Mgr Théophane, archevêque de Stavropol et de Vladikavkaz espère qu’une solution sera trouvée à la situation ecclésiale en Ossétie du Sud. Il vient de déclarer : « Le statut de l’Eglise en Ossétie du Sud demande que soient conduits des pourparlers multilatéraux bien préparés. Des contacts ont déjà été pris. Les structures ecllésiales de l’Ossétie du Sud sont actuellement abandonnées à elles mêmes. Il s’agit là d’une situation très compliquée au regard du droit canon. L’Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie constituent une seule et unique Eglise orthodoxe. L’Ossétie du Sud, elle, appartient au territoire canonique de l’Eglise de Géorgie. Il est par conséquant indispensable de trouver une réponse adéquate à une situation géopolitique complexe. L’Ossétie du Sud a une propension naturelle à relever de la Russie. Mais nous n’allons pas nous en inspirer afin de ne pas provoquer la partie géorgienne. Une solution sera trouvée avec le temps. Les fidèles d’Ossétie du Sud ont dès maintenant la possibilité de se rendre dans des paroisses de l’Eglise Orthodoxe Russe et d’y prier.

Interfax. relirion

Rédigé par l'équipe de rédaction le 11 Août 2010 à 21:03 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 11/08/2010 22:25
Je cite :"L’Ossétie du Sud a une propension naturelle à relever de la Russie." Et après on parle de ne pas provoquer. Etes-vous sûrs de la traduction (propension naturelle)?

Parce qu'historiquement, la région correspondant à l'Ossétie du Sud appartenait au royaume de Géorgie, était comprise dans la République géorgienne indépendante des années 20 et était peuplée d'Ossètes (qui semblent avoir immigrés là vers le 17e siècle en provenance de l'autre côté de la montagne où il a existé jadis un royaume ossète indépendant) et de Géorgiens en grande partie en exil interne. J'ignore d'ailleurs quand elle a été définie en tant qu'entité administrative autonome, à l'époque soviétique, peut-être.

2.Posté par vladimir le 13/08/2010 22:54
"Конечно, идет тяготение к России" pourrais se traduire par "Il y a évidement une attirance pour la Russie"

Je n'y vois aucune "provocation" car il s'agit de la constations d'un fait: la majorité des Ossétes sont attirés par la Russie après prés de 2000 ans de relations tumultueuses avec les voisins Géorgiens, tantôt amicales tantôt franchement hostiles. On les trouve en effet alliés aux Géorgiens contre les Arméniens dès le 1er siècle, mais la première invasion Géorgienne date de 454, quand le roi Vkhtang Gourganslan soumit les ossétes après avoir tué leur chef en combat singulier... puis il y eu alternance de guerres et d'alliance, avec mois des Ossètes rois de Géorge. Les Ossètes aidèrent les Rouges à renverser la république Géorgienne en 1921 et leur pays fut divisé par Staline, l'Ossétie du sud revenant à la Géorgie... La dislocation de l'URSS fur suivi d'une guerre civile sanglante en 1991-92 (plus de 2000 morts) et une indépendence de facto sous protectorat russe...

L'Église russe joue incontestablement un rôle modérateur en refusant d'accepter que les modifications politiques s'imposent aux structures ecclésiales et en soutenant l'intégrité de l'Église de Géorgie; Mgr Hilarion l'avait expliqué très clairement (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/La-situation-en-Abkhazie-et-Ossetie-du-sud-pose-une-question-ecclesiale_a476.html). Mgr Théophane le confirme encore en refusant de suivre ceux qui prônent l'union avec l'Église russe et en offrant le soutien pastorale en qualité de voisin...

3.Posté par Daniel le 15/08/2010 22:25
Juste une précision historique l'Ossétie du Sud est déjà géorgienne quand la Géorgie recouvre son indépendance à la fin de la 1ere guerre mondiale. Staline n'a donc pas divisé leur pays mais simplement maintenu un statu quo, sachant qu'il y a à ce jour en Géorgie non occupé des Ossètes qui y vivent encore et en Ossétie des Géorgiens mais moins que par le passé guerre oblige car il y a des réfugiés géorgiens officiellement en attente de retour. Il me semble en essayant de suivre les différentes cartes politiques de la Géorgie depuis le Moyen-Âge que l'Ossétie historique est située au Nord de la montagne, et que le peuplement ossète dans ce qui est l'Ossétie du Sud ne date que du 17e siècle; c'est du moins ce que j'avais lu sur une source que je ne retrouve plus du Patriarcat de Géorgie.

Historiquement à partir des invasions mongoles qui voient le déclin de la Géorgie, je ne vois pas comment la Géorgie aurait pu menacer les Ossètes, ayant fort à faire avec les Turcs et les Perses de façon continue.

4.Posté par vladimir le 16/08/2010 14:34
Très justes remarques de Daniel: le peuplement ossète au sud du Grand Caucase date du XVIIe (tout comme le peuplement albanais au Kosovo!) et, si on étudie les relations entre ces peuples jusqu'à leur annexion à l'empire russe, il y a autant de conflit et d'alliance qu'entre les cités italiennes…

La séparation entre les deux Osséties a toujours existé: celle du nord a demandé très tôt la protection russe (1750) et rejoint l'empire (1770) où elle faisait partie des oblasts du nord Caucase. Celle du sud a suivi la Géorgie en appartenant aux gouvernorats de Tiflis et Kutaïssi. En 1918 la 1ère république de Géorgie intégrait l'Ossétie du sud après avoir maté une révolte des bolcheviks ossétes… qui sont revenus en 1921 avec l'Armée Rouge. Frustrés par leur intégration à la Géorgie, les Ossétes ont envoyé une délégation à Staline… et on n'en entendit plus parler! L'Ossétie du sud devint indépendante de fait sous protectorat russe en 1992 avant de déclarer son indépendance, reconnue par 4 états, en 2008…

D'après une interview de la "Responsable des affaires religieuse" du gouvernement d'Ossétie du sud (cf. http://rusk.ru/st.php?idar=321628), l'Orthodoxie s'est réimplantée en 1990. Renvoyée à l'Église de Géorgie par le patriarche Alexis 2, de bienheureuse mémoire, la communauté s'est tournée vers l'Église Hors Frontière qui a érigé un doyenné. Après 2001 ce doyenné a rejoint une Église grecque non canonique et a été promu "diocèse de l'Alanie", prenant la suite de celui qui avait été supprimé au XIIIe par les invasions tatares. La constitution osséte mentionne le rôle de l'Orthodoxie et un concordat a été signé avec le diocèse… Il y a aussi des communautés évangéliques et baptistes en pleine croissance et des Témoins de Jéhovah.

L'Église de Géorgie semble donc totalement absente et il est logique que Mgr Théophane fasse preuve de sollicitude pastorale pour ces brebis sans pasteur, malgré la position officielle du Patriarcat sur l'intégrité territoriale de l'Église de Géorgie: son diocèse comprend l'Ossétie du nord et la frontière entre les deux semble ouverte alors que la frontière entre Ossétie du sud est hermétique (le seul passage récemment rouvert entre la Russie et la Géorgie passe directement de l'Ossétie du nord à la Géorgie!)

5.Posté par Daniel le 16/08/2010 22:26
Il existe en effet un diocèse dit d'Alanie du Synode en Résistance, qui est une église vétérocalendériste grecque. J'ai même trouvé son site en russe (on aurait pu espérer une version ossète tout de même) :
http://www.alloneparxi.ru/ Je me demande d'ailleurs dans quelle lanque il prie, en ossète? L'Eglise de Géorgie a dû être présente dans les zones toujours contrôlées par l'armée géorgienne jusqu'à 2008, mais depuis, plus rien sans doute...

6.Posté par vladimir le 17/08/2010 22:30
Merci pour ce site. Son article historique donne des informations très intéressantes dont je vais essayer de faire une synthès.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile