Camille LE TALLEC (avec Sébastien Maillard)

Le ministre en charge des affaires européennes Laurent Wauquiez a exhorté l’Europe à « assumer ses valeurs et son histoire ». « L’Europe n’est pas une juxtaposition d’institutions administratives et de politiques publiques », a-t-il défendu. Elle est le fruit d’une « évolution sur plusieurs siècles », source d’un « modèle de société » et « de valeurs communes ».
Pour « redonner envie d’Europe », le ministre propose de « travailler sur les grands moments où l’Europe s’est imposée » : le « mouvement de christianisation, celui des Lumières » ont selon lui contribué à « forger une conscience commune ».
Le mois dernier, Laurent Wauquiez s’était ému de l’absence de mention des fêtes chrétiennes dans un agenda 2011 pour jeunes édité sous la responsabilité de la Commission européenne....SUITE La Crox

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Février 2011 à 13:23 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 22/02/2011 09:54
Y aura-t-il des suites concrètes? Le premier président permanent du Conseil européen, Herman Van Rompuy, ne cache pas non plus ses convictions chrétiennes et ce mouvement de retour aux racines chrétiennes se place bien, comme le souligne "La Croix", dans la suite des "pères fondateurs", en particulier Jean Monnet et Robert Schuman, ancien ministre des affaires étrangères, "pour lequel d’ailleurs un procès de béatification a été engagé." Espérons ce retour du balancier!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile