LE CONCILE ÉPISCOPAL de l'Église russe appelle à renforcer la mémoire des martyres du XXe siècle
Vladimir GOLOVANOW

C'est une nouvelle démonstration de l'opiniâtreté de l'Église dans la débolchevisation que nous donne le CONCILE ÉPISCOPAL : c'est en effet en ouvrant sa nouvelle cession plénière, tenue à Moscou du 2 au 4/02/2011 sous la présidence de Sa Sainteté le patriarche, qu'il a proclamé "Il est temps d'élever églises et chapelles en l'honneur des Nouveaux Martyres, en particulier là où ils ont servi et subi le martyre"; il a aussi appelé les évêques à célébrer des offices en l'honneur des Nouveaux Martyres pour répandre leur culte et à organiser colloques et conférences pour mieux les faire connaitre; le Concile a aussi demandé d'inclure l'étude de leurs exploits dans les programmes des séminaires et instituts religieux.
Et la déclaration du Concile affirmé aussi: "Il est indispensable de continuer le dialogue avec l'état et le travail d'explication avec la population pour que les dénominations des rues et et agglomérations ne glorifient pas les noms de personnes responsables de la répression et de l'élimination des innocentes, y compris de martyres de la foi".

Le CONCILE ÉPISCOPAL est le deuxième organe décisionnel de l'Église russe. Au dessus de lui il n'y a que le Concile local et il est très probable que cette prise de position va être suivie de résultats concrets.
Voir aussi "Placer les nouvelles églises de Moscou sous la protection des Nouveaux martyrs"

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 6 Février 2011 à 15:37 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires


2.Posté par vladimir le 07/02/2011 15:57
Le Concile a adressé un message final au clergé et aux fidèles de l'Église orthodoxe russe. Ce document présente la synthèse de ses travaux et invite clercs et laïcs à " participer de manière active, responsable et réfléchie à la discussion conciliaire dans Eglise."

"L'Église c'est nous tous, continue le document. Enfants de différents peuples, différentes générations et professions, habitants de différents pays. Et l'apôtre nous rappelle à tous: "Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; Diversité de ministère, mais le même Seigneur ;"(1 Cor. 12, 4-5). Une est aussi notre ancienne tradition, prenant ses débuts dans les fonds baptismaux de Kiev. Un notre idéal spirituel, fondé sur l'Évangile du Royaume de Dieu et incarné par nos saints alleux. Nous allons le préserver. Nous allons garder notre unité".

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile