"J'ai beaucoup de respect pour le pape François et pour le fait qu'il maintient des liens étroits avec la tradition monastique qui l'a formé" Patriarche de Moscou Cyrille
Interview à l'agence Tass, 10 mars 2015 (1)


Dans le cadre d'un grand article signé de John L. Allen Jr., écrivain et journaliste spécialisé dans la couverture de l'Église catholique (2), et consacré au pape François (3), le média catholique "cruxnow.com" fait une intéressante analyse des relations entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe russe en se basant essentiellement sur une longue interview récente du patriarche Cyrille de Moscou (ibid 1). En voici la traduction. Les références et sous titres sont du rédacteur V.G.

Le Pape et le Patriarche
«L'homme indispensable" pour les relations avec l'Orthodoxie

Pour que son pontificat débouche sur une plus grande unité chrétienne, le pape François s'est investi dans le partenariat développé avec le patriarche Bartholomée de Constantinople (4) durant ses deux premières années. Malheureusement, si Bartholomée jouit de plus grand respect dans le monde orthodoxe, il a relativement peu de véritable pouvoir. Le pouvoir est plutôt à chercher du côté du patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies, primat de l'Eglise orthodoxe russe.

Il y a entre 225 et 300 millions de chrétiens orthodoxes dans le monde; prés de 60 millions d'entre eux vivent en Russie et 150 millions en tout appartiennent à l'Église russe. Cela signifie que l'autorité du patriarche Cyrille s'étend sur la moitié, voire les deux tiers, de tous les croyants orthodoxes de la planète. C'est donc lui «l'homme indispensable" pour les relations avec l'Orthodoxie.

Tout comme ses prédécesseurs, le patriarche Cyrille a montré de sérieuses réserves vis à vis de l'œcuménisme au cours des années. En outre, comme ses prédécesseurs, il a tendance à être terriblement proche des pouvoirs politiques en Russie, ce qui peut le mettre en contradiction avec le sentiment chrétien occidental.

Le Pape et le Patriarche
Ouverture sur l'Ukraine

Néanmoins, il y a eu des signes d'une ouverture de la part de Cyrille concernant le pape François. Une rare interview qu'il a donnée cette semaine à l'agence russe laïque Tass en est le dernier exemple (ibid. 1)

Le cas de l'Ukraine est peut-être le point le plus intéressant: le patriarche Cyrille a réservé ses critiques les plus forte non pas aux gréco-catholiques, dont la place dans le pays déplais à beaucoup d'orthodoxes, mais aux schismatiques orthodoxes (note de VG: il s'agit du pseudo-patriarcat de Kiev), qu'il a accusés d'utiliser la violence pour s'emparer des paroisses orthodoxes russes et saper l'influence de Moscou.

"C'est une énorme erreur de la part de ceux qui ont déclaré la guerre à l'Église en Ukraine", a-t-il dit en promettant que la communauté orthodoxe fidèle à Moscou ne va pas disparaître.

Sa retenue vis-à-vis des gréco-catholiques peut être un signal important quand d'autres responsables orthodoxes russes ne manquent aucune occasion de s'en plaindre (5)

Convergence sur Charlie Hebdo

On peut aussi constater que la prise de position du patriarche Cyrille sur les attaques de Charlie Hebdo est pratiquement similaire à celle du pape François en janvier, lorsque le souverain pontife a déclaré que la violence au nom de la religion ne peut jamais être excusé, mais celui qui insulte la foi de quelqu'un ne doit pas s'étonner de recevoir un "coup de poing dans le nez." (VG: Le pape a dit exactement: « Si un grand ami dit du mal de ma mère, il doit s’attendre à recevoir un coup de poing ! ».(6)

"Nous condamnons sans ambiguïté le terrorisme et les assassinats de personnes pour leurs convictions", a déclaré le patriarche Cyrille. "Nous sommes en deuil pour ceux qui ont souffert des mains des terroristes. Mais en même temps, nous trouvons inacceptable le radicalisme qu'il soit pseudo-religieux ou laïc ».

Pour le patriarche, l'Europe actuelle "se noie dans la mousse qu'elle a elle-même créée, "en essayant de combiner les valeurs libérales et le multiculturalisme, et la Russie mérite des éloges car elle a eu "suffisamment de bon sens pour empêcher des actes comme la publication de caricatures religieuses dans les médias."

Un coup de chapeau appuyé au pape

Et sur les relations avec les Catholiques, le patriarche Cyrille a pris une position "les bonnes clôtures font les bons voisins": "Les Orthodoxes et les Catholiques Romains, a-t-il dit, "appartiennent à des peuples différents avec des traditions anciennes différentes, et «chacun de nous doit se concentrer sur ses propres affaires sans chercher à s'immiscer dans celles de son voisin." Cela tranche avec l'attitude pugnace que les prélats orthodoxes russes adoptent souvent vis à vis de Rome.

Et le patriarche a ajouté un coup de chapeau appuyé au pape: "j'ai beaucoup de respect pour le pape François," dit-il, "et pour le fait qu'il maintient des liens étroits avec la tradition monastique qui l'a formé." Bon, ce n'est pas tout à fait exacte: les jésuites, ordre religieux auquel appartient le pontife, ne sont pas des moines et c'est un peu trompeur de prétendre qu'il a été "formé" par le monachisme. Pour autant, dans le contexte de l'animosité que les relations entre Catholiques et Orthodoxes russes génèrent parfois, en particulier les plaintes répétées sur des allégations de "prosélytisme" catholique en Russie, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a là une sorte de progrès.

Traduction V. Golovanow

Références du rédacteur
(1) http://www.patriarchia.ru/db/text/4010650.html
(2) http://www.cruxnow.com/author/johnallen/
(3) http://www.cruxnow.com/church/2015/03/14/pope-francis-and-the-politics-of-a-maybe-short-papacy/
(4) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Pape-Francois-L-union-ne-peut-plus-attendre_a4076.html
(5) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-patriarche-Cyrille-de-Moscou-s-en-prend-a-l-Eglise-greco-catholique_a3774.html
(6) http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-on-ne-peut-insulter-la-foi-des-autres-2015-01-15-1267821. Le pape a dit textuellement" « Si un grand ami dit du mal de ma mère, il doit s’attendre à recevoir un coup de poing ! ».

Rédigé par Vladimir Golovanow le 20 Mars 2015 à 07:57 | 18 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile