La VI Conférence théologique internationale de l’Eglise orthodoxe russe commence le 15 novembre à Moscou
Le thème de la conférence sera « Vivre en Christ : morale chrétienne, l’ascèse dans la tradition de l’Eglise, les défis de la modernité ».
La conférence est organisée par la Commission biblique et théologique du Saint-Synode. Elle sera inaugurée, conformément à la tradition, par le patriarche Cyrille. Les représentants officiels des Églises orthodoxes locales présenteront les premières communications. La Fondation Grégoire le Théologien ainsi que la Fondation internationale catholique « Kirche in Not » participent à l’organisation.
Le diocèse de Chersonèse sera représenté par Mgr Nestor, évêque de Caphes.

Le programme de la conférence ICI
Et en anglais ICI

Le portail Bogoslov.ru publiera les textes des communications en russe ainsi qu’en anglais.
Secrétaire du comité d’organisation : André Chihchkov.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 14 Novembre 2010 à 17:41 | 17 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 14/11/2010 21:57

Quelle belle initiative de l'Église russe d'avoir organisé cette conférence internationale!
Je suis certaine que les fruits de ces rencontres et de ces échanges seront d'une incomparable richesse pour le monde orthodoxe tout entier!
En cliquant sur le programme de la conférence ci-dessus, j'ai pu parcourir la liste des nombreux intervenants, et, sauf erreur de ma part, je ne pense pas avoir trouvé de représentant de l'archevêché?
Quelqu'un pourrait-il avoir la bonté de vérifier?





2.Posté par BORIS Larin le 16/11/2010 15:31
@ Marie,
Vous avez bien raison: l'Archevêché Daru brille par son absence, la fameuse "école de Paris" y compris.
Or, l'Institut St Serge a récemment passé un accord de coopération théologique avec l'Académie de Serguiev-Possad?
Le programme de la conférence paraît passionnant même pour un profane comme votre serviteur...

3.Posté par Irénée le 16/11/2010 15:58
Il y a des dizaines de colloques théologiques organisés régulièrement...
La difficulté, pour l'archevêché, vient du fait que le plus souvent les organisateurs souhaitent équilibrer la participation des Eglises. Et qu'il n'est pas évident qu'en écrivant à Constantinople pour savoir si un conférencier peut intervenir, on ne pense pas forcément à quelqu'un de St Serge...
Les mêmes problèmes existent quand il s'agit de représenation dans des organes oecuméniques...il n'y a pas vraiment de représentant de l'OCA au COE, pas plus que de Daru...
Mais il conviendrait aussi que l'Institut St Serge bénéficie d'un soutien bien plus actif de la part des fidèles orthodoxes en France...afin de permettre un meilleur rayonnement. Beaucoup critiquent St Serge, mais trop peu de personnes le soutiennent !

4.Posté par Daniel le 16/11/2010 18:23
Le programme des conférences fait saliver...

5.Posté par vladimir le 16/11/2010 18:32
Ramenons les choses à leur place:
Ce colloque est d'un niveau exceptionnel: le patriarche de Moscou a envoyé une invitation expresse à toutes les Églises orthodoxes, et la plupart a répondu en envoyant un délégué. Il est claire que Daru n'a pas le statut pour recevoir ce type d'invitation et que Constantinople ne va pas chercher son représentant à Saint Serge (il est représenté par Mgr CYRIL d'Avida, professeur de théologie dogmatique à l'université d'Athènes). Notons aussi l'invitation de 2 Églises autonomes du patriarcat de Constantinople, les Églises de Crète et de Finlande, ainsi que la présence exceptionnelle de l'Église du Sinaï, qui est bien autocéphale mais très rarement présente dans les manifestations panorthodoxes (elle se réduit en fait au seul monastère de Sainte Catherine...).

Enfin 5 Églises ne sont pas représentées: les patriarcats d'Antioche et de Géorgie et les Églises de Chypre, de Grèce (Mgr CYRIL d'Avida cumule les deux représentations?) et d'Amérique.

Bien entendu, la plus grande part des intervenants provient du patriarcat de Moscou et, si St Serge en faisait partie, il aurait certainement pu se faire entendre dans ce cénacle. Mais c'est bien là le choix de Daru de préférer rester isolé: il se coupe de facto de la conciliarité pan-orthodoxe en ne pouvant participer ni au synode ni au concile de son propre patriarcat, sans parler des instances panorthodoxes...




6.Posté par Marie Genko le 17/11/2010 00:25

@Boris Larin,

A propos de la collaboration avec Sergueiv Possad initiée par l'Institut Saint Serge à Paris, voici le commentaire que j'ai publié à ce sujet sur "orthodoxierusseoccident" :

"Deux intéressants colloques se sont tenus durant ce mois de novembre.

Le premier a été le congrès annuel de l’ACER à Loisy, non loin de Chantilly dans un cadre enchanteur, et le second la venue à l’institut Saint Serge à Paris des jeunes membres de la nouvelle académie de Théologie Saint Serge de Moscou.

Au congrès de l’Acer était invité le Père Pierre Mechtchérinov higoumène du monastère Saint Daniel à Moscou. Il a parlé de l’œuvre du penseur Alexis Khomiakov et ce même thème a été repris durant la première journée par le professeur Nikita Struve avec la clarté et la brillante élocution qui sont les siennes. Je ne commenterai pas cette rencontre puisque je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin de ce congrès. Je me contenterai d’exprimer le regret que davantage de monde ne se soit pas déplacé pour écouter ces deux orateurs dont la réputation est bien établie.

Le second colloque était non moins intéressant. Il a été voulu par le Père Nicolas Cernokrak à l’occasion du 85ème anniversaire de la fondation de l’institut Saint Serge à Paris et du 90ème anniversaire de la fermeture de l’académie Saint Serge en Russie en 1920. J’ai eu la chance de pouvoir assister à la totalité de cette deuxième rencontre. Le diacre Kyrill et lePère André Rakhnovsky, qui l’animaient, nous ont promis un compte rendu complet, que je ne manquerai pas de mettre en ligne lorsqu’il me parviendra. La même remarque que précédemment est hélas à nouveau valable : bien peu de personnes se sont intéressées à cette rencontre. Un de mes amis auquel je faisais part de mon étonnement devant ce manque de mobilisation, a fait une remarque très judicieuse :

« Les Orthodoxes parisiens sont atteints d’une maladie que je qualifie de nombrilisme ! Chacun reste attaché à ses propres centres d’intérêts et ignore ceux d’autrui ! »

C’est probablement là une des racines du mal qui nous ronge tous. Notre manque d’intérêt pour la vie et l’opinion des autres orthodoxes, au milieu desquels nous vivons pourtant ! N’y a-t-il pas un terrible danger d’appauvrissement, de sècheresse et d’égoïsme dans cette attitude qui ne prend en compte qu’une seule pensée unique, « la sienne » ? Lorsque nous avons la chance de pouvoir rencontrer et écouter des personnalités éminentes venues de cette Russie, creuset inépuisable de spiritualité, comment ces personnalités ne nous rassemblent-elles pas en masse afin que nous réfléchissions et approfondissions notre foi ?

Il me semble que chaque organisme orthodoxe, qu’il s’agisse des Vitiaz, des membres de l’Acer ou des jeunes membres du diocèse de Chersonèse, chacun devrait avoir à cœur d’envoyer un ou plusieurs représentants pour participer fraternellement à ces manifestations ou à ces colloques organisés au plus grand profit de tous !

Mon ami a certainement raison, le nombrilisme est une maladie dangereuse qui à long terme risque de nous conduire à une véritable mort spirituelle.










7.Posté par Irénée le 17/11/2010 08:59
Vladimir,
Merci pour ce commentaire et ces précisions.
Mais, comme vous vous en doutez, je ne partage pas tout à fait ce que vous dites dans le dernier paragraphe.
Si le seul choix pour une Eglise c'est Moscou, sinon rien, il y a quelque chose qui cloche !
Vous rappelez l'autonomie de la Finlande, n'oublions pas d'autres Eglises ayant accédé récemment à une indépendance plus ou moins grande, ainsi que l'OCA... alors pourquoi cette insistance au rattachement (presque obligatoire) à Moscour ? Chaque Eglise ou communauté a son histoire propre, rien n'est vraiment sembleble d'une situation à l'autre, manquons-nous à ce point de capacités de réflexion, et n'avons nous plus confiance dans ce que peut nous souffler l'Esprit-Saint pour être à ce point certains qu'il ne peut y avoir qu'une seule et unique solution ?

8.Posté par PetiaS le 17/11/2010 10:50
@Irénée

Le point soulevé par Vladimir et Irénée est à mon avis symptomatique des maux de l’archevêché de la rue Daru.

On remarque depuis plusieurs mois un isolement progressif de cette entité au sein de l’Orthodoxie mondiale, comme si plus personne ne s’y intéressait, pas plus à Istanbul qu’à Moscou d’ailleurs. Il fut un temps où le moindre communiqué de presse où la moindre parole de l’un ou de l’autre engendraient une guerre intestine opposant les pros russes (plus communément appelés « traditionnalistes ») aux pros français (appelés « modernistes ») et aujourd’hui c’est la calme absolu. Ni Moscou, ni Istanbul ne cherchent plus à tirer vers soi cette entité qui juridiquement dépend toujours du Phanar. Ce que dit Marie Genko est d’ailleurs encore plus triste, les fidèles eux-mêmes semblent déserter les colloques et congrès, quand il ne s’agit pas des paroisses…Tout le monde semble résigné sur cet archevêché qui à mon sens, na plus aucun rôle à jouer dans l’Orthodoxie universelle.

Les prises de positions diverses et variés des dirigeants ainsi qu’une communication désastreuse ont créés une image de marque qui discrédite toute velléité d’expansion. Seul l’institut Saint Serge par la volonté du doyen, et non du recteur sort du lot en cherchant à collaborer avec d’autres écoles et organismes bien que son rôle initial eut été de former des prêtres pour les paroisses de l’archevêché.

9.Posté par Marie Genko le 17/11/2010 11:00

Cher Irénée,

Le patriarche de Moscou a proposé une métropole INDÉPENDANTE!
C'est le seul chemin possible vers justement cette indépendance que vous souhaitez tant!
Je ne pense pas qu'il soit d'usage dans l'ecclésiologie orthodoxe qu'un diocèse CHOISISSE, comme vous le dites, son Patriarcat!
Un diocèse est issus d'un patriarcat et c'est justement son Église Mère, et elle seule, qui est habilité à lui donner son indépendance.
Ce que l'Église russe a toujours fait dans le passé (OCA...etc)
Mais hélas, celui qui ne veut ni voir ni entendre, il est vain d'essayer de le convaincre...
Espérons que vous accepterez les décisions qui seront prises par le grand Concile pan orthodoxe à venir!
Bien à vous dans le Christ

Marie

10.Posté par Galina Minina (Londres) le 17/11/2010 13:27
J'apprends que les effectifs du récent congrès ACER ne dépassaient guère la 45 de délégués... Or, ayant assisté au congrès de 1999 à Paray le Monial je garde le souvenir de plusieurs salles combles! Au moins une dizaine d'invités russe et représentant l'Église mère.

11.Posté par vladimir le 17/11/2010 14:46
Merci Marousia pour ces comptes rendus,

Je partage tout à fait votre point de vue sur la nécessité de la plus large participation à toutes les initiatives positives. J'avais d'ailleurs envoyé aux modérateurs, qui l'ont mis en ligne sur ce forum, les invitations et informations concernant les deux manifestations dont vous rendez compte. Chacun peut faire de même pour participer à cette mise en commun à son niveau.

Mais l'étiolement de ces manifestations est une preuve concrète de cet isolement croissant de Daru qui conduit à son étiolement sur lui-même. Les organisateurs de ces manifestations essayent-ils de sortir de leur coterie? Ont-ils envoyé des invitations aux autres Églises comme l'a fait le patriarcat de Moscou? Ont-ils essayé d'associer les Vitaz ou Kerson? Je crains bien que non et je serai ravi d'être démenti!

Et je me permets de contredire Patia sur son dernier point (je suis entièrement d,accord sur le reste): Saint Serge n'est pas un séminaire et son rôle n'est pas de former des prêtres de paroisse mais des théologiens et de faire faire avancer la recherche théologique. Il l'a très bien rempli pendent 85 ans et doit continuer grâce à la coopération avec des instituts de son niveau, en Russie et ailleurs, et aussi grâce à la collaboration avec le nouveau séminaire de Paris dont parlaient Mgr Marc d'Egorievsk et l'archiprêtre Nicolas Cernokrak le 5 octobre dernier... Il le prouve d'ailleurs par le niveau des colloques qu'il organise. Bien entendu, je maintien qu'il aurait encore plus de possibilités s'il s'appuyait sur un grand patriarcat... Mais là c'est une question politique!

12.Posté par vladimir le 17/11/2010 16:57
PS: un ami trop timide pour intervenir sur PO m'écris:
"c'est faux, j'y étais au congrès (et pas cette Galina de Londres), nous étions 70, le réfectoire et les chambres étaient complets, comme les autres années !"
Dont acte... en attendant les chiffres et les comptes rendus officiels!

13.Posté par vladimir le 17/11/2010 17:38
PPS: mon "timide :)" correspondant m'envoie les précisions suivantes à titre officieux:
"je crois que, contrairement aux grands rassemblements de la Fraternité Orthodoxe (800 personnes à Amiens, à peu près tous les évèques orthodoxe de France), il s'agit d'un petit WE du mouvement ACER (congrès annuel), ouvert aux autres mais pas trop de publicité (uniquement leur site internet) car le site est petit (70 places maximum).
C'est l'acer et ses membres, et donc des Orthodoxes liés à l'ACER en France principalement (et qelques Belges)
Ce n'est pas un grand congrès de théologie comme celui de Moscou, ni un grand rassemblement panorthodoxe comme le grand congrès d'Amiens de la Frat".

Dont acte: nous somme très loin du sujet du fil, mais ce thèmes que j'avais appelé "Orthodoxie active chez nous" est aussi très important et mériterait d'être éclairé séparément. Ainsi Nepsis (http://www.nepsis.org/) ferait de beaux congrès, mais ils resteraient entre Roumains... etc. En fait, tout cela confirme aussi le constat que je faisais sur l'irréalisme du projet d'Église locale en partant de la base: personne n'en veut en dehors de Daru! (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Deux-projets-pour-l-Orthodoxie-en-Occident-PROJET-1-REVE-D-AUTOCEPHALIE_a728.html?com)

14.Posté par Vladimir le 17/11/2010 18:38
Suite du feuilleton: dans son "livejournal", "DS" donne un très intéressant compte rendu de ce congrès de l'ACER, qui confirme et complète celui de Marie. En ce qui concerne le nombre de participants, il écrit "около 50 человек всех возрастов", que je traduis "environ 50 personnes de tous ages"...
L'information de Galina serait donc plus proche de la réalité que celle de "mon "timide correspondant " :)

15.Posté par vladimir le 17/11/2010 18:42
Suite (et fin pour moi)
Le compte rendu officiel est très complet et donne envie, à ceux qui n'ont pu y aller, de lire le texte des conférences. Le message de Khomiakov semble effectivement à méditer et à appliquer, la situation de la jeunesse orthodoxe que décrit le père Pierre correspond exactement à ce que j'ai connu dans la création du mouvement des éclaireurs orthodoxes en Russie dans les années 1990...

Et concernant les chiffres, le CR annonce "environ soixante-dix congressistes de tous âges"... à vous de juger!

16.Posté par Gueorguy le 17/11/2010 23:25
Comme à l'accoutumée, il serait agréable que les liens vers les sources soient proposés comme ci-dessous: Il s'agit, sur ce dernier, du commentaire de Maroussia (évoqué ici. message n°6) et d'une réponse à celui-ci.

---

Il convient effectivement de ne pas confondre le congrès de l'ACER-MJO (celui qui est évoqué ci-dessous) et le congrès de la Fraternité qui, d'ailleurs, a été récemment re-baptisé, je crois, congrès de l'ortohodoxie en Europe occidentale (mais toujours organisé par la Fraternité sous le patronage de l'AEOF). Les deux événements sont d'échelle très différente.

17.Posté par Irénée le 18/11/2010 15:14
@Marie
Je n'ai pas proposé qu'un diocèse puisse choisir son rattachement, j'ai dit qu'en fonction de l'histoire particulière d'un diocèse, il y avait différentes voies possible d'accès à une certaine autonomie.
L'archevêché aurait en effet pu accepter la proposition faite en son temps par l'Eglise de Russie. Il ne l'a pas fait pour des raisons que j'ignore.
Je voulais dire qu'il ne me semble pas constructif de répéter sans cesse ce qui aurait pu (ou du) être fait (et qui ne l'a pas été).
Il faut améliorer la situation canonique des Eglises vivant en Europe de l'ouest afin de manifester plus d'unité et de se rapprocher des canons. J'ignore de quelle manière? Je ne sais pas si la création d'une Eglise locale est opportune. Je dis que c'est une possibilité, parmi d'autres...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile