La cathédrale du Christ-Sauveur a été détruite il y a 80 ans
Mikhaïl Aristov

( 1883 -1931-1997)

La construction de la cathédrale du Christ-Sauveur a duré presque 50 ans, et elle a été financée par des dons de Russes. Sur ces murs étaient inscrits les noms des héros morts pendant la Guerre de 1812.

Le lieu de culte fut détruit en un jour. En effet, il y a 80 ans, le 5 décembre 1931, les autorités soviétiques ont ordonné de faire sauter la cathédrale. Dans les années 1930 elles avaient l’intention d’ériger sur l’emplacement de l’église, une tour de Babel surmontée d’une statue de Lénine.

Mais elles n’ont pas réussi à réaliser ce projet insensé et elles ont fait construire à la place une gigantesque piscine à ciel ouvert.

La cathédrale restait cependant dans la mémoire des citadins. Un mouvement public pour sa reconstruction a commencé dans les années 1980. A côté de la piscine Moskva, les fidèles se réunissaient et on recueillait des signatures. En 1990, le Saint-Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe a approuvé la reconstruction de la cathédrale et a demandé au gouvernement la permission de reconstruire la cathédrale sur le même lieu. Après plusieurs années de construction, le sanctuaire a ouvert ses portes.

La cathédrale du Christ-Sauveur a été détruite il y a 80 ans
Avant 1917, Moscou comptait 846 cathédrales, dont seulement 353 ont été conservées jusqu’à 1980. Près de 500 églises ont été détruites, une grande perte pour l’histoire et la culture de russe.

La reconstruction des lieux de culte après la période sombre du XX ème siècle est le signe d’un changement de l’opinion publique à l’égard de la religion, des valeurs morales et spirituelles, qui sont importantes pour chaque citoyen, commente le directeur adjoint du département des relations entre l’Église et la société, l’archiprêtre Gueorgui Rochtchine.

«La reconstruction de la cathédrale du Christ-Sauveur est le plus grand témoignage de ces 20 dernières années de la reconnaissance des erreurs du passé. Le programme lancé de construction de 200 églises n’est pas une repentance devant l'église, bien qu’on puisse aussi en parler, mais plutôt une victoire de la justice face au patrimoine détruit. Dans ces lieux nous n’organisons pas seulement des offices, nous créons aussi des institutions sociales, nous organisons des cours d’éducation religieuse, nous venons en aide aux nécessiteux», explique Gueorgui Rochtchine.

L’une des routes vers la cathédrale du Christ-Sauveur traverse le pont Patriarche Alexeï II qui a consacré la cathédrale. Depuis ce pont on peut apprécier l’un des plus beaux panoramas Moscou.

"Voix de la Russie"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 10 Décembre 2011 à 16:09 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Sacha le 10/12/2011 16:56

2.Posté par Serge Mullins le 11/12/2011 12:05
Magnifique illustration et témoignage du renouveau de la Foi en Russie, auquel j'ai pu personnellement assister au cours de plusieurs offices magnifiques à Saint Petersbourg. Il est malheureux de voir qu'en France, même parmi certains milieux Orthodoxes ce renouveau est regardé avec méfiance et scepticisme, ce qui est dû à une rampante Russophobie qui ne se détache pas d'un passé où elle assimile un pays à une dramatique période d'errance.

Nous ferions pourtant bien ici de nous interroger sur la déchristianisation galopante résultat de divisions et d'erreurs de jugement dont les Catholiques autant que les Orthodoxes en France portent une lourde responsabilité, la désolante Saga de la Cathédrale de Nice n'étant qu'un exemple malheureusement largement étalé comme contre-témoignage dans la presse.

Je me réjouis personnellement de l'arrivée d'une Cathédrale Russe en plein centre de Paris et du futur rayonnement de la Foi orthodoxe qu'elle engendrera, tout en regrettant le contre témoignage de certains Orthodoxes de France qui y voient je ne sais quelle intrusion du gouvernement Russe, fruit d'une imagination envahie par les phobies du passé et qui témoigne de la confusion des genres, le contenant étant assimilé au contenu.

Sans doute auraient-ils préféré y voir s'implanter une Mosquée! L'Orthodoxie est censée apporter un témoignage et générer une interrogation. et je suis certain, si j'en juge par ma modeste personne qui a hésité quelques temps à ses frontières, qu'en ce moment ses divisions Franco-Françaises
génèrent plutôt un contre témoignage où l'on confond le résultat à obtenir et les moyens qui doivent y mener..

Les bergers sont toujours responsables des brebis qui s'égarent ou se perdent pendant qu'ils sont absorbés dans des discussions qui leur importent plus que le salut de leur troupeau...

Puisse la nouvelle Année inverser la tendance en France...

3.Posté par Nikita Krivocheine le 11/12/2011 17:03
Felix Tchouev, un écrivain connu pour son attachement à Staline, a fait paraître vers la fin des années 60 un ouvrage intitulé « Conversations avec Molotov », récemment réédité sous le titre « Cent quarante entretiens avec Molotov » («Сто сорок бесед с Молотовым»).
La première édition fut perçue à Moscou comme un signe de restalinisation. Elle contient un passage dans lequel l’ex ministre des affaires étrangères raconte à l’auteur qu’un jour lorsque sa voiture venait de quitter le kremlin et avait pris les quais de la Moskova il devint le témoin, purement fortuit, du dynamitage de la cathédrale du Christ Sauveur.
Il conclut le récit en disant « J’ai eu la chance d’assister à la destruction de cet édifice qui avait servi à obscurcir les esprits des travailleurs ».

Lien « Cent quarante entretiens avec Molotov »

4.Posté par Marie Genko le 11/12/2011 23:02
Cher Nikita,

Merci pour ce témoignage!

Malheureusement certains enthousiastes de Staline subsistent encore en Russie!
Un certain Guenadi Ziouganov entretient la flamme du souvenir de Lénine et de Staline!!!

Il est clair aussi que les descendants des Molotov, et autres membres de l'entourage du petit père des peuples, n'y sont pas étrangers !!!

Je pense que l'ombre de ces sinistres personnages assombrit toujours la scène politique en Russie.
Si les dirigeants actuels avaient le courage de condamner sans appel ces criminels coupables de tant de morts et de souffances au sein du peuple russe, il est probable qu'ils seraient infiniment plus crédibles parmi les électeurs de ce pays!

5.Posté par Ivan le 11/12/2011 23:28
Selon un témoignage digne de foi, c' est Kaganovitch qui a demandé que l' on relie le détonateur à son bureau et qui a tenu lui-même à appuyer sur le bouton.

6.Posté par L’incroyable histoire de la cathédrale du Christ-Sauveur le 14/09/2017 13:30
La construction de cette cathédrale, une des plus célèbres de Moscou, a duré 66 ans. Elle a survécu à trois régimes politiques et une démolition. À l’occasion de ses 200 ans, nous vous proposons une brève histoire de la cathédrale du Christ-Sauveur.
L’histoire de la cathédrale est intimement liée à l’invasion de la Russie par la Grande Armée de Napoléon Ier et à la victoire de l’armée russe. Par une étrange coïncidence, sa construction a été plein de rebondissements.

La première victime

La première victime de la cathédrale est son créateur, l’architecture Karl Magnus Vitberg. Né à Saint-Pétersbourg dans une famille suédoise, Vitberg a dû renoncer à ses origines et se convertir à l’orthodoxie afin de recevoir les faveurs de l’empereur et de pouvoir ainsi mener à bien ses projets.

La Russie post-napoléonienne, qui a connu un regain de patriotisme et d’élévation spirituelle sans précédent, avait besoin d’un symbole fort pour marquer ce renouveau. L’empereur Alexandre Ier souhaitait ériger un grand mémorial en l’honneur des soldats russes tombés durant la Guerre patriotique de 1812 et qui symboliserait également la grandeur de la Russie. Suite

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile