CAROL SABA RADIO VATICAN SUR LA VISITE DE FRANCOIS ET DE BARTHOLOMEE A LESBOS

V.Golovanow

Répondant aux invitations de Sa Sainteté Bartholomée, Patriarche œcuménique de Constantinople, et du Président de la République de Grèce, le Pape François se rendra à Lesbos le samedi 16 avril 2016.

Dans l'île, le Saint-Père, le patriarche Bartholomée, et Sa Béatitude Hiéronymos II, archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, primat de l'Église de Grèce autocéphale parmi les Églises orthodoxes, rencontreront les réfugiés et leurs hôtes. Cette rencontre des trois primats est, à ma connaissance, une première historique.

Cette île est soumise à une très forte pression migratoire depuis plusieurs mois, avec des réfugiés affluant notamment de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan et du Pakistan (20 000 réfugiés pour 86 000 habitants). L'Église orthodoxe de Grèce est très engagée dans l'accueil des migrants et le patriarche Bartholomée avait aussi marqué son inquiétude à plusieurs reprise cf.

Le Pape François a multiplié les déplacements et interventions sur ce thème, notamment en se rendant sur l'île italienne de Lampedusa pour sa première sortie hors de Rome, en juillet 2013. Plus récemment, le 24 mars dernier, il avait célébré la messe du Jeudi Saint dans un centre pour migrants de Castelnuovo di Porto, au nord de Rome et lavé les pieds de onze migrants de confession chrétienne, musulmane ou hindoue et d’une employée du centre d’hébergement, témoignant de la priorité qu’il accorde à l’accueil. Par la voix du cardinal Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour les migrants, le Saint-Siège avait exprimé récemment son opposition à l''accord Union Européenne-Turquie qui prévoit une expulsion systématique vers la Turquie des migrants débarqués illégalement sur les côtes grecques.

LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE A INVITÉ LE PAPE FRANÇOIS À LESBOS LE 16 AVRIL

Des migrants débarquant à Lesbos le 4 avril 2016. – AP

Du point de vue ecclésial, Lesbos fait partie des « Terres Neuves »: ces territoires étaient restés dans l'empire ottoman lors de l'indépendance de la Grèce et de son Église (1833) et restèrent donc dans l'obédience de Constantinople. Ils rejoignirent la Grèce (1913) mais la juridiction ecclésiale ne changea mais leurs évêques participent aux synodes de l'Église de Grèce à la suite de l'accord de 1928 entre les deux Églises. Cette double juridiction, exceptionnelle dans l'Orthodoxie, justifie la présence des deux primats lors de la visite du Pape.

Source: RV
LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE A INVITÉ LE PAPE FRANÇOIS À LESBOS LE 16 AVRIL

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Avril 2016 à 15:32 | 32 commentaires | Permalien