La visite du patriarche Cyrille à Belgrade souligne l’unité spirituelle des peuples russe et serbe
Le 14 novembre 2014, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a entamé une visite officielle à l’Église orthodoxe serbe. Il s’agit de la deuxième visite officielle en Serbie du patriarche Cyrille depuis son élection, en janvier 2009. L’année dernière, il avait séjourné à Niš pour assister aux cérémonies des 1700 ans de la signature de l’Édit de Milan.

En accueillant le primat de l'Eglise russe le patriarche de Serbie Irénée l'a remercié de sa visite irénique, soulignant l’ancienneté et la fraternité des liens unissant la Serbie et la Russie. Le Patriarche Cyrille aussi évoqué les liens historiques unissant les deux peuples, également liés par une foi commune.

Le patriarche Cyrille s’est ensuite rendu au Rectorat de l’Université de Belgrade où il a été fait doctor honoris causa, puis il a présidé une liturgie dans la cathédrale de la capitale (Saborna Crkva.

Cette visite sera aussi marquée par un moment d'un grand contenu émotionnel pour tous les patriotes des deux pays: la bénédiction, samedi, du monument dédié au saint empereur martyr Nicolas II. C'est un acte symbolique fort qui souligne une fois doit l’unité spirituelle des peuples russe et serbe. C'est en effet l'empereur Nicolas II qui avait déclaré la mobilisation partielle contre l’Autriche-Hongrie le 29 juillet pour défendre la Serbie après que l'Autriche lui ait déclaré la guerre…

Source: et ICI

Rédigé par Vladimir Golovanow le 15 Novembre 2014 à 15:21 | 2 commentaires | Permalien