Vladimir GOLOVANOW
Co-présidé par Mgr Hilarion de Volokolamsk (Patriarcat de Moscou), Mgr Paolo Pezzi, ordinaire de l’archidiocèse catholique romain de la Mère de Dieu (Moscou) et V. Vlassenko, président du Département des relations extérieures de l’Union russe des chrétiens évangéliques baptistes, avec les représentants des Églises chrétiennes membres du Comité et d’organisations civiles, une réunion de travail la du Comité consultatif interconfessionnel chrétien des états de la CEI et des pays baltes, a eu lieu le 4 mars au Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Les participants ont débattu de la situation démographique dans l’espace post-soviétique, évoqué le problème de l’avortement, la politique familiale et l’affirmation des principes moraux chrétiens dans la société.
Le document de synthèse élaboré par les participants à la fin de la rencontre soutien l’initiative du Patriarche Cyrille pour l’amélioration de la politique démographique en Russie, où il proposait en particulier des mesures lutter contre l'avortement (*), soutenir les familles nombreuses et aider les orphelins et enfants abandonnés, et conclu:
Les représentants des confessions chrétiennes de la CEI et des pays Baltes assemblés proposent :

* D’attirer l’attention sur la nécessité de créer un mouvement pour la défense de la dignité de la personne humaine et de la famille dans son acception chrétienne ;
* De créer des mécanismes de coopération interreligieuse pour la défense des valeurs familiales ;
* De reconnaître que la famille est l’un des principaux domaines de la tâche pastorale ;
* D’appeler les églises et les communautés religieuses au développement de services caritatifs en faveur de la famille, de la maternité et de l’enfance ;
* D’appeler la communauté d’affaires à contribuer à la formation d’une image positive de la famille saine et nombreuse ;
* D’intensifier la collaboration avec les organes gouvernementaux des états de la CEI et des pays baltes dans le domaine de la promotion de la famille et des valeurs morales chrétiennes ;
* De témoigner à travers les médias de la nécessité d’une propagande d’un mode de vie sain, des valeurs familiales, de la paternité et de la maternité, de la nocivité de l’alcoolisme, de la toxicomanie et des autres formes de dépendance ;
* De réévaluer les mécanismes d’enseignement des valeurs morales religieuses dans le système éducatif primaire, secondaire et supérieur, y compris par l’introduction de cours des bases de la culture religieuse dans les écoles et l’ouverture de facultés de théologie dans les établissements d’enseignement supérieur.
* De poursuivre les rencontres régulières du CCIC afin de discuter de la politique familiale et de la situation démographique et d’échanger nos expériences de travail pastoral avec les familles dans nos différentes communautés. De tenir en mai 2011 une conférence du CCIC consacrée à la question démographique.

Source: Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou

Document complet ICI

(*) L'avortement représente un fléau majeur en Russie le tau d’avortements y étant l'un des plus élevés du monde : en 2008, pour 1,714 million de naissance, ont été recensés en Russie près de 1,234 million d’avortement, soit 44.7% des grossesses (chiffre dépassé seulement au Groenland (51,1%); en France il est inférieur de moitié (21,4%)). La même année la Russie comptait 2 010,5 millions de décès soit un déficit naturel de plus de 300 000. La réduction de seulement 25% du nombre des avortements permettrait donc d'atteindre l'équilibre démographique Source Goskomstat

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 12 Mars 2011 à 18:42 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 17/09/2011 21:06
Sous le titre "Lois sur l’avortement : une attaque contre les femmes" le site "La Russie d'Aujourd'hui" publie un article de Jenia Otto, militante socialiste et féministe, à Moscou, publié dans "The Moscow News". Cet article constitue une charge violente contre la nouvelle loi sur l'avortement, actuellement en discussion, et sur les obstacles à l'avortement soutenus par l'Eglise.

Mais cette article publie aussi un graphique statistique qui confirme le sinistre record détenu par la Russie en matière d’avortements, mais qui semble aussi montrer une tendance récente à l'amélioration: de 2004 à 2008 le nombre d'avortement a diminué de 25% alors que le nombre de naissances augmentait.

2.Posté par vladimir le 26/10/2011 18:11
Une région russe se dote de «tours d'abandon» de nouveaux-nés
18 commentaires

Un nouveau-né ferme son poing dans son berceau durant son sommeil. (© AFP Didier Pallages)

La région russe de Krasnodar (sud) s'apprête à installer les premières tours d'abandon du pays où des parents pourront déposer de manière anonyme des nouveaux-nés non désirés, qui seront ainsi en sécurité, a indiqué mercredi le département régional de la Santé.

"Cinq boîtes à bébés ont déjà été livrées par la république Tchèque, et la première sera bientôt installée près d'un centre médical de la ville de Novorossiïsk", port de la mer Noire, a indiqué à l'AFP la porte-parole du département, Elena Kovlakas.

Ce système "sauvera la vie de nouveaux-nés abandonnés" tout en préservant l'anonymat des parents, a indiqué à l'AFP Elena Golberg, une autre responsable du département de la Santé de Krasnodar.
Des centains de nouveaux-nés abandonnés

"Nous voulons mettre un terme à une terrible pratique, lorsque des nouveaux-nés sont laissés dehors", parfois même dans une poubelle, a-t-elle encore dit.

Une vingtaine de nouveaux-nés ont été remis à des orphelinats de la seule ville de Novorossiïsk l'année dernière, selon l'experte.

La tour d'abandon qui sera installée consiste en un pan amovible dans un mur extérieur ou une fenêtre qui s'ouvre sur une petite cellule chauffée et aérée. Ce dispositif est doté de détecteurs pour alerter les services soignants lorsqu'un bébé y est déposé, selon l'experte.

"Chaque année des centaines de nouveaux-nés non désirés sont jetés dehors" en Russie, a indiqué récemment au journal en ligne argumenti.ru le président de la Fondation russe pour l'enfance, Albert Likhanov.

Les médias russes font régulièrement état de nouveaux-nés retrouvés dans des poubelles.

(Source AFP)

3.Posté par vladimir le 26/10/2011 21:51
Je n'ai pas corrigé l'orthographe du texte, mais tour d'abandon est un nom masculin.

Un tour d'abandon est un lieu où les mères peuvent laisser de manière anonyme leurs bébés, généralement nouveau-nés, pour qu'ils y soient trouvés et pris en charge. Ce genre d'arrangement était courant en Europe lors du Moyen Âge et dans les XVIIIe et XIXe siècles. Ils disparaissent vers la fin du XIXe siècle mais réapparaissent dans une forme plus moderne depuis 1996, particulièrement en Allemagne, où il y en a environ 80.

Dans les pays anglophones, le tour d'abandon s'appelle baby hatch (« guichet pour bébé », anciennement foundling wheel, soit « roue de l'enfant trouvé »), dans les pays germanophones « Babyklappe » (« guichet pour bébé ») ou Babyfenster (« fenêtre pour bébé »), en Italie culle per la vita (« berceau pour la vie »), au Japon こうのとりのゆりかご (« berceau de la cigogne ») ou 赤ちゃんポスト (« boîte à bébé »).

4.Posté par Vladimir le 12/05/2013 22:59
Le pape François défend fermement l'embryon

François a lancé dimanche un appel très ferme pour la défense «juridique de l'embryon» et «la sacralité de la vie», à l'issue de la première messe de canonisation de son pontificat.

Le pape François a été jusque là plutôt discret sur les questions éthiques. Dimanche pourtant, à l'occasion de la prière du Regina Caeli (qui remplace l'Angelus jusqu'à la Pentecôte) il a nettement pris position pour «le respect pour la vie dès le moment de sa conception», s'opposant, en clair, à l'avortement. Il a aussi encouragé les fidèles italiens à se joindre à une campagne de signature européenne visant à «garantir la protection juridique de l'embryon».

Une première donc qui n'est pourtant pas une surprise. Le jésuite Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, a toujours été sans aucune ambiguïté sur le sujet. Au strict diapason de l'enseignement moral de l'Église catholique où les dissidences sont rares. Sa conduite de pasteur consistant plutôt à ne pas trop parler de cette position très connue de l'Eglise pour se concentrer sur ce qu'il considère comme le message essentiel de l'Eglise catholique et sur lequel il a insisté dès ses premières homélies: «la miséricorde de Dieu».

Cette intervention de dimanche ne s'explique donc que par l'initiative de la «Marche pour la vie» qui avait organisé, entre le Colisée et le Château Saint-Ange, une manifestation contre l'avortement réunissant selon les organisateurs 30.000 personnes qui ont ensuite convergé vers la place Saint-Pierre pour la bénédiction papale.

L'objectif de ces mouvements est de soutenir l'initiative «Un de nous» qui vise à réunir une pétition à l'échelle européenne pour obtenir une «protection juridique de l'embryon» afin de garantir, sous la forme d'une «tutelle», «tout être humain dès le premier instant de existence».

5.Posté par "Un de nous": adhésion du patriarche orthodoxe de Roumanie le 21/05/2013 20:49
Pour la protection de l’embryon en Europe
Rome, 21 mai 2013 (Zenit.org) Antonio Gaspari 0 clics

Le patriarcat de l’Eglise orthodoxe de Roumanie recommande à tous les diocèses et à toutes les associations qui lui sont liées, à faire connaître et à soutenir l’initiative des citoyens européens « L’un de nous », annonce son site internet.

L’initiative “L’un de nous”, qui recueille des signatures des citoyens européens, a pour but la reconnaissance de la vie humaine depuis sa conception.

Les citoyens et mouvements qui la promeuvent demandent que l’Union européenne mette fin au financement de groupes qui promeuvent l’avortement dans le monde, et que soit empêché le financement de recherches qui présupposent la destruction des embryons.

Ces deux actions peuvent être faites à travers un changement du règlement financier qui fixe les dépenses du budget européen.

Le patriarcat de l’Eglise orthodoxe roumaine rappelle en ce sens que la vie commence à la conception et que la destruction d’embryons humains est un acte “inacceptable”, autant du point du vue spirituel que du point de vue moral.

De même, le représentant de l’Eglise orthodoxe de Roumanie dans les institutions européennes et la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE) ont soutenu activement les amendements des articles concernant les aspects éthiques du programme cadre pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020″, présentés au parlement européen.

Tout citoyen âgé de 18 ans révolus peut signer « L’un de nous »

6.Posté par Tchetnik le 22/05/2013 11:17
Le lien ne fonctionne pas pour "L'un de nous".

7.Posté par Vladimir le 22/05/2013 11:53
Christ est ressuscité!
Merci Tchetnik de nous signaler ce défaut. J'espère que là cela va fonctionner.

Il est remarquable qu'aucun média français ne relai cette information, alors que c'est la première fois qu'une Eglise s'engage à ce niveau contre l’avortement et qu'il s'agit du plus important patriarcat orthodoxe d'Europe (nombre de fidèles est estimé à 20 millions, deuxième Eglise orthodoxe, 56.000 prêtres alors qu'il n'y a que 45.000 médecins en Roumanie) dont un grand nombre de fidèles dispersés dans toute l'Europe.

Même nos modérateurs semblent préférer le glisser discrètement comme "Commentaire" et ne pas le publier en première...

8.Posté par Tchetnik le 22/05/2013 22:36
J'aime l'Église de Roumanie quand elle fait ainsi de la vraie pastorale et, en l'occurence de la lutte pour les idéaux Chrétiens contre le mensonge.

Elle fait là un vrai travail de Chrétien et pas du folklore.

Elle justifie là son existence. On peut regretter que cette initiative n'ait pas été d'avantage relayée par les autres églises Orthodoxes.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile