eu une femme catholique qui a légué une somme au séminaire orthodoxe. Cela nous a permis de prendre en charge le financement des fondations de notre église », se réjouit-il....SUITE Essonne

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Octobre 2014 à 20:35 | 0 commentaire | Permalien