L'abbesse du monastère de Biélorussie s'est excusée pour son discours lors du forum pro-gouvernemental
L'abbesse Gabriela (Glukhova), de la Nativité du couvent stavropégique de Theotokos à Grodno, s'est excusée pour son discours au forum des femmes pro-gouvernemental "Pour la Biélorussie".

L'abbesse Gabriela a demandé pardon à toutes les personnes "offensées ou blessées" par son discours lors de cet événement, a rapporté mardi le portail officiel de l'Église orthodoxe biélorusse.

"L'abbesse du monastère de Grodno a expliqué ses déclarations émotionnelles par des inquiétudes sur le sort de la patrie et a appelé tout le monde à lutter pour la paix, l'harmonie et l'amour", dit le message.

Dans son discours au forum des femmes (il a été cité par un certain nombre de médias), l'abbesse a comparé les participants à des actions non autorisées à des «sectaires», les appelant «une foule de fous» qui, «comme un troupeau en colère, crient des cris démoniaques dans toute la ville».

Depuis plus d'un mois maintenant, des manifestations contre les résultats des élections présidentielles du 9 août se poursuivent au Bélarus. L'actuel chef de l'Etat, Alexandre Loukachenko, qui occupe ce poste depuis 1994, a été déclaré vainqueur. L'opposition n'a pas reconnu les résultats des élections annoncés par les autorités et les considère comme falsifiés.

Source et PO
Настоятельница монастыря в Белоруссии извинилась за свое выступление на провластном форуме

В том числе она сказала о протестующих, мол, «как разъяренное стадо, вопят на весь город бесовские выкрики». Ее выступление вызвало волну возмущения в соцсетях. Спустя время игуменья решила извиниться перед теми, кого задела ее речь на форуме, сообщил официальный портал БПЦ.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Septembre 2020 à 04:13 | -29 commentaire | Permalien