Une nouvelle date – la Journée du Baptême de la Russie – est apparue dans le calendrier russe.
La nouvelle fête sera célébrée le 28 juillet (le jour où l'Eglise orthodoxe russe commémore, selon l'ancien calendrier julien, l’adoption du christianisme, à la fin du 10e siècle, par le Grand Prince Vladimir de Kiev, et avec lui par tout son peuple). Par conséquent, la Journée du Baptême de la Russie a reçu le statut de fête nationale de même que les huit dates de commémoration déjà existantes.
L'archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, estime que c’est un événement positif: "Que cela plaise ou non, l'orthodoxie a joué un rôle exceptionnel dans le développement de la Russie...
Suite RIA novosti

Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Juin 2010 à 18:48 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par T. Schakhovskoy le 21/06/2010 21:58
Vous, je ne sais pas, vu que personne n'a l'air d'attacher de l'importance à cette nouvelle, mais moi je suis très fière et profondément heureuse que la Russie d'aujourd'hui ait décidé de fêter désormais officiellement son entrée dans le monde chrétien, il y a bien des siècles... J'espère que cette fête fera l'objet d'explications, de commentaires, suscitera peut-être de nouvelles recherches sur la période et de l'intérêt auprès des jeunes et moins jeunes.
Alors que subsistent malheureusement encore tant de statues et de plaques commémoratives honorant la mémoire de ces sanglants bourreaux de leur peuple et de l'Eglise que furent les dirigeants bolcheviques, je trouve très sain de vouloir renverser la vapeur, et passablement malin de le faire ainsi, en douceur. Cela obligera tout de même un certain nombre de gens à réfléchir (ne serait-ce qu'un tout petit peu, c'est mieux que rien) aux contradictions profondes qui marquent la société russe.
Cela va vraiment dans le bon sens et ce n'est pas si évident ! Il suffit de s'imaginer le tollé que déclencherait une mesure analogue en France, si l'on s'avisait de proclamer jour de fête nationale l'anniversaire du baptême de Clovis...

2.Posté par Cathortho le 22/06/2010 14:15
N'étant pas d'origine russe je ne peux pas en être fier mais je suis comme T. Schakhovskoy très heureux que le pouvoir russe ait décidé de faire coincider la fête nationale avec le baptême du prince Vladimir, acte de naissance de la Russie chrétienne.
Quel contraste avec la France, pays étrange où même des orthodoxes souhaitent la disparition partout des crucifix dans les écoles publiques, mettant ainsi leurs pas dans ceux des ennemis du " christianisme chrétien " comme disait V. Soloviev.
Moscou donne une fois de plus l'exemple dans la nouvelle évangélisation de l'Europe qu'elle mène avec Rome et Constantinople, cette nouvelle Sainte Alliance écho de celle souhaitée naguère par le " Tsar mystique " Alexandre 1er.

3.Posté par vladimir le 22/06/2010 17:14
C'est bien entendu une excellente nouvelle que le jour de mon saint patron devienne fête nationale. Mais, sauf erreur, il ne s'agit pas d'une fête chaumée et, à ce titre, elle prend place dans la même série que les fêtes des mineurs, gardes-frontière, ou autres parachutistes... La comparaison avec la France est significative: sur les 11 ou 12fêtes chaumées, la moitié sont des fêtes religieuses en France, mais seulement 2 en Russie (Noël et ND de Kazan, le 4 novembre, "laïcisée" en fête de l'unité nationale).
Ainsi c'est un très bon pas dans la bonne direction... mais la route et encore longue!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile