Le 1 septembre 2013, entouré de plusieurs prêtres et diacres du diocèse, l’hiéromoine Marc (Svyatogorov) a célébré une liturgie à l’église des Trois-Saints-Docteurs à Paris. Au cours de la célébration, les victimes de la prise d’otages de Beslan ont été commémorées avec des prières particulières pour « le repos éternel des victimes innocentes de Beslan ». Une panikhide a été dite. La prise d’otages a commencé le 1 septembre 2004 dans une école secondaire de Beslan, en Ossétie du Nord (Fédération de Russie). Des terroristes séparatistes tchétchènes armés ont pris des centaines d’enfants et d’adultes en otage. Selon le bilan officiel, plus de 300 personnes dont 186 enfants ont été tuées pendant trois jours de siège.

A la fin de la liturgie, le père Maxime Politov s’est adressé aux fidèles avec une homélie après laquelle le père Marc avec le clergé ont célébré une prière traditionnelle pour une nouvelle année scolaire en demandant la bénédiction divine des élèves et de leurs parents.

M. Kadichev, conseiller à l’ambassade de Russie, M. Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement de Paris, des représentants de l’association « Solidarité aux enfants de Beslan » et d’autres associations ainsi que nombreux paroissiens et invités ont assisté à la célébration.

A la fin de l’office de défunts, le chœur a chanté « Mémoire éternelle » pour les enfants de Beslan et tous ceux qui sont décédés pendant la libération des otages.

Traduction D.Garmonov
Le 1 septembre mémoire des victimes de la prise d’otages à Beslan

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Septembre 2013 à 17:32 | 0 commentaire | Permalien