LE CHEF DES CATHOLIQUES RUSSES NOTE UNE AMELIORATION CERTAINE DANS LES RELATIONS AVEC L'EGLISE ORTHODOXE RUSSE
Mgr Paolo Pezzi, ordinaire de l'archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou et président de la conférence des évêques catholiques de Russie*, admet qu'il se sent russe et déclare que les relations des catholiques russes avec le Patriarcat de Moscou vont « de mieux en mieux. »

« Et ce n'est pas uniquement "pour la galerie"; il y a un processus naturel de convergence dans le témoignage de l'amour du Christ. Et je pense que c'est la voie la plus normale et la plus juste. Nous sommes aussi de très bons amis et avec les représentants des autres confessions et religions. Ce dialogue est absolument nécessaire justement pour construire une identité sociétale juste, une société de gens qui s'acceptent mutuellement et ne se considèrent pas comme des ennemis ", a déclaré le métropolite dans un entretien avec le journal Novy Kaliningrad.

Paolo Pezzi est né en Italie, mais il a longtemps vécu en Russie et a reçu la nationalité russe il y a six ans. "Je reste Italien, bien sûr, c'est incontestable, mais je me sens russe et je suis très reconnaissant pour cette reconnaissance, pour cette citoyenneté que j'ai pu obtenir ", dit -il en répondant à une question du journal.

Paolo Pezzi s'est aussi prononcé pour la conservation des principes d'un Etat laïc en Russie: «Tous les États doivent être laïques; Nous avons déjà constaté dans le passé qu'un état religieux peut faire du tort aussi bien à la religion qu'aux citoyens; la religion ne devrait jamais être quelque chose d'obligatoire, mais quelque chose que les gens choisissent librement pour eux. Je pense que ce principe devrait rester pour toujours ", a-t-il déclaré.

Interfax-religion
. Traduction V. Golovanow

* Note du traducteur: l'Église catholique de rite latin en Russie compte quatre diocèses : Archidiocèse de la Mère de Dieu de Moscou. ... Diocèse Saint-Joseph d'Irkoutsk. Diocèse de la Transfiguration de Novossibirsk, dont l'évêque est également l'ordinaire des gréco-catholiques ukrainiens (ou Ruthènes uniates) de la Fédération de Russie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Catholicisme_en_Russie ).

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Octobre 2017 à 04:18 | 0 commentaire | Permalien