Le pape François à Istanbul, il prie dans la Mosquée Bleue

Comme son prédécesseur Benoît XVI il y a huit ans, le souverain pontife a conclu sa visite de la mosquée impériale construite au XVIIe siècle sous le règne du sultan ottoman Ahmet 1er par une «adoration silencieuse», selon la terminologie du Vatican. VIDEO

La promotion du dialogue interreligieux

Au côté du grand mufti d'Istanbul Rahmi Yaran qui priait, Jorge Bergoglio a médité pendant deux longues minutes, les yeux fermés et les mains jointes. «C'était un beau moment de dialogue interreligieux», a ensuite commenté devant la presse le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, "il s'est passé la même chose qu'il y a huit ans avec Benoît".

Une visite de Sainte-Sophie

Le pape François, qui a délaissé samedi sa grosse berline allemande blindée d'Ankara pour une voiture compacte française de série plus modeste, s'est ensuite rendu dans la basilique Sainte-Sophie pour une courte visite, sous les chants de l'appel à la prière des muezzins voisins.

Visitée chaque année par des millions de touristes, cette monumentale église byzantine a été convertie en mosquée à la prise de Constantinople par l'Empire ottoman en 1453 puis est devenue un musée sur décision en 1934 du fondateur de la Turquie moderne et laïque Mustafa Kemal Atatürk.

Quinze siècles plus tard, Sainte-Sophie nourrit encore régulièrement les tensions entre chrétiens et musulmans, qui souhaite en refaire une mosquée. AFP

Une conférence sur le thème « Le christianisme et l'islam face aux défis de notre temps »

Une conférence sur le thème "Le christianisme et l'islam face aux défis de notre temps" a réuni à Kazan, capitale du Tatarstan le chef du Département synodal de l'Eglise russe pour les relations entre l'Eglise et la Société, l'archiprêtre Vsevolod Chaplin et le Mufti de la République du Tadjikistan K. Samigullin.

«Au Tatarstan nous sommes habitués de voir une église orthodoxe en sortant de la mosquée et vice versa" a souligné le Mufti K. Samigullin dans son discours. Et l'archiprêtre Vsevolod Chaplin a déclaré: "La force de notre pays est dans sa diversité et sa richesse. Nous sommes riches de différentes nationalités et traditions religieuses. Une des traditions véritablement russes - l'art du dialogue. Le monde a oublié l'expérience dans laquelle nous sommes conscients que nous sommes différents, mais cela ne se nous gêne pas mais nous aide à vivre ensemble. "

Le père Vsevolod a en outre pris part à la signature d'un accord de coopération entre le Séminaire orthodoxes de Kazan, l'Université musulmane de Russie, l'Université fédérale de Kazan et l'Institut d'études orientales de l'Académie des sciences de Russie.
V.G.
Lien ICI

Rédigé par "PO" et V.G. le 30 Novembre 2014 à 10:59 | 10 commentaires | Permalien