Le patriarche de Constantinople Bartholomée1er a confirmé la tenue d’un Grand concile orthodoxe à la Pentecôte 2016 à Istanbul. La nouvelle avait déjà été annoncée en mars dernier. L’événement, qui réunira les 14 Eglises orthodoxes autocéphales qui se reconnaissent comme telles entre elles, sera historique. Des thèmes sensibles devraient être débattus : l’autocéphalie, l’avenir de la diaspora orthodoxe, les relations avec les autres Églises chrétiennes, les questions éthiques et sociales, le calendrier liturgique et la primauté de Constantinople.

La tenue de ce Concile, souhaité par le Patriarche de Constantinople Athënagoras en 1961, a longtemps été bloquée par le patriarcat de Moscou. Le Patriarche Bartholomée a confirmé sa tenue lors d’une conférence de presse, en Belgique, où il a été reçu par le Roi Philippe et par les membres des Affaires étrangères et de la Justice.

Lire aussi La préparation du Concile: Modification de l'environnement (I)

Le patriarche œcuménique a par ailleurs profité de cette occasion pour redire sa préoccupation au sujet des chrétiens du Moyen Orient, en particulier les chrétiens d’Irak et de Syrie. Il a relaté avoir lui-même visité des centaines de réfugiés, pour les connaître, pour leur exprimer sa prière et son soutien. Selon lui, il est difficile pour les minorités de vivre dans les pays à majorité musulmane. Evoquant ses rencontres avec le Pape François, au mois de novembre à Istanbul, Bartholomée 1er a plaidé une nouvelle fois pour la réconciliation au Moyen Orient, et pour un dialogue constructif avec l’Islam....SUITE

Lire aussi La préparation du Concile: Différences d'approche (II)

Les enjeux du Concile: un document prémonitoire de l'Archevêque Basile Krivochéine (III)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Février 2015 à 15:10 | 17 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 04/02/2015 14:01
Lors de l'ouverture de la Conférence des Evêques de l'Eglise Orthodoxe Russe à Moscou le 2 février, le Patriarche Cyrille s'est prononcé entre autres au sujet de la préparation du Grand Concile Panorthodoxe.
Il s'est dit affligé de la lenteur des travaux de préparation, la dernière réunion de la commission interorthodoxe chargée de cette préparation ayant eu lieu fin septembre-début octobre, la prochaine étant prévue pour ce mois de février. Le Patriarche Cyrille s'est déclaré inquiet également du fait que le Patriarcat de Constantinople n'a pas invité l'Eglise de Tchéquie et Slovaquie au Concile, ce qui constitue, a-t-il souligné, une infraction au principe, accepté lors de la réunion des Primats en mars 2014, de prendre à l'unanimité les décisions non seulement du Concile lui-même, mais aussi celles de la phase de sa préparation.
Source: http://www.romfea.gr/patriarxeia/patriarxeia/patriarxeio-mosxas/29914-2015-02-03-08-57-30

2.Posté par justine le 04/02/2015 14:14
Lettre importante de la Sainte Communauté du Mont Athos au Patriarche Bartholomée

Comme on l'apprend maintenant seulement, le 31 décembre passé, la Sainte Communauté du Mont Athos a adressé au Patriarche Bartholomée une lettre lourde de sens au sujet de la récente visite du pape au Phanar et sa participation à la Divine Liturgie lors de la Fête patronale de St André le Premier Appelé (30 novembre 2014).

Dans cette lettre, signée par les représentants et dirigeants de tous les 20 Monastères de la Sainte Montagne, ces derniers expriment leur peine et leur affliction devant ce qui s'est passé lors de cette Liturgie. Après avoir rappelé la confession de la Foi Orthodoxe par les Saints Pères Théophores - comme par exemple du saint Hieromartyrer et Protos de la Sainte Montagne Cosmas et ses compagnons, martyrises au 13e siècle par le Latins parce qu'ils "ne voulaient pas être en communion et d'un même esprit avec les Latinophrones" comme dit le Kontakion de leur fête, ou de Saint Marc d'Ephèse que l'Eglise dit bienheureux parce qu'il "se montra inébranlable face aux attaques des Latins falsificateurs qui se déchaînaient contre la Foi Divine", comme dit le Doxastikon des Petites Vêpres de son office, ou de Saint Silouane l'Athonite qui s'écriait: 'Combien nous sommes bienheureux, nous les chrétiens orthodoxes, car le Seigneur nous a donné la vie dans le Saint Esprit", et qui confessait n'avoir confiance qu'en la seule Eglise Orthodoxe, "car c'est en elle que se trouve la joie du salut" - de ces Saints donc dont ils célèbrent régulièrement les offices et lisent les œuvres, conformément à leurs devoirs monastiques, les Membres de la Sainte Communauté écrivent:

"Nourris de cette tradition spirituelle et méditant les combats des Pères, anciens et récents, pour la Foi inaltérée de notre Sainte Eglise, nous comprenons difficilement ce qui a été fait lors des jours festifs à la mémoire du Saint Apôtre André le Premier Appelé, lorsque notre Patriarche, au moment même, très sacré, de la sainte Anaphore, sortit du Sanctuaire pour donner le baiser liturgique au pape de Rome vêtu de l'omophore, lequel par la suite a aussi récité la prière du Seigneur!"

Ils expriment leur inquiétude au sujet de ces pratiques qui "constituent une blessure pour notre conscience dogmatique et liturgique orthodoxe et provoquent la confusion dans les sentiments des chrétiens de par le monde, et leur répétition fait ressentir qu'elles ne sont en rien utiles, mais bien plutôt scandalisent, vu que le dialogue théologique, commencé il a y dix ans, reste stationnaire, si bien que l'objectif visé de l'union dans la vérité et dans la Foi unique apparaît comme une réalité inatteignable, raison pour laquelle d'ailleurs beaucoup de Roméo-catholiques, dans leur déception face à la sécularisation de l'Eglise occidentale pénétrée des doctrines hérétiques du papisme, cherchent une issue dans l'Eglise Orthodoxe".

Dans la suite de sa lettre au Patriarche Bartholomée, la Sainte Communauté exprime son souhait que "reste inébranlée l'unité ecclésiastique des Orthodoxes en tout lieu et de ce Corps aghiorite lui-même", puis elle souligne: "Car nous ne cachons pas que ce qui nous afflige et nous inquiète tout particulièrement, c'est l'éventualité de revivre les événements qui eurent lieu ici il y a une cinquantaine d'années, ce que, certes, nous ne souhaitons pas, souffrant encore de leurs douloureuses conséquences, comme d'ailleurs nous vous l'avons convié aussi dans la lettre de notre Sainte Communauté No F 2/7/1679/18.7.2014." *

En conclusion, la Sainte Communauté demande au Patriarche de "rendre la paix aux consciences de nos frères, 'pour lesquels le Christ est mort'.

Le texte original de cette lettre est accessible ici:
http://aktines.blogspot.gr/2015/02/blog-post_33.html#more

* Ceci est une allusion à la cessation de la commémoration du nom du Patriarche Athenagoras par la Sainte Montagne dans les années 1960, lors de la "levée des anathèmes".

3.Posté par justine le 04/02/2015 15:09
Pour accéder au site mentionné, omettre le http:// .

4.Posté par Vladimir.G.: les commentaires du patriarches de Moscou le 05/02/2015 11:36
Le patriarche de Moscou Cyrille a consacré à la préparation du prochain concile panorthodoxe un paragraphe de son rapport à la conférence épiscopale qui vient de se tenir à Moscou:

« En mars dernier j’ai participé à la réunion des primats des Églises orthodoxes locales à Istanbul pendant laquelle nous avons échangé nos points de vues concernant les perspectives de convocation du concile panorthodoxe. Je note avec satisfaction que, après des discussions longues et pas toujours faciles, la position du Patriarcat de Moscou au sujet des questions essentielles pour nous a été soutenue par de nombreuses Églises locales», a-t-il déclaré. «Grâce à cela, dans la résolution finale de la réunion des primats, il est souligné que toutes les décisions, tant au concile panorthodoxe, que lors des étapes de sa préparation, seront prises sur la base du consensus; cela contribue au maintien de l'unité de l'Orthodoxie. Le Concile sera présidé par le patriarche de Constantinople; les primats des Églises autocéphales seront placés à sa droite et à sa gauche, ce qui va illustrer l'ecclésiologie orthodoxes selon laquelle le primat de la première des Églises selon les dyptiques est le premier parmi les égaux».

Le patriarche a confirmé que les primats ont décidé de convoque le Concile panorthodoxe en 2016 à Constantinople "sauf empêchement par des circonstances imprévues" (en italique dans le texte) et qu'une Commission préparatoire a commencé ses travaux mais il a mentionné la lenteur de ses travaux puisqu'une seule réunion a eu lieu les 30 septembre – 3 octobre à Chambésy(1). La prochaine réunion est prévue pour février 2015.

Il a regretté que le Patriarcat de Constantinople n'ai pas invité certaines Églises locales qui n'ont donc pas participé à la réunion (2), ce qui est contraire au principe du consensus adopté lors de la synaxe des primats qui prévoit la participation de toutes les Églises sans exception.

Source: "Доклад Святейшего Патриарха Кирилла на Архиерейском Совещании". Traduction VG

Notes de VG
(1) Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Comment-va-se-derouler-le-Concile-panorthodoxes-IV_a4043.html
(2) L'Eglise de Tchéquie et Slovaquie, dont Constantinople conteste l'élection du primat, et l'OCA, dont l'autocéphalie n'est pas reconnue par certaines Églises, n'ont pas été invitées…

5.Posté par Vladimir.G.: Quel rapport? le 05/02/2015 12:10
Bien chère Justine,

Pourriez-vous indiquer quel est le rapport entre votre commentaire 2 et la tenue du Concile panorthodoxe en 2016?

Ce n'est pas une question piège: je pense que vous n'avez pas posté ce commentaire sur le bon fil. Ne pensez-vous pas qu'il serait plus à sa place avec http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Pape-Francois-L-union-ne-peut-plus-attendre_a4076.html?

6.Posté par Афон обеспокоен контактами Константинопольского Патриарха Варфоломея с Ватиканом le 05/02/2015 20:44
В декабре 2014 года Священный Кинот Святой Горы Афон направил Константинопольскому Патриарху Варфоломею письмо, посвящённое визиту Римского папы Франциска в Константинополь в ноябре 2014 года, сообщает Agionoros.Ru.

Святогорцы высказывают недоумение и обеспокоенность в связи с событиями в Константинополе. В частности лобзанием Патриарха и папы во время Божественной литургии.
В своем письме афонские монахи приводят примеры из творений отцов Церкви, говоривших о еретических заблуждениях латинян. Кроме того, они напоминают о большом числе афонских мучеников, пострадавших за отказ «согласиться с латиномудрствующими».

Вслед за преподобным Силуаном Афонским они восклицают «я верю только Православной Церкви: в Ней радость спасения во Христовом смирении»!

Священный Кинот Святой Горы призывает к прекращению богословского диалога с римо-католиками, которые упорствуют в своей ереси. Подобный диалог ведёт только к «смущению среди верующих» и не приносит никаких иных результатов.

Афонские монахи высказывают своему Патриарху беспокойство и желание, «чтобы церковное единство, как всех православных христиан, так и афонских монахов оставалось непоколебимым».
В заключительной части своего письма представители всех афонских монастырей с «сожалением и беспокойством» констатируют, что в случае продолжения сближения с латинянами могут повториться события пятидесятилетней давности, когда афонские монастыри прекратили поминовение Константинопольского Патриарха Афинагора, снявшего анафемы с папистов.
Русская линия

7.Posté par justine le 06/02/2015 16:29
A Vladimir, post 5: Le rapport est est le suivant: La lettre de la Sainte Montagne fait état du danger d'un éclatement de l'unité parmi les Orthodoxes à cause de l'accéleration des initiatives énotiques du Patriarche Bartholomée et la multiplication des infractions aux Saints Canons par ce dernier. Or, le Concile prévu veut témoigner précisément de l'unité parmi les Orthodoxes. Comment donc peut -on d'une part "confirmer" que ce Concile aura lieu comme prévu et d'autre part agir de maintes manieres à perturber encore plus cettte unité?

8.Posté par Alexis le 06/02/2015 18:35
Quelle tristesse... comment donner des leçons d'unité lorsqu'on s'étripe misérablement sur différents blogs! Savez-vous que le grand Concile se prépare? Pensez-vous que les clercs qui y travaillent ne souhaitent pas l'Unité? Les orthodoxes attendent ce moment depuis si longtemps! La Sainte Montagne prend position, est-ce une raison pour souhaiter l'annulation? Critiquer le Patriarche Bartholomée?
Ne peut-on émettre des avis sans mettre en cause personnellement ceux que nous devons respecter?
Qui sommes-nous pour juger?
Qu'à Dieu plaise que ce Saint et Grand Concile ait lieu et que l'Esprit y souffle!

9.Posté par Affeninsel le 06/02/2015 18:48
Et si on arrêtait l'hypocrisie et la dissimulation, et qu'on se rappelait que l'élection qui a vu l'accession de Rotislav sur le siège primatial n'est pas valide, en raison de l'absence (provoquée) du locum tenens du siège, Syméon, à cette élection ? Enfin bon, on ne va pas demander à la demoiselle fanatique de prendre ça en compte, sachant que le présent site avait raconté l'affaire il y a un an dans des termes tout sauf impartiaux...

10.Posté par Lettre de la Sainte Communauté du Mont Athos au patriarche Bartholomée au sujet de la visite du pape de Rome à Constantinople en novembre 2014 le 08/02/2015 14:19
La Sainte Communauté du Mont Athos a adressé au patriarche de Constantinople Bartholomée une lettre concernant la visite du pape de Rome à Constantinople en novembre 2014. Rédigée au mois de décembre, elle a été publiée seulement maintenant.

« Très saint Père et Seigneur,

Nous nous adressons à votre Toute-Sainteté avec profond respect dans le Seigneur, vous soumettant nos civilités filiales et nos humbles vœux à l’occasion du seuil de la nouvelle année de la bonté du Seigneur, commémorant jours et nuits Votre vénérable nom dans nos humbles prières.

Ayant été rendus dignes de nous installer au saint Jardin de Notre Dame la Mère de Dieu, célébrant les offices sacrés ou lisant les écrits des Pères théophores, nous vénérons parmi les saints le hiéromartyr Cosmas le Protos (1) et ceux qui étaient avec lui, car par leur confession et leur sang ils ont « maintenu l’Église immaculée de l’illusion de l’erreur », « ne voulant pas communier avec les latinophrones et s’accorder avec eux » (tropaire de la 3ème ode et kondakion). De même, avec saint Nicodème l’Hagiorite, nous glorifions saint Marc d’Éphèse Eugenikos, car il « se montra inflexible devant les attaques des adversaires de la foi divine, les falsificateurs latins qui altérèrent celle-ci » et nous lisons ailleurs, chez saint Silouane l’Athonite : « Comme nous sommes heureux, chrétiens orthodoxes, car le Seigneur nous a donné la vie dans l’Esprit… Je crois seulement en l’Église orthodoxe, car en celle-ci se trouve la joie du salut, qui s’acquiert par l’humilité en Christ ! »

Éduqués dans cette tradition spirituelle et méditant sur les luttes des Pères d’autrefois et de l’époque récente pour notre sainte foi sans innovation, il nous est difficile de comprendre ce qui s’est produit, lors des jours de fête de la mémoire du saint apôtre André le Premier appelé. En effet, en l’instant très-sacré de la sainte Anaphore, notre Patriarche, sortant du saint sanctuaire, a donné le baiser liturgique au Pape de Rome qui avait revêtu l’omophore et qui a ensuite prononcé la Prière du Seigneur.

Ayant écouté l’inquiétude des pères et frères qui vivent dans l’ascèse sur la Sainte Montagne, nous exprimons la perplexité qui nous frappe, car les faits susmentionnés blessent le sentiment dogmatique et liturgique, provoquant en outre la confusion dans les consciences des chrétiens dans le monde entier. Répétés, ces faits donnent le sentiment qu’ils ne servent à rien, si ce n’est à provoquer le scandale, compte tenu de la stagnation du dialogue théologique qui a commencé depuis des décennies, de sorte que la vision de l’unité dans la vérité et dans une seule foi paraît être une réalité inaccessible. Et ce alors que de nombreux catholiques-romains, déçus par la sécularisation de l’Église occidentale, imprégnée des doctrines hérétiques du papisme, cherchent une issue dans l’Église orthodoxe.

En tant que Sainte Communauté, Votre Toute-Sainteté, nous avons considéré comme un devoir filial de vous faire part de notre vive inquiétude, nous qui aspirons à ce que reste inébranlable l’unité ecclésiale des Orthodoxes du monde entier et de notre Corps athonite, car nous ne cachons pas que nous sommes affligés et inquiets à l’idée de l’éventualité de revivre les événements qui ont eu lieu ici, il y a cinquante ans (2). Nous ne souhaitons naturellement pas les voir se renouveler, car nous en supportons encore les conséquences douloureuses, comme cela vous a été rapporté par notre lettre de la Sainte Communauté N° F2/7/1679/18.7.2014.

Conscients du lourd fardeau que vous portez, nous vous soumettons cela avec peine et serrement de cœur, demandant filialement que vous vous préoccupiez paternellement d’apaiser les consciences de nos frères « pour lesquels le Christ est mort », demandant Vos prières patriarcales et révérant profondément votre précieuse Droite ».

Tous les représentants et délégués des vingt monastères de la Sainte Montagne de l’Athos en synaxe commune ».

____________
(1) Ayant refusé l’Union de Lyon (1274), il fut martyrisé par les soldats de l’empereur Michel VIII Paléologue (ndt)
(2) C’est-à-dire l’interruption de la commémoration du Patriarche de Constantinople dans la plupart des monastères athonites (ndt).

11.Posté par Vladimir.G.: Toujours hors sujet le 08/02/2015 16:52
"une lettre concernant la visite du pape de Rome à Constantinople en novembre 2014" n'a rien à voir avec "la tenue d’un Grand concile orthodoxe à la Pentecôte 2016 à Istanbul" ...

Il y a un fil dédié à "la visite du pape de Rome à Constantinople en novembre 2014". Pourquoi venir poluer le débat sur le prochain concile avec ce sujet là?

12.Posté par justine le 08/02/2015 20:51
Est-ce que c'est la lettre de la Sainte Montagne qui "pollue le debat" ou est-ce le comportement anticanonique et scandalisant du patriarche qui pollue et sappe cette "unite" des Orthodoxes que le Concile se propose d'afficher? Sept fois le Christ as prononce le "ouai" ("malheur") sur les hypocrites!

13.Posté par Vladimir.G.: 2ème session de la Commission préparatoire inter-orthodoxe du 16 au 21 février le 17/02/2015 23:15
La 2ème session de la Commission préparatoire inter-orthodoxe se déroule du 16 au 21 février à Chambésy. Elle revoit le projet de document " "Contribution des Eglises orthodoxes à la réalisation des idéaux chrétiens de paix, de liberté, de fraternité et d'amour entre les peuples, et à la suppression des discriminations raciales" qui avait été adopté par la IIIe Réunion Préconciliaire (1986 (*))..

Source: https://mospat.ru/ru/2015/02/17/news115704/

(*) Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/La-preparation-du-Concile-Modification-de-l-environnement-I_a4032.html

14.Posté par Vladimir.G.: La 2ème session de la deuxième "Commission préparatoire s’est achevée le 20 fevrier 2015 le 21/02/2015 20:27
La 2ème session de la deuxième "Commission préparatoire s’est achevée le 20 février 2015

La commission a achevé la rédaction d’une grande partie du projet de document du concile panorthodoxe mentionné ci-dessus (commentaire 13). La procédure concernant la poursuite de la révision de ce document et de la rédaction des autres projets de décisions conciliaires a aussi été précisée. La poursuite des travaux de la Commission spéciale est prévue en mars-avril 2015.

Notons que, cette fois, les délégations des quatorze Églises locales ont participé aux travaux (l'Église des terres tchèques et de Slovaquie, dont l'absence aux sessions précédentes avait été contesté par l'Église russe, a donc été invitée ...)

Il faut aussi souligner que seule l'Église russe donne des informations sur cette préparation (la teneur des documents mis au point est évidement réservée à "la conférence préconciliaire panorthodoxe, qui, suivant une décision de la réunion des Primats des Églises orthodoxes locales, en mars dernier, devrait être convoquée l’an prochain.") Mais il est bien étonnant que ni le secrétariat de Chambésy ni aucune autre Église locale ne donnent la moindre information aux fidèles…

Source: https://mospat.ru/ru/2015/02/20/news115830/

15.Posté par Irénée le 21/02/2015 22:38
Cher Vladimir,
Nous souhaiterions tous en savoir un peu plus...
Mais en même temps, il n'y a semble t-il pour l'instant rien de plus à dire....
Donc merci pour l'info, mais nous étions tous informés qu'une réunion avait lieu à Chambésy.
Par ailleurs, vous semblez surrestimer les capacités des services de communication des Eglises orthodoxes ! Peu de moyens, peu de compétences, et peu d'intérêt suscité par un projet de communiqué pour dire qu'il n'y a rien à dire !
Quant à Chambésy, c'est une structure très modeste, sans secrétariat permanent consacré au Concile...
Moscou, lui, a les moyens !

16.Posté par Daniel le 21/02/2015 23:18
@ Vladimir

"Mais il est bien étonnant que ni le secrétariat de Chambésy ni aucune autre Église locale ne donnent la moindre information aux fidèles…"

Depuis quand les apparatchiks bureaucrates se soucient-ils de la base? Cela dit il faudrait vérifier sur les sites de chaque église.

17.Posté par Vladimir.G.: le paradoxe des aparatchik le 22/02/2015 10:54
le paradoxe des aparatchik

Il est claire que c'est l'Église qui a l'appareil le plus développé qui donne le plus d'information...

Mais je ne suis pas d'accord qu'il n'y a rien à dire: plusieurs documents préparatoires ont été remaniés, probablement avec des débats et, réglementairement, un consensus final. Sans prétendre voir le projet de document avant son approbation par la prochaine Préconciliaire", connaitre la teneur des débats serait intéressant.

Seront nous alors mis devant le fait accompli d'une décision de type technocratique? Si l'on en croit les engagements pris par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, ces documents seront soumis au processus conciliaire de l'Église russe: mais se bornera-t-on au Synode comme probablement dans les autres Églises? A l'assemblée épiscopale? ou y seront-ils soumis à la Commission interconciliaire et au débat public sur Internet comme les documents internes? La limite de temps risque bien de limiter ce débat...

18.Posté par Daniel le 13/03/2015 16:06
Il semble que la dernière session à Chambésy ait été des plus chaudes avec des débats tournant autour du thème des minorités sexuelles, comprenez par là l'homosexualité. Certaines églises, Contantinople, Chypre, Grèce, Alexandrie et Jérusalem, ont voulu inséré dans le document "La contribution de l'Eglise orthodoxe pour la promotion de la paix, la justice, la liberté, la fraternité et l'amour entre les gens envue d'éliminer le racisme et toute autre forme de discrimination" un passage en faveur des minorités sexuelles et un appel à ne pas les discriminer. La discussion aurait été vive et les autres églises (enfin les représentants) ont voté contre.

Récit en anglais ici :
https://orthodoxword.wordpress.com/2015/03/08/homosexuality-the-bone-of-contention-for-the-orthodox-hierarchs-present-at-chambery-geneva/

Source grecque :
http://www.dimokratianews.gr/content/34956/i-omofylofilia-milon-tis-eridos-gia-toys-orthodoxoys-ierarhes-sti-geneyi

“The contribution of the Orthodox Church in promoting peace, justice, freedom, brotherhood and love between people for the elimination of racial or other forms of discrimination”

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