"La NEF"- décembre 2017: Les Églises en Ukraine
SOMMAIRE DU N°298 DÉCEMBRE 2017

Les Églises en Ukraine, par Vladimir Golovanow

La situation de l'Église orthodoxe ukrainienne est en débat politique plus que religieux depuis l'indépendance de l'Ukraine il y a 27 ans. Les politiques s'en mêlent régulièrement, le parlement (Rada) et le président Porochenko demandant au patriarcat de Constantinople d'instituer une Église "autocéphale" (indépendante) en Ukraine, alors que celui-ci renvoie à l'Église orthodoxe d'Ukraine canonique qui est "autonome" dans l'obédience du patriarcat de Moscou.

Il y a en fait une continuité historique entre la métropole de Kiev et l'Église russe depuis sa fondation, il y a mille ans, et il n'y eut qu'une brève séparation, aux XVe-XVIe siècles, qui résultait, déjà, de considérations politiques plus que religieuses mais cette histoire explique en fait tous les problèmes de l'Ukraine actuelle.

"La NEF"- DOSSIER : LA RÉVOLUTION RUSSE DE 1917

Du baptême de la Russie à l'union avec Rome

La métropole de Kiev, fondée par le patriarche de Constantinople après le baptême de la Russie kiévienne par le grand-prince St Vladimir (988), faisait évidement partie du patriarcat de Constantinople. Après la conquête tatare (XIIIe siècle) le métropolite suivit le Grand Prince à Moscou, devenue capitale du principal état russe à la fin du XIVe siècle, tout en gardant le titre de "métropolite de Kiev et de toute la Russie" jusqu'à l'obtention du titre de "patriarche de toute les Russies" (1589). La métropole de Kiev ne faisait alors plus partie de son obédience.

En effet, le territoire de Kiev passa sous la suzeraineté des princes lituano-polonais dès le XIVe siècle (occupation de Kiev en 1361) et la métropole de Kiev, autonome de fait, se rattacha à Constantinople en 1458 malgré les protestations du métropolite et du Grand prince de Moscou. Très autonome, elle fut quasiment annihilée quand la majorité du clergé passa dans l'Église catholique-uniate à la suite de l'Union de Brest-Litovsk (1596 ; c'est l'origine de l'actuelle Église gréco-catholique d'Ukraine)....

SUITE PJ >>>

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Décembre 2017 à 10:05 | 0 commentaire | Permalien