La doyenne des paroisses orthodoxes de Lyon veut fêter ses 85 ans dans l'unité
La paroisse lyonnaise de la Protection de la Vierge (Pokrov) a été fondée en 1924; c'est donc l'une des plus anciennes paroisses de l'émigration et, depuis 85 ans, elle témoigne sans discontinuer des traditions orthodoxes russes.

Le jubilée mérite d'être marqué et la paroisse a voulu le partager avec toutes les paroisses canoniques de Lyon; il y en 8, représentant 5 patriarcats, dont tous les recteurs ont été invités à concélébrer la liturgie avec Mgr Innocent de Chersonèse et Mgr Michel de Genève le 29 novembre. Un grand chœur russe donnera encore plus de solennité à cette fête et les autorités civiles et religieuses sont invitées.
Je pense intéressant de signaler cette manifestation régionale sur notre forum car, avec modestie, elle apporte aussi sa petite pierre au grand édifice de l'unité orthodoxe: il y a encore un an c'était imposible à imaginer! D'autres actions sont d'ailleurs envisageables pour aller plus loin ensemble, comme la vénération commune des reliques de Saint Irénée, une préparation de Pâques (que Catholiques et Orthodoxes fêterons ensembles en 2010 et 2011), le Dimanche de l'Orthodoxie, une catéchèse orthodoxe … etc. La coopération entre Orthodoxes remplacerait ainsi la confrontation qui n'a pas épargné Lyon tout au long de ces 85 ans d'histoire

Rédigé par Vladimir Golovanow le 1 Novembre 2009 à 15:12 | 0 commentaire | Permalien



Recherche





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile