L’Église d’Antioche met en garde contre le risque de plonger le monde orthodoxe dans les conflits politiques mondiaux et de morceler l’Église orthodoxe sur des bases politiques et ethniques.
Le Saint-Synode du Patriarcat d’Antioche a tenu sa 11ème séance extraordinaire du 3 au 6 octobre 2018. Voici les passages de son communiqué final, diffusé ce 6 octobre, relatifs au principe de l’autocéphalie :

"Après avoir discuté les affaires orthodoxes courantes, les Pères de l’Église ont signalé la forte inquiétude exprimée par l’Église d’Antioche face aux tentatives actuelles d’altérer la configuration géographique de l’Église orthodoxe par le truchement d’une relecture de l’histoire.

Москва. 6 октября. INTERFAX.RU - Священный Синод Антиохийской церкви призвал Константинопольского патриарха Варфоломея в срочном порядке созвать совещание глав Православных церквей для обсуждения ситуации вокруг Украины.

Elle estime que le fait d’exhumer le passé pour en faire une relecture unilatérale ne sert pas l’unité orthodoxe. Il contribue, bien au contraire, à exacerber les rivalités et à raviver la discorde entre les enfants d’une même Église.

Les évêques ont également insisté sur le refus catégorique, de la part de l’Église d’Antioche, de reconnaître le principe de la formation d’Églises parallèles dans le cadre des frontières légales des patriarcats et des Églises autocéphales. Elle trouve inadmissible de s’adapter avec ce principe dans le but de résoudre des différends ou même de s’y complaire, histoire de se soumettre au fait accompli au sein du monde orthodoxe. SUITE
Lire

"Любое предложение для решения проблемы получения автокефалии для определенной церкви должно быть согласовано с православной экклесиологией [раздел христианского богословия, изучающий природу и свойства церкви] и с принципами консенсуса, достигнутыми ранее всеми церквами, т. е. согласовано с церквью-матерью или по согласию всех православных церквей с этим предложением", — отмечается в заявлении.

Антиохийская церковь «отвергает принципы утверждения новой церкви в пределах канонических границ существующих патриархатов или автокефальных церквей как метод для разрешения конфликтов», поскольку «история показывает, что эти политические ловушки ослабляли православную церковь и реальное действенное православное единство в мире».
Об этом сообщает Рамблер. Далее: https://news.rambler.ru/ukraine/40977522/?utm_content=rnews&utm_medium=read_more&utm_source=copylink

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Octobre 2018 à 19:36 | 1 commentaire | Permalien