La première exposition en Europe consacrée aux persécutions de l’Eglise pendant la période soviétique
Traduction Dimitri Garmonov

L’Université orthodoxe Saint-Tikhon met en place une exposition consacrée aux persécutions de l’Eglise russe «Une lumière brille dans les ténèbres » . , Elle sera inaugurée en Italie en août 2013.

L’exposition sera organisée à Rimini dans le cadre du festival international de la jeunesse « Rencontre à Rimini » et, pour la première fois en Europe, elle sera consacrée aux nouveaux martyrs et confesseurs de Russie.

Les étudiants de l’université organiseront des visites guidées. Fin 2012 – début 2013, sept mille personnes ont visité cette exposition à Moscou. « Cependant, l’exposition en l’Italie sera complètement différente de celle présentée à Moscou, car elle aura pour objectif de montrer aux visiteurs non russes la longue période de terreur subie par l’Eglise orthodoxe russe ».

Six groupes d’étudiants participent à la présentation de l’exposition (conformément au nombre des salles), les étudiants des différents pays étant présents dans chaque groupe. Accompagnés de leurs professeurs , ils prendront connaissance de trois lieux de commémoration des nouveaux confesseurs de la foi – le Polygone de Boutovo, le Kommounarka et la prison de Soukhanovo.

Une maquette d’une église orthodoxe se trouvera au centre de l’exposition, à l’intérieur de laquelle brillera une colonne de lumière intense. Dans chaque salle, une lucarne sera aménagée par laquelle va pénétrer un faisceau de lumière .

La première salle sera consacrée au début des persécutions et au martyr subi par l’empereur Nicolas II et les membres de sa famille. La deuxième salle, pr"sente le Concile local de 1918 et le saint patriarche Tikhon, dans la troisième – l'apoàgée de l’athéisme soviétique dans les années 1920-1930 avec la destruction des églises, notamment de la cathédrale du Christ Sauveur, et l’apparition du Goulag. Dans la quatrième salle, ce sont les années 1936-1937, la période des persécutions la plus sanglante. La cinquième salle sera consacrée à la rencontre historique de Staline avec trois évêques en 1943 et jusqu’à la fin des persécutions de Khroutschev. Et, enfin, la dernière et sixième salle racontera la célébration du millénaire de l’évangélisation de la Russie et le début de la restauration de la vie de l’Eglise.

A la fin de l'exposition le visiteur pourra se recueillir dans une chapelle où il pourra entendre l’enregistrement de l’office orthodoxe des nouveaux martyrs et confesseurs de la foi, voir l’icône qui leur est consacrée et des portraits en noir et blanc de nouveaux martyrs qui ont été canonisés au Concile des évêques de l’Eglise orthodoxe russe de 2000.

Le festival « Rencontre à Rimini » a lieu chaque année depuis plus de trente ans, il réunit plusieurs milliers de personnes.

Interfax-religion

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mars 2013 à 10:00 | 0 commentaire | Permalien