L'orthodoxie mieux reconnue en France
La visite à Paris du patriarche Bartholomé de Constantinople les 8-9 avril, venant après celle, historique, du patriarche Alexis II de Moscou, de bienheureuse mémoire, en octobre 2007, confirme la reconnaissance croissante de l'orthodoxie en France. Les deux patriarches ont été reçus par les autorités de l'État français et de l'Église catholique, qui ont insisté sur l'importance de notre présence ici.

Bien sûr, la dernière visite du patriarche Bartholomé n'a pas l'impacte de celle du patriarche Alexis II (je n'ai trouvé aucun écho dans la presse): un peu plus courte, elle ne comporte, cette fois-ci, ni discours programme au Conseil de l’Europe à Strasbourg, ni vêpres et vénération de la Couronne d'épines à Notre-Dame, ni célébration avec la communauté orthodoxe; mais elle revêt une grande importance pour l'orthodoxie en France: Mme Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de l'Intérieur, chargée des cultes, entourée des tous les évêques orthodoxes de France, a reçu le patriarche Bartholomé, mettant ainsi en évidence la diversité et la fraternité de l'orthodoxie dans notre pays. Madame le ministre a indiqué que le monde d'aujourd'hui a besoin des religions, affirmant que les Églises ont un rôle positif à y jouer pour préserver le lien de paix au sein de la société. Elle a rendu hommage à la qualité des relations de confiance établies avec les évêques et les responsables orthodoxes.

Le patriarche a remercié Mme ALLIOT-MARIE pour sa conception ouverte du rôle «irénique» des religions au sein de la société, conception partagée également par l'Église orthodoxe. Puis il a insisté sur l’importance du dialogue et du respect de l’autre dans ce qu’il est et fait plusieurs annonces sur le dialogue interreligieux, en particulier sur le dialogue inter orthodoxe: le patriarche a rappelé la convocation de la commission préconciliaire orthodoxe en juin et décembre prochains au Centre du Patriarcat de Constantinople à Chambésy, près de Genève. Cette réunion, tant attendue, est bien évidement la suite des rencontres qui ont eu lieu entre les primats et les représentants des Églises orthodoxes en 2008, à Istanbul.

Ainsi ces deux visites patriarcales marquent peut-être un tournant: la France semble prendre une place importante dans la vie des Églises orthodoxes et l'orthodoxie renforce son image en France.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 14 Avril 2009 à 12:46 | 60 commentaires | Permalien