L FAUT ÉVITER LES MENSONGES QUI NUISENT A UN AUTRE OU A SOI-MÊME.

DIFFÉRENCE ENTRE L'HOMME QUI MENT ET LE MENTEUR.

Ce point une fois solidement établi, on procède plus sûrement à l'étude des autres espèces de mensonge. Mais on voit déjà clairement qu'il faut s'interdire tous ceux qui blessent quelqu'un injustement : car on ne doit faire à personne un tort, même léger, pour en éviter un plus grave à un tiers. Il ne faut pas davantage se permettre ces mensonges qui ne nuisent pas à un autre, mais ne profitent à personne et font tort à celui qui les profère sans raison. C'est là proprement ce qu'on appelle être menteur.

Car il y a cette différence entre le mentant et le menteur.

Le mentant est celui qui ment malgré lui; le menteur aime à mentir et goûte intérieurement le plaisir de le faire. Mettons à la suite ceux qui mentent pour plaire aux hommes, non dans le huit de faire tort ou injure à quelqu'un (nous avons déjà écarté cette catégorie) mais pour donner de l'agrément à leurs conversations.

La différence qu'il y a entre ces menteurs et ceux dont nous parlions tout à l'heure, c'est que les premiers se plaisent à mentir, éprouvant une jouissance à tromper, tandis que ceux-ci ne cherchent que l'agrément du langage, et qu'ils préféreraient même l'emprunter à la vérité, mais à défaut de vérités qui puissent charmer les auditeurs, ils aiment mieux mentir que de garder le silence.

Il leur est difficile cependant de fonder tout un récit sur le mensonge, alors ils mêlent le vrai et le faux, dès que l'intérêt languit.
Or ces deux espèces de mensonges ne font point de tort à ceux qui les écoutent, parce qu'il ne s'agit ni de l'enseignement de la religion et de la vérité, ni de rien qui touche à leurs avantages ou à leurs intérêts. II leur suffit de croire possible ce qu'on leur raconte, et d'ajouter foi à un homme qu'ils ne doivent pas juger capable de mentir à tort et à travers. En effet quel mal y a-t-il à regarder le père ou le grand-père d'un tel comme un homme de bien, quoiqu'il ne l'ait pas été, ou à croire qu'il a porté les armes jusqu'en Perse, (206) quand il n'est jamais sorti de Rome?
Mais ces mensonges sont très-nuisibles à ceux qui les disent; aux uns, parce qu'ils abandonnent la vérité pour se complaire dans le mensonge; aux autres, parce qu'ils aiment mieux plaire que de rester dans le vrai.

Source: LES CONFESSIONS

Rédigé par l'équipe rédaction le 10 Février 2010 à 14:17 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Michel le 10/02/2010 21:04
Cet article est peut-etre pour moi mais peu importe je l`utiliserai pour répondre aux violentes attaques de certains suite a la mention des prophéties de Anne-Catherine Emmerick. Pourtant je ne vois pas ou est l`insulte dans ces textes...

Eliazar MARIO-VINCENT

«Et çà, parce que tu viens de découvrir les prophéties d'une hérétique dont même les hiérarques de sa propre communauté (!) doutent qu'elle soit crédible, c'est à dire qu'ils ne croient pas que ses visions et révélations soient d'origine fiable. Anne-Catherine Emmerich est une des tartes à la crème de tous les petits occultistes de comptoir, farfelus d'un surnaturel de bazar, etc. et encore plus de ceux d'entre eux qui ne sont même pas catholiques romains ! En la lisant, tu t'égares de la même manière que, dans l'Ancien Testament, celui qui était allé demander à une sorcière d'invoquer un mort pour lui ! Cher Michel, pardonne-moi de te le dire sans aucune courtoisie : tu dérailles. »

En quoi est-elle hérétique? Parceque elle est catholique et vous orthodoxe? Vous dites que sa communauté doutait de sa crédibilité et alors Mr - Le Christ lui-meme a fait rire de lui a son époque, certains disait qu`il était hérétique, blasphémateur et lui ont craché dessus et l`on frappé et pourtant c`était le Christ.

Cette femme pauvre qui vivait en 1820 juste apres les guerres napoléoniennes avait des stigmates du Christ elle saignait de la tete pour la couronne d`épines et plus tard ils ont trouvé les stigmates aux mains et au pieds - Ces stigmates avaient été vérifié par des médecins.

L`intéret de ses visions est que certaines semblent plutot étonnantes pour plusieurs raisons - l`ange ou celui qui la faisait voyagée lui avait dit «et voici la Prusse ennemi» la Prusse qui a été le moteur de la militarisation allemande. Il lui montra aussi la Moscovie et dit «de la viendront bien des maux». Elle meme dit que Satan était la préparant une "nouvelle secte" qui causerait des dommages immense a l`église. Cette nouvelle secte ne serait-elle pas le marxisme qui aboutira a la révolution bolchévique et aux persécutions contre l`église et le clergé en Russie? Et la secte aurait ainsi fait aussi beaucoup de dommages en Occident.

Dans un autre de ses voyages en Espagne - elle semble décrire la guerre civile espagnole prélude a la seconde guerre mondiale.

Mais les prédictions sur l`église et le Vatican en Occident sont aussi tres intéressantes. Elle dit que Satan attaquera l`Église de l`intérieur. Que le Pape sera trahi. Que bien des gens du clergé catholique travailleront consciemment ou non a la destruction de l`église. Qu`il y aura une chute vertigineuse de la foi et la fermeture des églises

Quand on regarde de pres ce qui se passe en Occident - sur la chute brutale de la foi - sur le clergé vieillissant, la fermeture des églises dans nos régions, le fait que par exemple au Québec - seulement 50 % des enfants sont baptisés que 90% des adultes ignorent presque tout de leur religion ont peut sérieusement se demander si les visions de Anne-Catherine Emmerick ne sont pas inspiré divinement!

"Je répandrai mon Esprit sur toute chair.
Vos fils et vos filles prophétiseront,
vos anciens auront des songes,
vos jeunes gens, des visions."
(Joël 3,1 - cf. Actes 2,16-21)

Bienheureuse Anne-Catherine EMMERICK
Nom: EMMERICK
Prénom: Anne-Catherine (Anna Katharina)
Nom de religion: Anne-Catherine (Anna Katharina)
Pays: Allemagne
Naissance: 08.09.1774 à Flamschen (près de Coesfeld en Westphalie)
Mort: 09.02.1824 à Dülmen
Etat: Religieuse
Note: Favorisée durant toute sa vie de visions sur l’Ancien et le Nouveau Testament. Stigmatisée. Religieuse chez les Augustines de Dülmen de 1802 à 1811, date de la suppression du couvent. Clemens Brentano transcrit ses visions.

Béatification: 03.10.2004 à Rome par Jean Paul II (Son ultime béatification)

Canonisation: à par

Fête: 9 février

Réf. dans l’Osservatore Romano: 2004 n.40 p.1-3.8.10 - n.41 p.4

Réf. dans la Documentation Catholique: 2004 n.20 p.955-956

Sur l`église catholique en droite ligne du Christ -

Apparition au bord du lac de Tibériade

21.15
Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.
21.16
Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
21.17
Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.
21.18
En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.

Évangile selon St-Jean

Pais mes agneaux et pais mes brebis a dit le Christ a St-Pierre - chef de l`église désigné par le Christ pour diriger et former son clergé et ses agneaux.

Pour les autres je m`excuse si j`ai fait quelques tort mais je pense que il n`est pas inutile de regarder ce qui se passe ailleurs - je suis moi-meme Catholique et je vais souvent sur des blogs protestants (je pense qu`ils ont d`excellentes études bibliques, c`est leur force) je vais sur des sites de fondamentalistes protestants évangéliques et de juifs messianiques qui croient en Yeshoua - Jésus et sur des sites orthodoxes. Tous chrétiens avant-tout pourtant je constate souvent que les veilles rancunes anti-catholiques et anti-papale sont toujours la - chez certains protestants aussi...









2.Posté par Manu le 11/02/2010 08:40
Merci pour cet article !

PS : Quelqu'un connaît-il des passages précis des écrits de Pères de l'Eglise expliquant, commentant, ces deux passages s'il vous plaît :

"Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple." (Lc 14;26)

''Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.'' (Mt 10;34)

C'est pour répondre à quelqu'un qui voit en ces versets des appels à la haine et les utilisent de façon à laisser entendre cela.

Merci d'avance.

3.Posté par Marie Genko le 11/02/2010 10:39


Cher Michel,
Vous avez raison de défendre A. C. Emmerick, béatifiée par Jean Paul II.
Si nous commençons à critiquer les Saints catholiques et vous autres les Saints orthodoxes, nous pouvons dire "Adieu" à toute forme d'œcuménisme.
Le respect mutuel devrait être élémentaire entre nous.

4.Posté par Gabriel Kevorkian le 11/02/2010 11:45
@Manu
Surtout à ne pas interpréter de façon littérale.
D'ailleurs Jésus rappelle bien en une autre occasion le commandement:
Mc 7:10- En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère, et : Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort.

L'attachement à Dieu passe par un détachement de tout ce qui peut y faire entrave.
Il faut mourir à soi-même/au monde pour renaître à nouveau.
Dt 6:15- car c'est un Dieu jaloux que Yahvé ton Dieu qui est au milieu de toi.

On lit d'ailleurs, dans le passage de Marc précité, deux versets plus haut ce reproche:
Mc 7:8- Vous mettez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes.



Quant à l'épée, c'est la parole de vérité, la droiture qui ne transige pas, ne s'accommode pas du compromis. Et elle ne revient qu'à un seul, au Wälsung, fils de Wotan.

Ap 19:11- Alors je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc ; celui qui le monte s'appelle " Fidèle " et " Vrai ", il juge et fait la guerre avec justice.
Ap 19:12- Ses yeux ? une flamme ardente ; sur sa tête, plusieurs diadèmes ; inscrit sur lui, un nom qu'il est seul à connaître ;
Ap 19:13- le manteau qui l'enveloppe est trempé de sang ; et son nom ? le Verbe de Dieu.
Ap 19:14- Les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de lin d'une blancheur parfaite.
Ap 19:15- De sa bouche sort une épée acérée pour en frapper les païens ; c'est lui qui les mènera avec un sceptre de fer ; c'est lui qui foule dans la cuve le vin de l'ardente colère de Dieu, le Maître-de-tout.
Ap 19:16- Un nom est inscrit sur son manteau et sur sa cuisse : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

5.Posté par Rita le 11/02/2010 11:52
Je suis tout à fait d'accord avec madame M.Genko

6.Posté par vladimir le 11/02/2010 13:04
Chers en Christ Michel, Marie et Rita.
Je ne veux surtout pas attaquer ni amoindrir sainte A. C. Emmerick. Mais je voudrais vous faire remarquer le titre de ce forum: nous parlons d'Orthodoxie et l'Orthodoxie ne reconnait absolument pas ce genre de prophéties. Alors, vouloir à toutes force nous les imposer, bien qu'elles n'aient rien à voir avec Saint Augustin, ne me semble pas très correcte.

Eliazar a donné une position clairement orthodoxe et, même si la forme aurait pu être moins abrupte, il est parfois indispensable de remettre les choses au point: le Catholicisme et dans l'erreur depuis le schisme sur un certains nombre de points importants. Faire comme si ce n'étais rien, comme s'il n'y avait pas grande différence peut amener le plus grand nombre à faire une erreur d'évaluation, à penser que, au fond, ce n'est pas très grave. C'est d'ailleurs, à mon sens, la position catholique qui s'oppose complétement à la doctrine orthodoxe. En effet, l'Église catholique ne fait rien pour améliorer sa situation au contraire: Vatican 1 a "dogmatisé" ces erreurs, Vatican II n'est pas revenu dessus et, dans le dialogue théologique, il n'y a aucune avancée: les Catholiques persistent dans leurs erreurs et tentent de les faire avaliser. Les orthodoxes doivent bien en être conscients.

Mais, cette mise au point faite, ce fil devrait revenir sur Saint Augustin et je suggère à ceux qui voudraient lancer un autre débat de proposer une note aux rédacteurs comme je le fais souvent moi-même (voir en particulier mon article sur le sujet: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Une-nouvelle-querelle-orthodoxe-autour-de-l-oecumenisme-et-du-document-de-Ravenne_a444.html).

7.Posté par Francodeport le 12/02/2010 10:58
Oui, ça serait bien de pouvoir commenter certains écrits tirés de la Bible ou des Pères, comme ce passage que recherche à mieux comprendre Manu :

"Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple." (Lc 14;26)

Quelqu'un connaît-il un site consacré à l'étude des Textes ?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile