LE DÉBUT DU GRAND CARÊME ORTHODOXE
Le lundi pur début du Grand carême

C'est aujourd'hui le lundi pur, appelé aussi "Kathari deftera", qui marque le début du grand carême orthodoxe. C'est donc le début d'une période de jeûne qui durera 40 jours et se prolongera le temps de la Semaine sainte. On ne fête pas le mercredi des cendres dans l'orthodoxie souligne le délégué régional à l’œcuménisme de l’Assemblée des évêques orthodoxes. On ne fait donc pas le rite de l'imposition des cendres.

Purification et repas du lundi pur chez les Grecs*

Pour les Grecs l'appellation de lundi pur remonte à l'époque où les cuisinières nettoyaient tous les ustensiles pour les préparatifs du repas du lundi pur. A la date du lundi pur les femmes lavaient les maisons pour les purifier de toute souillure, et dans les villages, les églises et les habitations étaient repeintes à la chaux. Les orthodoxes font la purification de leur corps, de leur esprit et la purification de leur habitation, après avoir festoyé pendant toute la période du carnaval, afin de se préparer à accueillir la résurrection du Christ.

Le lundi pur est chômé en Grèce et c'est l'occasion d'un déjeuner composé de plats traditionnels excluant toute viande. Partout dans le pays, sont organisés des banquets et des pique-niques, au cours desquels on déguste le « langada », sorte de pain traditionnel sans levain. Parents et enfants font voler des cerfs-volants multicolores. Le lundi pur est un jour férié en Grèce.

LE GRAND CARÊME ORTHODOXE

Il y a plusieurs carêmes dans l'orthodoxie, quatre périodes de jeûne : le Grand carême, le jeûne de Noël du 15 novembre au 24 décembre, la période de jeûne avant la fête des saints Pierre et Paul, le jeûne de la Dormition du 1er au 14 août. Le Grand carême dans le rite byzantin va du Lundi pur au vendredi avant le dimanche des Rameaux. Il est appelé Sainte quarantaine

Le jeûne du Grand carême

Le jeûne du Grand carême orthodoxe est l'expression de la lutte spirituelle de l'Église en temps qu'elle est en marche vers le Royaume céleste, il est essentiel à tout effort spirituel. Il y a deux formes de jeûne. Le jeûne total, limité à un jour, est une attitude spirituelle de "faim de Dieu" pour la préparation d'une grande fête. Le jeûne partiel est un long effort pour libérer l'homme de la tyrannie de ces instinct. On s'abstient de tout produit animal, de graisse et de vin, tous les jours sauf le samedi et le dimanche.
Pendant cette période du Grand carême orthodoxe, à partir de la date du lundi pur, aucun mariage religieux, baptême ou fête ne peuvent avoir lieu.

La liturgie des présanctifiés

Il n'y a pas de célébration de l'Eucharistie les jours de jeûne, du lundi au vendredi. En effet pour l'orthodoxie, la célébration de l'eucharistie est incompatible avec le jeûne, car elle a un caractère festif et joyeux; c'est une célébration de la résurrection du Christ et une anticipation de la joie éternelle du Royaume de Dieu.

Cependant les mercredis et vendredis soir il y a un office de communion qu'on appelle "liturgie des présanctifiés". On communie avec le Corps et le Sang du Christ consacrés à la liturgie eucharistique du dimanche précédant et gardés sur l'autel. La communion est en effet un secours et une force dans la lutte spirituelle.

Dans le rite romain, la liturgie des présanctifiés n'a lieu que le vendredi saint.
LE DÉBUT DU GRAND CARÊME ORTHODOXE

Les célébrations

Avant le Grand carême orthodoxe, il y a une période de préparation qui se déroule pendant cinq dimanches consécutifs, chacun d'eux étant consacré, avec un évangile particulier, à un aspect fondamental du repentir. Pendant la quatrième semaine, l'abstinence de viande est prescrite par l'Église. Le cinquième dimanche est appelé dimanche du Pardon, chacun demande pardon à son voisin avant que tous demandent ensemble pardon à Dieu.

Le temps du Grand carême orthodoxe est marqué par des célébrations. Le 1er dimanche, c'est la fête du Triomphe de l'orthodoxie. Les 3ème, 4ème et 5ème dimanches sont dédiés à la commémoraison de grands maîtres spirituels : saint Grégoire Palamas, saint Jean Climaque et sainte Marie l'Égyptienne. Pendant ce temps liturgique les célébrations se font habituellement avec des ornements noirs, parfois rouges sombres.

Le dimanche du Triomphe de l'orthodoxie

Le dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie est le nom donné au premier dimanche du Grand Carême orthodoxe. - Cette fête fut instituée durant le concile de 843 en réunissant à Constantinople tous les représentants des orthodoxes. Le dimanche du triomphe de l'orthodoxie, célèbre la victoire de la foi orthodoxe sur l’iconoclasme, c'est le rétablissement du culte des saintes Icones.

Le dimanche du Triomphe de l'orthodoxie est souvent actuellement l'occasion de manifester l'unité de l'orthodoxie, la communion des différentes Eglises orthodoxes dans la prière liturgique d'une célébration panorthodoxe. Dans les églises cathédrales à Paris, à Nice, à Bruxelles, à Genève … , on célèbre solennellement le Dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie. Cette célébration rassemble un grand nombre de fidèles orthodoxes.

V.G.
Source

*Ndr. : le Lundi pur est beaucoup plus ascétique chez les Orthodoxes russes puisqu’il s’agit, en principe, d’un jour de jeune total conformément à la règle monastique.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Février 2018 à 12:02 | 3 commentaires | Permalien