La Russie et le Vatican établissent des relations diplomatiques "complètes" (Kremlin)
La Russie a décidé l'établissement de relations diplomatiques "complètes" avec le Vatican en élevant sa représentation au rang d'ambassade, a annoncé jeudi le Kremlin après une rencontre entre le président russe Dmitri Medvedev et le pape Benoît XVI.
"Le président Medvedev a dit au pape Benoît XVI qu'il avait signé un décret concernant l'établissement de relations diplomatiques complètes avec le Vatican", a déclaré à la presse la porte-parole du président russe Natalia Timakova.
"Il a demandé au ministère des Affaires étrangères de conduire des discussions pour établir les relations et élever le statut des représentation à (celui de) nonciature apostolique et d'ambassade", a-t-elle ajouté.
CITE DU VATICAN, 3 déc 2009 (AFP)

Rédigé par l'équipe de rédaction le 4 Décembre 2009 à 10:42 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 07/12/2009 10:28
AP | 03.12.2009 | 22:40

Le pape Benoît XVI et le président russe Dimitri Medvedev, en visite à Rome, ont décidé jeudi de renforcer les liens entre le Vatican et la Russie pour établir de pleines relations diplomatiques entre les deux Etats, a annoncé le Saint-Siège.

Le communiqué du Saint-Siège précise que Benoît XVI et Dimitri Medvedev ont décidé que le niveau de la représentation diplomatique russe au Vatican passerait d'une mission spéciale à une ambassade et que le Saint-Siège renforcerait de même sa représentation à Moscou.

Cette avancée diplomatique coïncide avec un réchauffement dans les relations jusqu'ici tendues entre l'Eglise orthodoxe russe et le Vatican.

Le président russe, qui avait rencontré plus tôt le président du conseil italien Silvio Berlusconi, a été reçu au Vatican par le pape Benoît XVI. Il s'est entretenu pendant une demi-heure avec le souverain pontife. Les deux hommes ont évoqué les défis posés à "la sécurité et la paix" dans le monde et les "thèmes d'intérêt commun comme la valeur de la famille et la contribution des croyants à la vie de la Russie", selon le Vatican. AP
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/europe/20091203.FAP6300/benoit_xvi_et_dimitri_medvedev_decident_de_pleines_rela.html

2.Posté par l'équipe de rédaction le 07/12/2009 20:15
Le cardinal Ricard a rendu visite au patriarche Cyrille de Moscou

Dans un monde où la recherche du profit avant toute autre considération risque de miner les fondements mêmes de la société, il est urgent d’unir nos forces, pour promouvoir un véritable humanisme, celui dont la foi chrétienne est porteuse. Tel est le message que le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, et vice-président du Conseil des Conférences épiscopales européennes a transmis à sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou lors de sa visite en Russie. Le cardinal Ricard, accompagné de Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, et de Mgr Jacques Blacquart, évêque auxiliaire de Bordeaux, a en effet été reçu le 3 décembre dernier par le patriarche Cyrille de Moscou dans sa résidence moscovite, une visite dont la date suit de quinze jours l’inauguration du Séminaire orthodoxe russe près de Paris, qui témoigne des bonnes relations entre l’Église catholique en France et l’Église orthodoxe russe.
Écoutez le cardinal Ricard.

Propos recueillis par Hélène Destombes.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile