Le Patriarche Cyrille de Moscou et de Toutes les Russies a déclaré jeudi à Erevan que sa visite en Arménie, entamée mardi, favoriserait le développement des relations inter-ecclésiastiques russo-arméniennes, qui se trouvent déjà à un niveau élevé.
Selon lui, l'échange de visites officielles des Primats des Eglises des deux pays revêt une grande importance....
Suite: EREVAN, 16 mars - RIA Novosti

Rédigé par l'équipe rédaction le 17 Mars 2010 à 10:19 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 17/03/2010 10:33
Un énorme travail théologique a été effectué entre 1985 et 2005 pour le rapprochement entre les Eglises orthodoxes et les anciennes Eglises orientales (Arméniennes, Copte, Syriaque, Ethiopienne...)
et des accords théologiques ont été signés et acceptés par tous les délégués présents. Cependant l'Eglise de Russie semble ne pas se satisfaire du contenu de ces accords, et a remis en place une commission bilatérale de dialogue.
Si quelqu'un ici connait les raisons ou les motivations de cette situation, j'aimerais bien mieux comprendre ce problème.
Le texte des accords se trouve ici : http://www.orthodial.com/textes.html

2.Posté par Daniel le 17/03/2010 14:29
Jean-Claude Larchet a aussi écrit sur ses accords et semblerait plus réservé sur l'identicité de la foi entre orthodoxes et anti-chalcédoniens. Il en avait parlé à une conférence en Grèce avec un article ayant pour titre "The Dialogue with the Anti-Chalcedonians: Problems and Achievements"
soit le dialogue avec les antichalcédoniens : problèmes et réalisation. S'il nous lit ou si quelqu'un le connait, je serai heureux de lire ce texte dont il est fait mention ici : http://uncutmountain.com/index.php?/uncut/pages/ecumenism_origins_expectations_disenchantment_table_of_contents/

Le livre agrégeant les textes de cette conférence ne semble en effet jamais avoir été publié.

3.Posté par Irénée le 17/03/2010 16:35
Merci pour cette information.
J'ai lu en effet la conférence de Jean-Claude Larchet. Il me semble aussi que ce matériel n'a pas été publié... Pour ce que j'en sais, les difficultés demeurent essentiellement sur des questions d'acceptation des conciles post-Chalcédoine, les anathèmes et des textes liturgiques ; et la mise en oeuvre butte sur des problèmes de hièrarchie paralléle etc.
Mais tout ceci est à prendre très au sérieux, dans la mesure ou si nous ne parvenons pas à concrétiser des accords avec ces frères dont nous sommes extrêmement proche, et après avoir conclu des accords sur les questions chrsitologiques qui nous séparaient, comment peut-on espérer réaliser l'union avec des Eglises dont nous sommes bien plus éloignées par notre Liturgie et nos usages, et avec lesquelles nous avons encore des différents théologiques...

4.Posté par père Serge le 17/03/2010 18:37
Avec tout le respect que l'on doit à Jean-Claude Larchet, il faut quand même rappeler que son opinion n'est que celle d'un seul théologien, certes reconnu, mais qui ne représente pas toute l'Eglise.

Pour plus de détails sur ses positions, voir : J.-C. LARCHET, "La question christologique. A propos du projet d'union de l'Eglise orthodoxe et des Eglises non chalcédoniennes : problèmes théologiques et ecclésiologiques en suspens", dans la revue "Le Messager orthodoxe", n° 134, II-2000, Paris, p. 3-103.

Pour une réponse à cet article, voir : Gohar HAROUTIOUNIAN-THOMAS, "Le dialogue entre l'Eglise orthodoxe et les Eglises orientales anciennes : l'Eglise apostolique arménienne", dans "Le Messager orthodoxe", n° 137, II-2001, Paris, p. 44-81 (version électronique ici : http://eocf.free.fr/text_dialogue_armenie.htm).

Voici encore un autre angle de vue : celui du père Boris Bobrinskoy : http://www.saint-serge.net/IMG/pdf/dialogue_entre_orthodoxes_orthodoxes_orientaux_boris_bobrinskoy.pdf

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, ce n'est pas la seule Eglise russe qui semble avoir émis des réserves ; si je ne trompe, d'autres Eglises orthodoxes ont aussi estimé que la Commission de dialogue avait travaillé "trop vite", si l'on me permet l'expression.

5.Posté par Irénée le 19/03/2010 08:47
Merci au père Serge pour ces précisions et pour les liens.
Il est dommage que les autres Eglises anciennes orientales n'aient pas répondu avec précision et références aux sources comme a pu le faire Gohar Haroutounian dans son excllent article.
Il demeure quand même la question de fond : après des naaées de dialogue, ces familles d'Eglises arrivent à un accord avec l'Eglise orthodoxe, et pour un certain nombre de raisons, il ne se passe plus rien...Cela met gravement en cause les dialogues bilatéraux en cours...

6.Posté par Tchetnik le 19/03/2010 15:33
Il est vrai que la Christologie Arménienne offre très peu de différences. mais acceptent-ils les deux énergies du Christ, le Christ était il libre humainement parlant pour eux? Cela reste à résoudre.

Le problème de l'Église Arménienne est que, à la différence d'autres église non Chalcédonniennes, elle se refuse à parler dogmes, estimant que les définitions dogmatiques de la réalité divine sont peu importantes, voire impossibles. La phrase de Mme Haroutounian sur le "mystère inexprimable" en est une expression. Or ce qui est impossible aux hommes ne l'est pas pour l'église, corps du Christ, animée par l'Esprit Saint. l'Église n,est pas qu'une assemblée de philosophes recherchant la Vérité. Elle est la Vérité.

De là, l'église apostolique se refuse toujours à voir dans le dogme la nécessaire incarnation de la réalité divine dans le langage de l'intelligence des hommes et le Concile Oeucuménique dont sont issus ces dogmes comme la légitime expression universelle de l'Église. Leur conception du rôle et de la mission de l'Église est encore divergente avec la notre.

De plus, les dialogues théologiques ne se font pas qu'avec Etchmidzin mais aussi avec le patriarchat de Cilicie (Sis) et celui de Cple. Ce qui complique encore un peu les choses.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile