Dans le cadre d’une interview accordée au quotidien « Izvestia » Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, à déclaré :

« L’Eglise russe estime qu’il ne convient pas de politiser le récent séjour du patriarche Cyrille en Syrie. Toute interprétation de ce voyage comme étant une manifestation de soutien au régime de Bachir el Assad serait complètement dénuée de fondements. Ce voyage avait été projeté il y a un an mais des circonstances ont empêché ce projet de se réaliser. Le patriarche s’est rendu à Damas afin d’ accorder son soutien aux chrétiens qui y font face à de possibles dangers.

Lorsque le primat de notre Eglise est en visite dans tel ou tel pays il y rencontre non seulement les leaders religieux les mais aussi responsables politiques. Il arrive fréquemment que dans le cadre des entretiens qu’il conduit avec les dirigeants politiques d’un pays le patriarche émette son avis quant à la meilleure méthode de surmonter une situation de crise. Le fait même de ces rencontres n’implique en rien un quelconque soutien à un régime ou à une politique.

Certains conseillers et analystes avaient voulu dissuader le patriarche Cyrille de se rendre en Syrie disant que le pays connaît de graves troubles et que le régime Assad s’est retrouvé isolé sur la scène internationale. Il doit faire face à des pressions croissantes. Cependant le patriarche ne craint pas la difficulté, cela fait plus de quarante ans qu’il connaît le patriarche d’Antioche S.S. Ignace IV. Le patriarche tenait absolument à lui manifester dans ce contexte difficile son soutien et sa solidarité.

« Le printemps arabe » représente un danger pour les Eglises chrétiennes de la région. Il arrive souvent que des forces politiques radicales viennent remplacer les régimes qui sont renversés par la force. Les nouveaux dirigeants soumettent les chrétiens à la discrimination et les persécutent ».

Interfax-religion

Traduction "PO"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 18 Novembre 2011 à 13:31 | -1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile