par Sandro Magister

La nouvelle positive date d’il y a quelques jours. Une délégation du patriarcat de Moscou, présidée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, a rencontré à Varsovie une délégation des évêques de Pologne, présidée par l’archevêque primat de Gniezno, Henryk Muszynski....

- Depuis plusieurs années, la fête des saints apôtres Pierre et Paul est un important moment de dialogue entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes d'Orient, marqué par la présence de délégués du patriarcat œcuménique de Constantinople aux liturgies que célèbre le pape, quand ce n’est pas par celle du patriarche en personne. Avec Benoît XVI, ce dialogue a fait des progrès considérables. Même la primauté du pape – principale raison historique du schisme d’Orient – n’est plus un tabou et elle est devenue l’objet de rencontres œcuméniques d’études.

Au cours de l’actuel pontificat on a également enregistré une nette amélioration des relations entre l’Église de Rome et la partie la plus importante de l'orthodoxie, l’Église russe. Elles sont de plus en plus d’accord l’une avec l’autre dans leur volonté d’accomplir ensemble ce qu’elles considèrent comme le devoir prioritaire des chrétiens dans l'Europe d’aujourd’hui : une nouvelle évangélisation de tous ceux qui sont loin de la foi. Cette nouvelle évangélisation à laquelle Benoît XVI a décidé de consacrer un service spécifique de la curie romaine. Suite - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde
Le 28 juin 2010

Rédigé par l'équipe de rédaction le 29 Juin 2010 à 09:27 | 0 commentaire | Permalien