Des ecclésiastiques de l’Église Hellénique Orthodoxe et des soldats de l'armée grecque ont sorti la croix de la basilique pour la transporter à l'aéroport sous les sons des cloches et de la fanfare militaire.

L'arrivée de la croix en Russie ouvrira une série de festivités consacrées au 1025e anniversaire de la christianisation de la Russie. La relique a été accueillie à la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg par le patriarche Cyrille. Elle pourra y être vénérée pendant plusieurs semaines.

L’Ukraine le considère comme le premier évangélisateur de Kiev, et l’ordre de Russie le plus prestigieux était l’ordre impérial de Saint-André. La Russie actuelle a rétabli la croix de saint André sur les pavillons de ses navires de guerre, comme le faisaient autrefois les marins du tsar depuis 1690, sous le règne de Pierre Ier.

Cet été, la croix de saint André a quitté la plus grande église grecque pour effectuer un périple à travers quarte villes d'Europe orientale : Saint-Pétersbourg (du 11 au 15 juillet), Moscou (du 16 au 25 juillet), Kiev (du 26 au 28 juillet) et Minsk (du 29 juillet au 2 août), rapporte l'agence russe Interfax. Entre le 26 et le 28 juillet - date de l'arrivée du patriarche Cyrille Ier en Ukraine

Ce pèlerinage, qui a reçu la bénédiction de l'archevêque d'Athènes Mgr Iéronymos et du patriarche russe Cyrille Ier, est organisé à l'occasion des célébrations du 1025e anniversaire du baptême de la Russie/Rous, l'ancienne entité politique commune à trois peuples : les Biélorusses, les Russes et les Ukrainiens. Saint André est célébré comme un des plus importants saints dans ces trois pays.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Juillet 2013 à 09:11 | 0 commentaire | Permalien