François-Xavier MAIGRE

Depuis plusieurs années, soutenu par la Fédération de Russie, le Patriarcat de Moscou réaffirme sa présence en Europe occidentale, non sans susciter des interrogations dans les milieux orthodoxes français

"Vingt ans après l’effondrement de l’Union soviétique, la renaissance spirituelle de l’orthodoxie russe s’exporte donc peu à peu en Occident, sans que l’on sache toujours bien qui, de l’Église ou de l’État russe, est l’instigateur de ce formidable élan."
"Depuis les années 1930, trois juridictions orthodoxes russes coexistent en France, et aujourd’hui, ce sont donc deux conceptions de l’Église qui s’opposent : le Patriarcat de Moscou, estimant les causes historiques de ces divisions dépassées, aimerait réunir sous une seule et même bannière tous les orthodoxes de tradition russe d’Europe."
"En 2003, le patriarche de Moscou de l’époque, Alexis II, avait été jusqu’à appeler toutes les juridictions orthodoxes de tradition russe à se rassembler dans une métropole autonome du Patriarcat de Moscou. Une proposition qui tombait alors que l’archevêque des paroisses russes d’Europe occidentale, Mgr Serge, venait de mourir." SUITE LA CROIX

Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Janvier 2011 à 09:09 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par l'équipe de rédaction le 24/01/2011 09:28
Trois juridictions russes

L’archevêché des Églises russes en Europe occidentale, fondé en 1921. En 1931, en conflit avec Moscou, Mgr Euloge se place sous la protection du Patriarcat œcuménique de Constantinople, avec un statut d’autonomie. Majoritaire en France.

Le diocèse de Chersonèse, fondé à la fin des années 1980 avec les orthodoxes demeurés fidèles à l’Église russe après 1931.

L’Église hors frontières, séparée de Moscou dans les années 1920 et revenue dans la communion en 2007.

2.Posté par Marie Genko le 24/01/2011 10:14

Il faut lire l'article de François Xavier Maigre en entier, il est extrêmement intéressant et instructif !

3.Posté par vladimir le 27/01/2011 11:38
Cet article correspond, à mon sens, à une photo instantanée simplifiée qui ne prend pas du tout en compte la dynamique interne. L'auteur semble mettre la recomposition de l'Orthodoxie russe en Europe occidentale sur le seul compte de "l'entrisme" de l'Église russe, appuyée par l'état, depuis ces 5 dernières années alors qu'en fait le mouvement est plus profond et remonte plus loin:

AVANT GUERRE, nous pouvons parler de deux juridictions importantes, l'Archevêché de Daru et l'Église Hors Frontières (EHF), regroupant chacune plusieurs dizaines de paroisses, plus 3 ou 4 paroisses isolées dépendant du Patriarcat.

LA SITUATION A CHANGE ENSUITE: dés la fin de la guerre plusieurs paroisses vinrent renforcer la présence du patriarcat, justifiant la création du diocèse de Chersonèse. Puis se fut la réunification de 2007 qui lança une dynamique incontestable permettant pratiquement de doubler la présence du patriarcat (EHF inclus): "Il faut malheureusement reconnaître que l'EOR-PM, dont la présence en France il y a 10-20 ans était seulement symbolique, prend actuellement de l'ampleur à grande vitesse" reconnait un adversaire résolu du patriarcat, le père protodiacre Germain Ivanoff-Trinadzaty (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Un-point-de-vue-interessant_a1057.html). Et c'est bien cette montée en nombre du patriarcat qui explique et justifie la nouvelle cathédrale, l'église de Strasbourg, le séminaire, les constructions d'église en Espagne et en Italie, etc. et non l'Inverse!

Quand à Daru, si François-Xavier MAIGRE écrit gentiment "un profond trouble avait alors secoué les fidèles de l’archevêché. Aujourd’hui, la colère est retombée", le père Germain pose un diagnostic plus tranché: "L'influence de l'exarchat de Constantinople (...) est aussi en baisse sensible à la suite de querelles internes" et, parlant lucidement des paroisses de l'EHF qui refusent l'union (et dont il fait partie!) il les qualifie tristement de "débris, ... une dispersion totale et il ne reste pas grand-chose" (sic ibid).
Ainsi nous revenons à deux juridictions importantes, l'Archevêché de Daru, toujours largement en tête avec sa cinquantaine de paroisses malgré les pertes, et le Patriarcat, en passe de le rattraper (avec EHF, Espagne, Portugal et Italie) auxquels se rajoutent "les débris dispersés".

RÊVE D'AUTOCEPHALIE: « Ce que nous souhaitons, c’est être reconnus comme une Église en formation, de tradition locale, fait valoir Michel Sollogoub, secrétaire de l’archevêché russe sous juridiction de Constantinople. Mais Moscou ne semble pas encore prêt à accepter cela.» J'avais analysé ce projet dans un article précédent (lien ci dessous) et montré son irréalisme car, AUCUN PATRIARCAT (et pas seulement Moscou) ne le soutient effectivement. Notons d'ailleurs que le concept "d'Église en formation" est une innovation canonique qui reste à définir et à faire rentrer dans le processus d'octroi de l'autocéphalie tel qu'il a été défini par la Commission préparatoire pré-conciliaire qui prévoit " que l’octroi de l’autocéphalie à une partie d’une Église locale doit se fonder sur le consentement préalable de l’Eglise Mère. "(Chambésy, 10-17 décembre cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Mgr-Hilarion-a-propos-de-l-octroi-de-l-autocephalie_a927.html );

Mais soulignons, pour conclure, que le titre de l'article, lui, se justifie sur la durée: c'est bien l'Orthodoxie russe qui s'exporte le plus en France!

4.Posté par Marie Genko le 27/01/2011 17:20
Cher Vladimir,

Pourriez vous avoir la bonté de vérifier le lien que vous donnez concernant l'article de Germain Ivanoff- Trinadzaty, je ne parviens pas à l'ouvrir.
Merci pour tout ce que vous écrivez dans votre message 3.

Il me semble aussi utile de souligner que jusqu'en 1920, il n'y avait qu'une seule juridiction russe en France!!!!
Et toutes les églises qui datent du XIXème siècle devraient revenir de droit à l'église de Russie!

Car, si aujourd'hui le diocèse de Chersonèse est dans l'obligation de construire une nouvelle cathédrale à Paris, c'est sans nul doute parce que l'église de la rue Daru ne lui est pas accessible!


5.Posté par vladimir le 27/01/2011 19:05
Bien cher Marie
J'espère que ce sera bon cette fois!

6.Posté par Marie Genko le 27/01/2011 22:22


Cher Vladimir,

Merci pour le lien!
L'article de Germain Ivanoff Trinadzadty, je ne l'avais manqué pour raison de voyage en juillet dernier...

C'est toujours un compliment lorsqu'un opposant à vos idées vous trouve très nuisible....
J'ai donc lu avec plaisir les commentaires qui ont trait à l'OLTR.
Au moins cette dernière n'est pas inutile!!!

Évidemment pour les ultras sécessionnistes de l'ancienne EORHF, cela est moins confortable de ne plus pouvoir exprimer ses idées dans un environnement qui vous est acquis!
Et être réduit à sympathiser avec les ennemis d'hier, je veux parler des Eulogiens, ne doit pas être d'une grande consolation...???

La Charité veut que nous adressions nos prières au Seigneur afin que les écailles tombent enfin des yeux de ceux qui sont habités par le poison de la haine et du soupçon.
Quand comprendront-ils enfin que la nature humaine n'est pas parfaite et que seuls notre bonne volonté et notre amour les uns pour les autres peut nous permettre d'aller de l'avant dans les voies du Seigneur !



7.Posté par vladimir le 27/01/2011 23:32
PS: petite précision de dates: c'est après 1927 qu'apparurent les divisions:
- 1927, rupture de Daru avec le synode de l'EHF (source: http://www.russianorthodoxchurch.ws/synod/history/his_rocorshukin.html). Les paroisses se divisent...
- 1927, le synode de l'EHF rejette la reconnaissance du pouvoir soviétique exigée par Mgr Serge, locum tenens du patriarche de Moscou. En 1934 les membres du synode de l'EHF sont interdits puis excommuniés par le patriarcat (ibid)
- 1930, rupture de Daru avec Moscou après que le métropolite Euloge se soit vu reproché par le métropolite Serge sa participation à des célébrations œcuméniques de prières pour l’Église russe persécutée. Sommé par Moscou de se démettre, le métropolite Euloge fit appel au patriarche œcuménique et ce fut le tomos de 1931 rattachant Daru à Constantinople "à titre provisoire". Le métropolite Euloge gérait alors plus de 110 paroisses ou communautés ou communautés (source: http://www.exarchat.org/spip.php?article89). Quelques paroisses restent au patriarcat.
-

8.Posté par Irénée le 28/01/2011 10:45
Pourquoi cette obstination à parler de divisions, de ruptures...
alors que l'Eglise est Une et, grâce à Dieu, unie !

9.Posté par Marie Genko le 28/01/2011 12:34

Cher Irénée,

Ces divisions sont un fait historique, du à cette terrible révolution russe!
L'Eglise est une, mais nous, ses serviteurs, nous sommes responsables de l'image de l'Orthodoxie devant le Seigneur!
Si cette révolution n'avait pas eu lieu, nous ferions toujours partie de l'Église de Russie et il n'y aurait pas de procès scandaleux pour la possession des églises, ni à Nice, ni à Rome, ni à Liège, ni ailleurs, pour le plus grand bien et surtout pour la crédibilité du témoignage orthodoxe!

Que les hommes, qui servent dans les différents patriarcats, qu'il s'agisse de celui de Constantinople, ou de Moscou ne soient pas aussi parfaits que l'exigent les suiveurs de Mgr Vitaly, cela est humain et nous ne pouvons rien y changer, si ce n'est de prier sur nos propres fautes et implorer le Seigneur pour qu'Il inspire la conduite de ses serviteurs!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile